Mer et plages

  • Crique de l'Ile d'Yeu

    Crique sur l'Ile d'Yeu

  • Forêt Domaniale d'Olonne sur Mer

    Forêt domaniale d'Olonne sur Mer

  • Grande plage des Sables d'Olonne

    Grande Plage des Sables d'Olonne

  • Plage du veillon à Talmont Saint Hilaire

    Plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire

  • Plages des Dames de Noirmoutier

    Plage des Dames à Noirmoutier

  • Plage sauvage de l'Aubraie

    Remblai de Saint Jean de Monts

  • Tous à la plage en Vendée

    Tous à la plage en Vendée !

Vous appréciez le sable fin, mais aussi la côte sauvage ? Le littoral vendéen saura vous combler avec ses 250 km de côtes protégées, dont 140 km de plages. Ses eaux de baignade de très bonne qualité et ses plages à faible déclivité garantissent plaisir et sécurité à toute la famille pour des vacances en Vendée réussies. La Vendée est le terrain de prédilection des amateurs de sports nautiques en tous genres.

Découvrez les stations balnéaires de la côte vendéenne. Dotées de belles plages, vous n'aurez que l'embarras du choix entre farniente et activités de loisirs.

Plages et biodiversité


Plusieurs communes littorales de Vendée (Saint Hilaire de Riez, La Barre de Monts, Barbâtre, La Faute sur Mer...) ont opté pour des pratiques adaptées de nettoyage de leurs plages. En effet, la plage n'est pas qu'un espace ludique ; c'est avant tout un milieu naturel vivant, à l'interface entre la mer et la dune. A marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d'algues entremêlé de végétaux, d'organismes marins. Cet apport naturel constitue un atout environnemental indispensable pour la stabilisation des dunes et de son écosystème. Ainsi, le nettoyage mécanique n'est autorisé que sur les plages très fréquentées. Les plages les plus sauvages sont entretenues manuellement pour garantir un nettoyage sélectif respectueux de la biodiversité.

Randonnée


Le long du littoral, des hectares de forêts domaniales, véritables pinèdes accueillantes vous attendent, pour pique-niquer ou pour randonner à pied sur le GR8.

Parcourez la Vendée à vélo en empruntant la piste cyclable du littoral qui s'étend sur 200 km (dont 150 km en site propre), reliant Bouin à L'Aiguillon sur Mer, en passant par les îles de Noirmoutier et d'Yeu.
Et n'oubliez pas les communes de l'arrière-pays qui sauront vous charmer grâce à leur nature tranquille, à quelques encablures des plages tant convoitées.
Le saviez-vous ?

La Vendée est l'un des premiers départements français pour son littoral protégé. Seulement 20 % de ses côtes sont bâties.