Intervalles nuageux19°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. Culture et patrimoine
  5. La petite histoire du cœur vendéen, une identité forte de la Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Culture et patrimoine

La petite histoire du cœur vendéen, une identité forte de la Vendée

Le Coeur vendéen, symbole de la Vendée, est le fruit d'une histoire passionnante. Dans cet article, nous vous en disons plus sur ce double coeur qui représente la Vendée. 

Les origines du Cœur Vendéen 

Saviez-vous qu’à l’origine le cœur vendéen était un bijou ancien en argent ?

En effet, cet accessoire qui servait d’épingle de col, sorte de broche en forme de cœur ajouré, n’était porté que par les hommes du Bas Poitou. Progressivement les femmes l’adoptent et l’enrichissent d’une couronne et d’une croix sous forme de broche. Sa forme en cœur, pas encore double, symbolisait l’amour, la fidélité. Sa couronne faisait référence au mariage qui « couronnait » l’amour. 

C’est en 1793, alors que la dévotion au Sacré Cœur de Jésus se développait depuis le XVIIème siècle, que les insurgés de la Guerre de Vendée prennent le Sacré Cœur comme emblème en guise de protection et de fidélité au catholicisme. Il devient un signe distinctif sous forme de scapulaire, cœur en tissu rouge plein, surmonté d’une croix, cousu à gauche sur le revers de la veste en signe de ralliement. Cathelineau, Général des insurgés, portait ce cœur en signe de reconnaissance des combattants « blancs », par opposition aux républicains « bleus ».

Au début du XIXe siècle, le cœur devient double, lié à la forte symbolique du Sacré Cœur de Jésus et Marie et de l’union de l’homme et de la Femme. Ce double cœur signifie également la double fidélité au Roi et à l’Eglise (la Foi).

En 1943, le double cœur surmonté d’une couronne et d’une croix devient le blason de la Vendée avec comme devise : UTRIQUE FIDELIS « Fidèles à l’un et à l’autre ».

C’est en 1989 que nait le logo du double cœur rouge et blanc issu du blason, qui désormais représente le Département de la Vendée.

L’identité forte du cœur de Vendée est aussi le reflet d’une Vendée accueillante, fédératrice, bienveillante et entreprenante, dont ses habitants restent très attachés à leur département, et pour qui les rencontres leur tiennent à cœur.

A présent que vous savez tout, venez et partagez de beaux moments en Vendée, là où les cœurs se rencontrent