Le Marais breton

  • Beauvoir sur Mer

    Beauvoir sur Mer ...

  • Bouin

    Bouin

  • Le Gois sur l'Ile de Noirmoutier

    Le Passage du Gois  - Ile de Noirmoutier

  • Le Moulin de Rairé à Sallertaine

    Le Moulin de Rairé à Sallertaine

  • Le port du Bec à Bouin

    Le port du Bec à Bouin

  • Les pêcheries à Beauvoir sur Mer

    Les pêcheries à Beauvoir sur Mer

  • Petit port du Marais breton

    Petit port du Marais breton

Le Marais breton vendéen s'étend sur 45 000 ha de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France. Vous y découvrirez des étiers qui drainent le marais, ces petits canaux par lesquels marais salants et mer communiquent, ainsi que 4 ports d'échouage, dont le Port du Bec, dénommé « port chinois » (site classé - pontons en bois installés sur pilotis).
 

Flottant entre terre et mer, l'île de Bouin s'est unie au continent, après avoir été longtemps une île dans la Baie de Bourgneuf, tout comme les anciennes îles de Saint Gervais, de Saint Urbain et de Sallertaine. Etiers, écours, fossés et anciennes salines dessinent le paysage, abritant une faune très riche (loutres, genettes, ragondins, anguilles, grenouilles, oiseaux : rapaces, limicoles, échassiers et palmipèdes).

Dans les eaux bien abritées de la Baie, la pêche côtière et l'ostréiculture animent les petites communes de Bouin et de Beauvoir sur Mer. Venez découvrir les cabanes ostréicoles au port du Bec et déguster les « Huîtres Vendée Atlantique ».

A proximité, vous apercevrez l'un des parcs éoliens les plus importants de France par sa puissance installée. Vous serez surpris par l'élégance de ces machines qui brassent lentement le ciel et animent le marais tout proche de leurs longues pales blanches.
Découvrez ce site pittoresque à pied sur le GR8 ou bien à vélo en empruntant la piste cyclable départementale.

Vidéo

Le saviez-vous ?

Typique du Marais breton, la bourrine ! Illustration de la vie maraîchine au début du siècle. Maison très basse afin d'être protégée du vent et recouverte d'un toit en chaume.