Ciel couvert avec pluies modérées18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

Châteaux médiévaux

Revivez l’épopée médiévale à travers les châteaux et forteresses érigés aux quatre coins de la Vendée.

Château de Tiffauges, un conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe

Laissez-vous transporter dans l’histoire le temps d’une demi-journée de spectacles et d’animations au cœur du plus grand site médiéval animé de la région. Découvrez le spectacle permanent constitué de tirs de machines de guerre, d’un film 3D, d’un camp d’entraînement médiéval, d’animations sur l’armement du chevalier, de visites guidées et visites costumées pour les 5-12 ans. En juillet et août, d’autres spectacles viennent compléter le programme.

Château de Pouzauges, cité historique dominant le Bocage Vendéen

Approchez cette forteresse médiévale construite au XIIème siècle avec ses 355 mètres de courtine et son donjon haut de 26 m. Promenez-vous dans le parc et appréciez le panorama sur le bocage vendéen. Des tables de pique-nique sont également à votre disposition pour vous offrir une pause gourmande.

Château de Pouzauges

Château de Talmont, ancienne forteresse de Richard Cœur de Lion

Venez découvrir la vie au Moyen-Âge dans cette forteresse classée du XIème siècle.

En saison, profitez des visites guidées, ateliers médiévaux (calligraphie, tirs à l’arbalète, atelier costume…) ainsi que des spectacles de chevalerie et de fauconnerie.

Château de Saint Mesmin, fort en animations médiévales

Cette forteresse du XIVème siècle à laquelle s’est ajouté un donjon de 28 mètres de haut au XVème vous propose de nombreuses animations médiévales quotidiennes en juillet et août pour découvrir en famille les lieux de façon insolite.

Château de Commequiers, Monument Historique Inscrit

Construit aux XVème et XVIème siècles et démantelé en 1628 sur ordre du Cardinal de Richelieu, le château féodal de Commequiers se compose de 8 tours reliées par des courtines, lui conférant sa forme octogonale.

Son parc verdoyant vous promet de belles balades ainsi qu’une aire de jeux pour divertir les plus petits.

Le saviez-vous ?

Vouvant, Cité Médiévale
Arpentez les ruelles étroites de cette Petite Cité de Caractère et longez les remparts qui vous mèneront jusqu’à la fameuse Tour Mélusine. Une vue imprenable vous attend sur le Massif forestier de Mervent-Vouvant.