Ciel dégagé33°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Un week-end sans voiture à la Tranche sur Mer

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Un week-end sans voiture à la Tranche sur Mer

Publié le 11 juillet 2022
Loisirs et sorties
Nos tops

Bienvenue à la Tranche sur Mer ! Avec ses 13 km de sable fin et ses 9 km de plages exposées plein sud, elle porte bien son surnom de « Petite Californie Vendéenne ». Situé à 1h30 de Nantes en voiture, et à environ 1h de la Rochelle, ce village de bord de mer saura vous séduire. Une fois la voiture stationnée, vous n’y toucherez plus jusqu’à temps de vous en aller, une fois le week-end fini. Car oui, vous pouvez tout faire à vélo ou à pied à la Tranche sur Mer ! Voici notre programme pour y passer un week-end sans voiture. Vous n’aurez plus le droit de vous demander que faire à la Tranche sur Mer !  

Un week-end sans voiture à La Tranche sur Mer – Jour 1

la belle henriette

10h30 – Promenade à vélo au départ de la Belle Henriette…

Vous commencerez ce week-end avec une balade à vélo pour vous familiariser avec la nature Tranchaise. Point de départ à la réserve naturelle de la Belle Henriette, un site naturel exceptionnel où les marées forment le paysage. Puis vous irez vous balader dans le centre-ville de la Tranche sur Mer ! Le charmant marché du village et les petites boutiques sympathiques de l’Avenue de la Plage vous feront de l’œil…

Pour la suite de cette balade à vélo, cap sur le village de la Grière. C’est notre coup de cœur ! Découvrez les belles maisons blanches aux toits en tuiles au cœur de la Pinède. Ce petit coin de nature est parfait pour se ressourcer et prendre le temps d’apprécier... 

Restaurant Equinoxe en Vendée

12H30 - Manger à l'Equinoxe, restaurant avec vue mer à la Tranche sur Mer

Manger dans un bon restaurant, c’est bien. Manger dans un bon restaurant, avec vue mer, c’est mieux ! « Allier l’utile à l’agréable », c’est dépassé… En Vendée, on allie « l’agréable à l’agréable » pour une double dose de plaisir ! Les plats du restaurant l’Equinoxe arriveront à point nommé, après votre balade à vélo autour de la Tranche.

Découvrir le restaurant l'Équinoxe

16H – Glisser à en perdre la tête avec Aloha Wake Park

Vous ne pouvez pas passer un week-end à la Tranche sur Mer sans pratiquer une activité nautique. Les amateurs de sports de glisse sont au paradis lorsqu’ils se rendent dans ce petit coin de Vendée : surf, bouée tractée, paddle, voile… La ville offre un des plus grands panels d’activités nautiques de Vendée !

Pour cette fois-ci, nous avons sélectionné le wakeboard à Aloha Wake Park. Après votre bon repas à l’Equinoxe et une promenade digestive sur la plage, vous vous rendrez au plan d’eau du Maupas pour une session de glisse. Attention, activité très addictive en perspective !

Plus de détails sur Aloha Wake Park

20H – Reprenez votre vélo pour aller profiter d’un coucher de soleil sur la plage de La Terrière à la Case d’Elo

Finir la journée sur une touche romantique. Ni plus, ni moins. En cette fin de journée, vous pédalerez jusqu’à la plage, au niveau de la Case d’Elo. Voici ce qui vous attend, après avoir traversé le petit village de la Terrière : une immense plage, une douce température et, au loin, des dégradés de couleurs bleu mer et orange. Tapas, fruits de mer, boissons fraîches… Vous profiterez de ces bonnes petites choses les pieds dans le sable, en observant le coucher de soleil. Rien que d’en parler, on vous envie.

Le Saviez-vous ? La plage de la Terrière est labellisée Pavillon bleu, label qui récompense les plages selon 4 critères : l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et plus généralement le respect de l’environnement.

Découvrir la plage de la Terrière

Un week-end sans voiture à La Tranche sur Mer – Jour 2

12H – Aller pique-niquer au Parc des Floralies

Après avoir passé une grasse matinée, vous voilà plein d’énergie ! Prêts à repartir pour profiter de cette journée dominicale ? Votre repas du midi sera l’occasion idéale pour une nouvelle parenthèse nature. Nous vous suggérons d’aller pique-niquer au Parc des Floralies. Ce parc est idéal pour se promener à la Tranche sur Mer ! Sur place, la bonne odeur des pins infuse partout. Après avoir bien mangé, vous profiterez du jardin des plantes aromatiques. Vous allez craquer pour cet endroit très orienté « slow-tourisme ». 

Plus de détails sur le parc des Floralies

15H – Se baigner et apprécier les plages Tranchaises

Les plages de la Tranche font assurément partie des plus belles plages de Vendée. Les belles vagues enveloppantes vous feront de l’œil. C’est l’heure de se baigner ! Et s’il vous reste assez d’énergie pendant ce week-end vendéen, vous pourrez pédaler jusqu’à la Pointe d’Arcay, alias « la perle sauvage du littoral vendéen ». Sur ce fabuleux site naturel, vous pourrez jongler entre baignades et découverte d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Découvrir aussi la baie de l'Aiguillon

la villa à la tranche sur Mer

18H – Boire un verre en bord de mer à la Villa

Pour finir ce week-end sur une note « iodée-sucrée », vous dégusterez un cocktail au bar-restaurant la Villa. Dominant la plage centrale de la Tranche, la Villa est un incontournable de la ville. Mais ne vous arrêtez pas au cocktail ! Vous commanderez bien quelques petites tapas… Elles vous titilleront les papilles, pendant que le soleil remplira votre stock de vitamine D. La « Dolce Vita » , comme on dit… 

Découvrir la villa

Votre hébergement à La Tranche sur Mer

Ne perdez pas de temps et trouvez votre location à la Tranche sur mer. Chambres d’hôtes, hôtels et campings sont disponibles à la Tranche sur mer et ses alentours.

Préparez votre prochain séjour en Vendée

Les plages de sable fin de la Tranche vous ont conquis ? Alors vous vous languirez de découvrir les autres top destinations vendéennes

Lire aussi : un week-end sans voiture à Sant Gilles Croix de Vie

La Tranche sur Mer en Images

Loisirs et sorties
Nos tops

Vous aimerez aussi

Restaurant le Moulin des Gourmands - St Révérend
Nos tops
Gastronomie

TOP 10 des restaurants avec aires de jeux pour enfants en Vendée

Top des couchers de soleil
Nos tops

TOP des couchers de soleil face à la mer

Enfants jouant dans une piscine à boules
Nos tops

TOP 10 des lieux indoor pour les anniversaires d'enfants

Spa Detente
Nos tops

TOP 5 des hôtels spas et thalassos pour se prélasser en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Aqua'Bulles centre aquatique
Loisirs et sorties

Détente assurée à Aqua°bulles !

Escape Game
Loisirs et sorties

Les Escapes Games en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties

O'Gliss Park, un des plus grands parcs aquatiques d'Europe

Destination Vendée
Loisirs et sorties

Destination Vendée, le magazine indispensable pour préparer vos vacances