Les Petites Cités de Caractère
La distinction « Petites Cités de Caractère » est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable. Reflets de l’identité plurielle de la Vendée, laissez-vous surprendre par Apremont à quelques kilomètres du littoral, Mallièvre, Mouchamps, Mortagne sur Sèvre et Pouzauges en Vendée Vallée, Vouvant, Foussais Payré et Nieul sur l’Autise dans le Sud Vendée.
Apremont, la place forte
À quelques kilomètres du littoral, Apremont se niche dans un écrin de verdure. Traversé par la Vie, petit fleuve côtier, le paysage offre un relief escarpé.
Les deux tours du château Renaissance se dressent fièrement au cœur de la cité.
Le circuit de découverte du patrimoine vous mènera à la découverte de ruelles étroites, du lavoir, du pont gallo-romain, des logis et demeures ainsi qu'à l'église et au chemin de ronde qui surplombent la cité.
Mallièvre, ancien village de tisserands
Situé à flanc de coteau sur les bords de la Sèvre Nantaise, le village de Mallièvre domine sur son escarpement rocheux. Au détour d'un virage, au-delà d'un joli pont de pierres, le charme opère : ici, les vestiges du château médiéval, les hautes demeures de maîtres, les maisons posées sur le granit ; là, les hauts murs de pierre sèche, les venelles, les rocailles fleuries...
L'ancien village de tisserands n'a pas oublié l'activité qui fit sa prospérité. Dès le XVIIème, on y développe l’art du tissage à la cave, les maisons se construisent autour de la cave (à visiter La Maison du Tisserand).
Après cette visite patrimoniale, les chemins bucoliques vous ramènent sur les bords verdoyants de la Sèvre. Mallièvre constitue aussi une étape sur le chemin de Compostelle.
Mouchamps, berceau de la famille Clemenceau
La petite cité pittoresque de Mouchamps est juchée sur un escarpement rocheux au cœur du bocage vendéen, dominant la rivière du Petit Lay. Son église, ancienne chapelle du château-fort, atteste de l'ancien site médiéval où s'élevait une forteresse.
Son temple indique l’existence d’une communauté protestante, dès le XVIème siècle. Plusieurs maisons conservent des éléments Renaissance et côtoient les maisons bourgeoises du XIXème siècle.
Le monument des Frères Martel élevé en 1930, est l’hommage au Commandant René Guilbaud disparu en 1928. Au Colombier, berceau de la famille Clemenceau, le Tigre repose auprès de son père depuis 1929.
Pouzauges, ancienne cité fortifiée
Située sur les hauteurs du Bocage Vendéen, la ville de Pouzauges détient un patrimoine architectural empreint d'histoire, tels que le Vieux Château, les deux églises, le Parc du Colombier ou encore son centre-ville.
Pouzauges Petite Cité de Caractère a su garder son caractère médiéval avec ses venelles agencées selon le tracé des enceintes fortifiées. Au pied du château de Pouzauges, ou au Bois de la Folie, profitez d'un point de vue exceptionnel sur la Vendée !
Vouvant, cité médiévale
La cité médiévale de Vouvant est enserrée dans ses remparts et nichée au creux d'un anneau de rivière. Ce bourg pittoresque est chargé de légendes, dont le vieux donjon, construit, dit-on, en une nuit par la fée Mélusine. Classée Monument Historique, l'église possède un remarquable portail à colonnettes, surmonté de superbes voussures sculptées.
Les ruelles, bordées de maisons aux styles variés, expriment la douceur de vivre dans cette petite cité à l’orée de la forêt domaniale de Vouvant-Mervent.
En été, on (re)découvre ce village de peintre grâce aux expositions et au « Circuit des Peintres » un circuit artistique au cœur du village.
Foussais-Payré, entre Roman et Renaissance
Situé en lisière de la forêt de Mervent et au bord de la rivière Vendée, le village de Foussais-Payré témoigne de deux âges d'or architecturaux. Érigée entre 1050 et 1100, son église romane garde les traces de la Guerre de Cent Ans et des Guerres de Religion. À son chevet, le prieuré, actuelle mairie, se signale par de belles cheminées et un escalier en bois du XVIIème siècle.
La Renaissance a laissé de prestigieux bâtiments : la maison François Laurent (1552), l'auberge Sainte Catherine, propriété de François Viète (1540-1603), les Halles construites au XVIème siècle. À l'entrée du bourg de Payré sur Vendée, les anciens fours à chaux rappellent l'activité industrielle du lieu au XIXème siècle.
Nieul sur l’Autise, entre plaine et marais
Grâce à la richesse de son patrimoine architectural et paysager, les amateurs de vieilles pierres et d’histoire seront comblés. Fondée en 1068, l’abbaye Saint Vincent constitue un témoignage exceptionnel de l’architecture monastique avec sa façade sculptée en plein cintre, sa salle capitulaire et son cloître roman, le seul intact conservé dans l’Ouest.
En 1141, l’abbaye se voit accorder le statut d’abbaye Royale par Aliénor d’Aquitaine, alors reine de France. À quelques pas de là, le camp néolithique du Champ Durand ajoute sa pierre à l’édifice de la mémoire locale ainsi que le moulin à eau, au bord de la rivière Autise.
Mortagne Sur Sèvre, ville d'histoire
Construite sur l’éperon rocheux surplombant la Sèvre, l’ancienne cité médiévale se révèle au regard du passant. Ses dénivelés, son patrimoine paysager et architectural, surprendront les visiteurs.
En parcourant les rues et venelles de l’ancienne cité médiévale, l’histoire de Mortagne se dévoile à travers ses anciens remparts, ses logis et maisons nobles de la Renaissance ainsi que ses moulins et maisons de tisserands.
Noirmoutier en l'Île, un puissant mélange de nature préservée et de charme insulaire
Petite commune sur l'île de Noirmoutier, Noirmoutier-en-l'Île est connue pour son port de pêche, si charmant. Elle possède également un patrimoine historique riche, avec son château, l'église Saint Philbert et ses maisons typiques aux volets colorés. Noirmoutier-en-l'Île est réputée pour sa gastronomie, en particulier pour ses produits de la mer et ses huîtres.
Et comment ne pas parler du sel de Noirmoutier ? Depuis le Moyen Âge, le sel de Noirmoutier est produit grâce à un procédé artisanal de transformation de l'eau de mer. Le sel de Noirmoutier est considéré comme l'un des meilleurs sels de France et est très apprécié des chefs cuisiniers. En effet, grâce à sa finesse et à sa saveur subtile, ce sel s'utilise aussi bien en cuisine salée qu'en pâtisserie.