Culture et patrimoine

Partez à la découverte du patrimoine historique de la Vendée, de la Préhistoire aux guerres de Vendée, en passant par le Moyen Âge et la Renaissance ! Ces témoins du passé vous replongeront dans un autre espace temps.
Ces lieux chargés d'histoire possèdent des remarquables vestiges qui sauront vous émouvoir. Le Prieuré de Grammont à Saint Prouant est particulièrement bien conservé, le Château féodal de Sigournais est classé monument historique.
Découvrez également le patrimoine naturel de la Vendée avec ses nombreux parcs et jardins, de Montaigu à Luçon et de la Mothe Achard aux Essarts !

La Préhistoire en Vendée

Découvrez les sites Préhistoriques de Vendée : plusieurs vestiges tels que menhirs et dolmens valent le détour. A ne pas manquer : le Cairn, musée de la Préhistoire et L'Historial de la Vendée qui dédie un hall à cette époque.

Du Médiéval à la Renaissance

Partez à la découverte de la Vendée historique : châteaux, abbayes, prieurés et donjons vous feront revivre l'histoire de l'époque médiévale à la Renaissance.

La Révolution et la Guerre de Vendée

Découvrez les sites témoins du soulèvement vendéen : le Mémorial des Lucs, le Logis de la Chabotterie, l'Historial de la Vendée, le Refuge de Grasla ou encore le Puy du Fou®...

Les parcs et jardins

Admirez les couleurs changeantes des parcs et jardins de Vendée : jardins médiévaux, potagers insolites, jardins à la française, parcs paysagers... Il y en a pour tous les goûts !

Les Petites Cités de Caractère

Sillonnez des villages au patrimoine architectural et paysager remarquables. Laissez-vous séduire par l'authenticité de chaque Petite Cité de Caractère de Vendée.