Intervalles nuageux avec pluies faibles17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Nos incontournablesIncontournables

Les îles

Yeu et Noirmoutier, les îles de Vendée.

La Vendée possède deux îles : Yeu et Noirmoutier. La première est uniquement accessible en bateau et possède un environnement sauvage alors que la seconde est accessible en voiture.

L’île d'Yeu se situe à environ 17 km au large des côtes vendéennes. D'une superficie de 23 km², elle dispose d'une grande diversité de paysages, dont notamment de magnifiques plages, mais également plus de 750 espèces de plantes sauvages. Elle est souvent comparée aux îles bretonnes. Comprenant 5 000 habitants, l'île est peuplée par rapport à sa superficie totale. L'activité économique principale de l'île a été, pendant de longues années, la pêche et le commerce.

L'île d'Yeu est très diversifiée. La côte sud-ouest, dite côte sauvage, est rocheuse avec des falaises abruptes et de magnifiques petites criques sauvages. La côte nord-est est plus typique de la Vendée avec de grandes plages de sable, des dunes et des accès faciles.

L'île de Noirmoutier est reliée au continent par une route submersible, prénommée le Gois. Depuis 1971, un pont a été construit au niveau de Fromentine rendant l’île accessible 24h/24. L'île de Noirmoutier regroupe quatre communes, sur une superficie de 49 km². L'île dispose d'un climat doux et très agréable, permettant aux mimosas de fleurir en hiver. En vous rendant sur cette île, vous pourrez admirer les marais salants, les dunes, mais également les forêts qui ont pris leur territoire avec le Bois de la Chaise qui abrite les villas les plus somptueuses de l’île.

L’île de Noirmoutier a conservé un côté rétro avec ses belles villas construites à la fin du XIXème siècle par la bourgeoisie nantaise. Ce côté station balnéaire ancienne est également visible sur les plages proches du Bois de la Chaise comme par exemple la plage des Dames et celle de l'Anse Rouge.

Activités nautiques

Hébergements

L’île d’Yeu

En famille ou entre amis, partez à la découverte des plus beaux paysages de l'île. Admirez le charme de la côte sauvage, classée « Site Naturel » avec ses falaises escarpées surmontées du redoutable vieux château de l'île d'Yeu. Le sentier côtier, en cours de classement GR, ainsi que le réseau intérieur, font de l'île un territoire privilégié pour la randonnée. Laissez-vous guider par un itinéraire balisé ou bien détendez-vous le temps d'une balade en toute liberté.

L'île d'Yeu vous propose un large choix d'activités liées à la mer : voile, pêche en mer, kayak de mer, plongée sous-marine, surf... mais aussi de nombreuses plages pour la baignade ou le farniente. Longtemps premier port thonier de la côte Atlantique, l'île d'Yeu voue encore à la pêche une place active, débarquant sur les quais de Port Joinville : bars, lottes, soles, turbots, dorades, merlus et autres nobles crustacés.

La côte sauvage

Entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux au sud de l'île, la côte sauvage rappelle les terres celtiques de Bretagne ou d'Irlande. De nombreux caps ou pointes dessinent le paysage. Depuis la Pointe du Châtelet et de la Tranche, vous pourrez admirer le grand large. Le Port de la Meule, petit port de pêche aménagé dans une ria, dominé par l'emblématique chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle, constitue un abri naturel pour les navigateurs.

Les falaises abritent entre les criques, des plages de sable fin : Belle Maison, l'Anse des Fontaines, les Sabias (petite plage bordée de cabanes de pêcheurs), les Soux ou les Vieilles.

La côte dunaire

Passée la Pointe des Corbeaux, la côte se fait plus douce, dessinant une succession de plages adossées à un milieu dunaire, dominées par des forêts de pins maritimes et de chênes verts. A proximité, un réseau de marais abrite de nombreuses espèces d'oiseaux protégées. Entre le Marais Salé et Ker Châlon, les plages sont entrecoupées de barres rocheuses.

Le saviez-vous ?

L'île d'Yeu est l'île la plus éloignée de la façade Atlantique. Comptez 30 à 35 minutes de traversée en bateau au départ de Fromentine (gare maritime la plus proche). Sa superficie est de 23 km², près de 10 km de long et 3,7 km de large. Il vous faudra parcourir 40 km pour en faire le tour.

Les immanquables de l’île d’Yeu

  • Port Joinville : Village principal de l'île et port de pêche.
  • Fort de Pierre Levée : Citadelle d'architecture militaire du XIXème.
  • La Pointe du But : Pointe nord-ouest de l'île offrant un magnifique point de vue.
  • Le Grand Phare : Phare du XXème ouvert à la visite d'avril à septembre.
  • Le Vieux Château : Forteresse médiévale du XIVème.
  • La Pointe des Corbeaux : Pointe sud-est de l'île où se dresse un phare d'architecture Art déco.
  • Saint Sauveur : Village typique aux maisons d'architecture traditionnelle de l'île.

En savoir plus

Infos pratiques

Les traversées vers l'île d'Yeu

En savoir plus

L’île de Noirmoutier

Surnommée l'île aux mimosas, grâce à un microclimat exceptionnel, l'île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants bleutés recouvrant le tiers de l'île, dunes de sable chaud balayées par les vents, sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts, d'arbousiers et de pins maritimes...

Dans le Bois de la Chaise se nichent les grandes villas typiques de Noirmoutier, témoins de la belle époque et des « bains de mer ». Ce sont sur ses criques sablonneuses, face au continent, que sont nés le tourisme et le « yachting classique ».

Avec ses 40 km de plages, l'île de Noirmoutier propose un grand nombre d'activités nautiques, pour tous : écoles de voile, jardins des mers pour les petits, écoles de plongée, paddle, char à voile et kitesurf, jet-ski et encore kayak de mer, promenade sur vieux gréement, sortie de pêche en mer, location et vente de matériel nautique et de bateaux... Par ailleurs, l'île offre trois ports : le port de l'Herbaudière, le port Morin et le port tradition de Noirmoutier en l'île.

Les saveurs du terroir

Entre terre et mer, l'île de Noirmoutier vous offre des produits de qualité avec ses huîtres et autres coquillages, ses pommes de terre telle la fameuse « bonnotte », son sel naturel, ses poissons et ses crustacés.

Le gois, un site insolite

L'attrait de cette île tient également à la particularité de son accès : par le pont ou bien par « Le Gois », chaussée de 4 km de long praticable à marée basse, reliant Beauvoir sur Mer à l'île de Noirmoutier. Curiosité unique au monde, le passage du Gois a longtemps joué le rôle de cordon ombilical de l'île, jusqu'à la construction d'un pont en 1971.Les Foulées du Gois : « la course contre la mer ». Chaque année, généralement en juin, trente athlètes internationaux courent contre la marée montante... un face-à-face spectaculaire entre l'homme et la nature. 

Noirmoutier et la belle plaisance

L'île de Noirmoutier est un haut lieu de régates de Belle Plaisance. Ce magnifique plan d'eau protégé offre un espace de navigation exceptionnel. Chaque année, les voiliers tels les auriques sont attendus à des régates prestigieuses telles que la Lissac Classic Noirmoutier, aux côtés des Pen Duick. Et c'est là encore, que la Chaloupe orchestre depuis un quart de siècle, les fameuses « Régates du Bois de la Chaise », rassemblant plus de 100 bateaux de travail et de Belle Plaisance dans une ambiance festive et conviviale.

Le saviez-vous ?

Le Gois, c'est la chaussée submersible la plus longue d'Europe. En novembre 2017, le passage du Gois a été classé "Site d'Intérêt National et Patrimonial".

Nos autres incontournables

billet puy du fou

Puy du Fou

Plage du Paracou aux Sables d'Olonne

Plages et stations balnéaires

Balade en barque dans le Marais poitevin

Le Marais poitevin

Estuaire du Payré Talmont Saint Hilaire

Estuaire du Payré