Intervalles nuageux avec pluies faibles16°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Culture et patrimoine
  5. Hauts lieux de la Guerre de Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Hauts lieux de la Guerre de Vendée

La Guerre de Vendée de 1793 a marqué l’histoire de toute une région. Déçue par le nouveau pouvoir, la population locale s’est très rapidement rebellée en créant deux camps distincts, d’un côté les « républicains » et de l’autre « l’armée catholique et royale ». Aujourd’hui, on retrouve de nombreux calvaires et monuments qui témoignent de la violence infligée par les colonnes infernales de Turreau et du courage des grands chefs vendéens qui se sont illustrés lors des batailles. La capture du Général Charette en 1796, marquera la fin de la Guerre de Vendée. Il sera conduit à Nantes pour y être jugé puis fusillé.

Sur les pas de la Guerre de Vendée

LE MÉMORIAL DES LUCS SUR BOULOGNE

Situé aux Lucs sur Boulogne, le Mémorial de la Vendée commémore le massacre des 564 villageois réfugiés dans l’église de la commune le 28 février 1794. En sortant du Mémorial, empruntez le sentier de la Mémoire pour découvrir la chapelle commémorative du Petit Luc.

HISTORIAL DE LA VENDÉE

À proximité du Mémorial aux Lucs sur Boulogne, l'Historial de la Vendée, musée nouvelle génération, vous fait découvrir l'histoire de la Préhistoire au XXème siècle. Un hall est spécialement dédié à cette période.

LOGIS DE LA CHABOTTERIE

Dans la petite commune de Saint Sulpice le Verdon, découvrez le Logis de la Chabotterie qui fût un Haut Lieu de la guerre de Vendée à travers l’arrestation du général Charrette en 1796. Découvrez le site et son histoire grâce à des animations et spectacles tout au long de l’année.

REFUGE DE GRASLA

Niché au cœur du massif forestier de Grasla aux Brouzils, le refuge de Grasla retrace la vie quotidienne des populations réfugiées durant l’hiver 1794. Venez participer aux recherches archéologiques pour découvrir le site autrement.

MONT DES ALOUETTES

Situé dans la commune des Herbiers, non loin du Puy du Fou, le mont des Alouettes avec ses 232 mètres d’altitude est l’un des plus hauts sommets de Vendée. Ce lieu stratégique vous dévoile les astuces pour communiquer et repérer les positions ennemies pendant la Guerre.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue