Ciel nuageux26°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Charme et prestige

Jardins remarquables

La Vendée offre un large éventail de parcs et jardins, publics ou privés : jardins réguliers, jardins mixtes, jardins médiévaux, potagers, jardins à la française, parcs paysagers et jardins contemporains de qualité. Parmi ceux-là, elle compte quatre « Jardins remarquables », un label attribué par le Ministère de la Culture aux jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Le Jardin du Bâtiment à Thiré

Classé Monument historique et Jardin remarquable, le Jardin du Bâtiment à Thiré a été créé par le célèbre chef d’orchestre franco-américain William Christie. Autour d'un logis du XVIIème siècle, ce lieu est inspiré des jardins maniéristes et baroques italiens et français. Les parterres de buis, les haies d'ifs et de charmes, les mails de tilleuls se succèdent en terrasse et forment une architecture aussi savante que séduisante.
Chaque année, fin août, dans ce jardin remarquable, le Département de la Vendée et les Arts Florissants vous invitent à une expérience unique, le Festival « Dans les Jardins de William Christie » mêlant musique baroque et découverte des jardins.

En savoir plus

Le Jardin du Logis de Chaligny à Sainte Pexine

Le logis de Chaligny a été bâti au XVIème siècle. Établis autour d’un logis, les jardins ont subi une profonde restauration, en s'appuyant sur les tracés qui figurent sur le cadastre napoléonien. Potager, jardin de plantes aromatiques, charmilles... Les jardins de Chaligny sont composés de multiples univers qui en font un lieu de profonde sérénité.

En savoir plus

Le Jardin d’inspiration médiévale du Donjon de Bazoges en Pareds

Ce jardin d'inspiration médiévale allie avec poésie les couleurs et les senteurs des carrés de légumes, de fleurs, de simples et d'aromates. Il invite à l’évasion à l'ombre de la traille de vigne, le long du verger et des rosiers anciens dans le jardin des curiosités où au sein du carré de sorcellerie où contes et légendes guident le visiteur.
Le jardin se visite avec le donjon du XIVème siècle et le musée local de Bazoges en Pareds.

En savoir plus

Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds

Le Parc de l’Auneau à Chantonnay

Par sa position en belvédère sur la vallée du Petit Lay, ce parc ménage des vues panoramiques qui renvoient à l'identité paysagère de la Toscane. La villa-castel, maison de maître carrée datant de 1899 harmonise les lieux. Dans cet ensemble d'une grande sobriété, on remarque des arbres traditionnels des parcs du XIXème siècle : cèdre bleu, liquidambar, hêtre pourpre... Le mur de l'ancien potager est palissé de roses anciennes, le plupart anglaises.

En savoir plus