Ciel nuageux14°
Fr
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Nos incontournablesIncontournables

Le Gois

Incontournable pendant votre séjour ou vos vacances en Vendée, découvrez le Passage du Gois, cette route mythique sous la mer qui relie l'île de Noirmoutier à Beauvoir sur Mer ! Sa caractéristique attire les curieux : plusieurs fois par jour, au rythme des marées, les pavés du passage du Gois sont submergés par la mer. Avant la création du pont de Noirmoutier, le Gois a longtemps été le seul moyen de relier l'île au continent à marée basse. Pour les plus téméraires, une course à pied contre la mer est organisée chaque année sur le passage. Venez découvrir ce lieu insolite !

Le Passage du Gois est un lieu emblématique de la Vendée, accessible plusieurs fois par jour. Mais attention à l’horaire des marées !

Pour la petite histoire…

Le Gois est une chaussée d’environ 4,2 km de long reliant Beauvoir sur Mer à l’île de Noirmoutier, lors de la marée basse. L’origine du mot « Gois » provient du bas-latin « guazzare » d’où goiser, qui signifie « marcher en se mouillant les pieds » en patois vendéen.

Route mythique, elle fut longtemps le seul moyen pour rejoindre l'île jusqu’à la construction du pont en 1971. Tout au long du passage, neuf balises servent de refuge aux plus téméraires qui pourraient se faire surprendre par la montée des eaux. Le Passage du Gois se découvre uniquement le temps d'une marée basse, permettant ainsi de circuler 1h30 avant l'heure de basse mer et 1h30 après.

À noter : avant d’emprunter le Passage du Gois, des panneaux vous indiquent les horaires de marées (côté île et côté continent).

Le Passage du Gois Noirmoutier
Le passage du gois à Noirmoutier
a:5:{s:6:"device";s:1:"3";s:11:"device_type";s:1:"0";s:46:"os_session_local_vacances_vendee-tourisme_com/";s:26:"59EDAXRC9KPXGNUD3AKVM2DNYA";s:13:"tarteaucitron";s:115:"!facebookpixel=true!gtag=true!googletagmanager=true!vendee_geoloc=true!addtoanyshare=true!idavize=true!youtube=true";s:17:"iadvize-6953-vuid";s:106:"{"vuid":"2feafdf2ab774ed485619c8360186851e77dc489c70f4","deviceId":"bf96fb28-dfc8-4e9a-abe0-06f6bf106cce"}";}

LE GOIS, UN LIEU SYMPA POUR LA PÊCHE À PIED

Amateurs de pêche à pied, vous ne serez pas déçus. Le Passage du Gois est réputé pour sa richesse en palourdes, coques et huîtres sauvages. La pêche à pied sur l'île de Noirmoutier en est même devenue une tradition !

Consulter les horaires de marées

Les Foulées du Gois Noirmoutier

Les Foulées du Gois, une course insolite contre la marée montante

Pour les adeptes de la course à pied, « Les Foulées du Gois » ont lieu chaque année en juin généralement. Cette course contre la montre unique au monde réunit une trentaine d’athlètes internationaux. Ces derniers doivent atteindre l’autre côté du Gois, tout en luttant contre la marée montante qui vient peu à peu s’engouffrer sous leurs pieds, atteignant même leurs genoux !

Au cours de cette journée, plusieurs courses sont mises en place afin d’en faire profiter le maximum d’entre vous souhaitant s’aventurer sur le Gois. Ainsi, des milliers d’individus, enfants et adultes, arpentent le légendaire Passage du Gois.

Le saviez-vous ?

Le Gois est classé au titre des sites d'intérêt national et des monuments naturels.

Vous pouvez également rejoindre l’île de Noirmoutier à l’aide du pont (7j/7, 24h/24) au sud de l’île, qui relie Barbâtre et le continent à partir de Fromentine. Le pont de Noirmoutier dispose également d’une piste cyclable.

Nos autres incontournables

billet puy du fou

Puy du Fou

Plage du Paracou aux Sables d'Olonne

Plages et stations balnéaires

Balade en barque dans le Marais poitevin

Le Marais poitevin

Estuaire du Payré Talmont Saint Hilaire

Estuaire du Payré

Les îles