Le Marais poitevin
Envie de prendre l'air au cœur de la nature ? Découvrez le parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France. Situé en sud Vendée, la Venise Verte s'étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante. Profitez d'activités respectueuses de l'environnement comme une promenade en barque traditionnelle sur les canaux, une escapade à vélo à l'ombre des frênes... et partez à la découverte de la faune et de la flore du marais. Côté patrimoine, le Marais poitevin abrite des abbayes millénaires et des traditions ancestrales. Douceur et sérénité lors de votre excursion au coeur du Marais poitevin.
Atout principal du sud Vendée, le Marais poitevin regorge d’activités et de magnifiques paysages verdoyants qui ne vous laisseront pas indifférent. Labellisé Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence, le Marais poitevin est la destination idéale pour pratiquer des activités douces et respectueuses de l’environnement : promenade en barque dans la Venise Verte, visite des sites touristiques, randonnées (à vélo, à cheval, à dos de Baudet du Poitou...), observation des oiseaux ou pratique de la pêche...
Les Marais
Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles. Amateurs de nature, vous serez comblés par la richesse écologique présente dans la seconde plus grande zone humide de France, accompagnée par sa faune et sa flore atypiques.
Le marais mouillé, un labyrinthe de verdure et d’eau
Communément surnommée « la Venise Verte », cette surface de 28 000 hectares constitue les zones inondables du territoire. La Venise Verte est un véritable labyrinthe de canaux traversant un paysage unique entouré de prairies naturelles.
Partez à la découverte de ce territoire d’exception à bord de barques sur les cours d’eau les plus secrets et les plus authentiques du Marais. De nombreux embarcadères vous attendent pour découvrir la diversité des « sentiers d'eau » de la Venise Verte. À l'ombre des frênes têtards, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par des bateliers, vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu'aux portes majestueuses de l'Abbaye de Maillezais.
Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité de louer un canoë qui vous permettra d'aller dans des lieux inaccessibles aux barques !
Vous pouvez également emprunter les voies cyclables pour découvrir le Marais autrement.
Le marais desséché, un trésor de biodiversité
À contrario, la zone du Marais desséché est protégée des inondations. Ces paysages ouverts du Marais s’étendent sur environ 47 000 hectares. Riche en flore aquatique, le Marais desséché vous offre la possibilité d’apercevoir de nombreux mammifères, comme la loutre d’Europe ! À Saint Denis du Payré, la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin vous invite à découvrir une biodiversité exceptionnelle : des centaines d’espèces d’oiseaux comme l’échasse blanche, le busard des roseaux, le canard siffleur ou l’oie cendrée…
Le saviez-vous ?
Un village de caractère au cœur du Marais poitevin, Nieul sur l’Autise détient le label « Petite Cité de Caractère ». Les amateurs de vieilles pierres et d’histoire seront comblés grâce à la richesse de son patrimoine architectural et paysager : l’Abbaye Saint Vincent, le camp néolithique du Champ Durand et le moulin à eau.
La Baie de l’Aiguillon, le bal des oiseaux migrateurs
En accueillant l'ensemble des canaux et des rivières drainant les Marais mouillés et desséchés, la Baie de l'Aiguillon constitue un maillon clé de l'équilibre écologique du Marais poitevin. Au rythme quotidien des marées, le paysage évolue, d'une baie dominée par de gigantesques vasières ou ne laisse apparaître que de vastes prés salés, jusqu'à l'immersion quasi totale de la baie.
La baie constitue un des sites français les plus importants pour l'accueil des oiseaux d'eau migrateurs, répertoriée à ce titre comme un site d'hivernage et de halte migratoire d'importance nationale et internationale.
Pour votre plus grand bonheur, des observatoires sont spécialement aménagés au cœur du Parc Naturel du Marais poitevin, où vous pourrez observer plus de 330 espèces d’oiseaux.
La Réserve de la Pointe d’Arçay à la Faute sur Mer, quant à elle, constitue un site d’importance internationale pour l’avifaune migratrice. Longue de 5 km, cette flèche sableuse est un lieu d’observation privilégié pour les ornithologues, c'est l'observatoire de la Rade d'Amour. Ouverte au public uniquement sur visites guidées, on peut y apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux : gorge-bleue à miroir blanc, milan noir, aigrette garzette, héron cendré, tadorne de belon, nombreux limicoles, oies et canards en hivernage.