Zoom sur ces artisans-créateurs vendéens
Ciel nuageux avec pluies faibles20°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Zoom sur ces artisans-créateurs vendéens

Publié le 4 mars 2021
Culture et patrimoine

Coutelier, lunettier, sabotier, vitrailliste…  La Vendée regorge de petits artisans-créateurs fabricants d’objets made in Vendée ! Au détour d’une promenade, poussez les portes des ateliers d’artisanat d’art en Vendée et plongez dans l’univers créatif du maître des lieux pour découvrir un savoir-faire unique parfois transmis de génération en génération. Zoom sur ces artisans-créateurs vendéens au talent inégalé !

Les sabots YouYou à la pointe de la mode – Les Sables d’Olonne

Partez à la découverte d’un incontournable de la mode à la Sablaise : le sabot. Cap sur la côte vendéenne, aux Sables d’Olonne afin de s’immiscer dans l’univers coloré des sabots YouYou. Plongez au cœur d’une entreprise familiale chargée d’histoires, d’anecdotes et d’amour. Tout commença en 1803, quand Monsieur et Madame You ont décidé de créer leurs propres sabots : authentiques, traditionnels et uniques. En 2018, Charlotte Durand, passionnée de mode, reprend le flambeau et fait perdurer le savoir-faire ancestral pour transformer les sabots classiques en chaussures de mode tendance.

Flashez pour des sabots à talons, à sandales, en cuir ou aux imprimés animaux et trouvez la paire de chaussures idéale pour vous sentir à la fois confortable et féminine. Le style est désormais revu en fonction des tendances, les matériaux sont naturels et choisis dans le respect de l’environnement, chaque sabot est un produit unique.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire… trouver sabot à votre pied !

Où trouver les sabots YouYou ? en ligne sur : sabotyouyou.com

Surfer sur le sur-mesure avec Daddy Seal Surfboards – Les Sables d’Olonne

Amateurs de glisse, vous cherchez la planche parfaite pour affronter les vagues du spot de surf BudBud ? Rendez-vous chez Daddy Seal Surfboards aux Sables d’Olonne pour trouver THE planche et devenir le roi de la glisse. Mathieu Portero, shaper depuis 2010 propose de fabriquer des planches sur-mesure, personnalisables et 100% made in France. Shortboard, évolutive, longboard, stand up, surf foils… un choix de planches varié pour satisfaire toutes vos envies. Pour concevoir ses planches, il réalise un dessin 3D puis prend des mesures et en sortira un pain de mousse en polyuréthane. Mathieu Portero utilise deux techniques de création : construction traditionnelle ou construction « Black Lines » epoxy. Aujourd’hui, environ 250 planches sortent tous les ans de son atelier. Son savoir-faire est reconnu par les plus grands champions internationaux comme Alice Lemoigne, championne de France de longboard ou encore Kévin Bourez, jeune surfer tahitien très talentueux. Faites-vous plaisir et offrez-vous une planche sur-mesure par Mathieu Portero !

Où trouver les surfs de Daddy Seal Surfboards ? Boutique Rue Marcel Dassault, Les Sables d’Olonne daddyseal.com 06 76 67 21 03

Des lunettes qui ont tout pour plaire - Sébastien Geslin – Treize Vents

Sébastien Geslin va vous en mettre plein la vue avec ses créations originales de lunettes en bois. Devenue un véritable accessoire de mode, les lunettes se déclinent à l’infini pour s’adapter à la vue des petits comme des grands. Agréable à porter, résistant et léger, le bois est écologique et esthétique. Dans son atelier, à Treize-Vents, en plein cœur du bocage vendéen, partez à la rencontre de Sébastien Geslin, lunettier passionné de matières nobles et de luxe. Chacune de ses montures est confectionnée à la main à partir de bois certifiés provenant de forêts éco-gérées. Des lunettes en bois, 100% fait main issue d’un savoir-faire ancestral inspiré de procédés traditionnels à la manière des luthiers. Des lunettes qui ont tout pour plaire ! 250 étapes sont nécessaires à la réalisation d’une monture, un savoir-faire inestimable ! On vous l’assure, des montures qui vous feront de l’œil !

Où trouver l'atelier des lunettes de Sébastien Geslin ?  7 Le Breuil, Treize Vents sebastiengeslin.com

Retour en enfance avec la Faïencerie Nistar – Saint Gilles Croix de Vie

Le bol à prénom : un incontournable ! Qui se souvient des délicieux chocolats chauds que l’on buvait dans le fameux bol à prénom pour se réveiller du bon pied ? Un souvenir impérissable ! Mais savez-vous, où est fabriqué le bol à prénom ? Ces célèbres bols doivent tout au savoir-faire d’une entreprise vendéenne, la Faïencerie Nistar située à Saint Gilles Croix de Vie. C’est en 1936, que cette entreprise familiale voit le jour, quand les frères Boutain s’associent pour ouvrir un atelier sur la côte vendéenne. De leur fusion naît le premier bol à oreilles prénommé « Nénette », fabriqué avec de la terre rouge. Les oreilles faites à la main sont ensuite collées au bol. Reprise il y a une dizaine d’années par une famille, le savoir-faire demeure le même et une touche de modernité s’est ajoutée à la création des bols. La faïencerie propose une large gamme de produits : plaque de maison, vaisselle de naissance et bol, le tout personnalisable et 100% made in France !
Maintenant vous savez tout, alors, qu’attendez-vous pour vous procurer un bol à prénom ?

Où trouver les bols à prénoms de la Faïencerie Nistar ? 2 rue de l’étoile de Mer, Saint Gilles Croix de Vie

Zoom sur ces artisans créateurs vendéens, maison esnault

Des couteaux bien affûtés à la Maison Esnault – La Gaubretière

Au cœur du bocage vendéen, découvrez la coutellerie Maison Esnault, une entreprise artisanale de coutellerie et de joaillerie créée en 2006 par Tristan et Anne Sophie Esnault. La Maison Esnault propose des pièces uniques forgées à la main, imaginées, dessinées et manufacturées sur place. Un savoir-faire vendéen unique alliant tradition et modernité pour créer des bijoux et couteaux de qualité. Leur savoir-faire est récompensé de deux distinctions : « Maitre artisan en métier d’art », « stars et métiers ». La boutique au style industriel et contemporain invite à admirer ce savoir-faire local.

Où trouver les couteaux de la Maison Esnault ? Boutique 13 place du Marché, La Gaubretière maison-esnault.com

Zoom sur ces artisans créateurs vendéens, Verre Curieux

Jeux de lumière dans l’atelier Verre Curieux - Apremont

Les vitraux n’ont plus de secret pour Selma Lecurieux, maître verrier au Château d’Apremont. Passionnée par le travail du verre elle transmet son savoir-faire à son fils, Bruno. Si l’art du vitrail a longtemps eu une connotation religieuse, l’atelier du Verre Curieux revisite cet art ancestral pour proposer toutes sortes de vitraux sur des portes, fenêtres, meubles et les transforme en objet tendance. Depuis maintenant 10 ans, Selma Lecurieux est devenue artisan créatrice et joue avec la lumière et les couleurs pour capter les rayons du soleil et donner une ambiance chaleureuse à une pièce !

Où trouver les vitraux de Verre Curieux ? 27 rue du docteur Dorion, place du château, Apremont verre-curieux.com

Zoom sur ces artisans créateurs vendéens, chapellerie dandurand

Coup de chapeau à la Chapellerie Dandurand - Fontenay le Comte

La Chapellerie Dandurand c’est avant tout l’histoire d’une famille d’exception avec un savoir-faire inestimable transmis de génération en génération. Labellisée entreprise du patrimoine vivant, partez à la découverte de la Chapellerie Dandurand créée en 1887 en plein cœur du sud Vendée, à Fontenay le Comte. Cinq générations d’artisans chapeliers se sont succédées afin de créer toutes sortes de chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs de luxe de très grande qualité. Une success-story fulgurante, Dandurand a su conquérir tous les âges et les époques ! La Chapellerie Dandurand s’internationalise ce qui lui vaut de travailler avec les plus grandes maisons de haute couture comme Hermès ou encore Louis Vuitton. Pour confectionner ses chapeaux, la chapellerie utilise des matières nobles telles que la soie, la dentelle ou la fourrure. Son savoir-faire est ancestral et remis au goût du jour avec l’arrivée du numérique et du modelage 3D. Un travail minutieux et précis… Chapeau !

Où trouver la chapellerie Dandurand ? 71 Boulevard des Champs Marots, Fontenay le Comte

Zoom sur ces artisans créateurs vendéens, Chantiers Ileaux

Embarquer à bord du Chantier des Ileaux – Noirmoutier

Vous rêviez d’avoir un bateau en bois ? Adressez-vous directement au Chantier des Ileaux ! Installés depuis 2002 sur la rive sud du port de Noirmoutier, le Chantier des Ileaux s’attache à faire revivre le patrimoine maritime vendéen par la réparation et la construction sur-mesure de bateaux en bois. Une équipe passionnée de voile et de menuiserie allie savoir-faire authentique et modernité pour faire revivre d'anciens bateaux en bois. La construction des bateaux se fait en bois composite pour conserver leur âme d'antan et avoir une touche de modernité. Plusieurs techniques sont utilisées pour la construction : le strip panking, le contre plaqué époxy et le bois moulé. Une envie, une idée, un projet ? Faites appel au Chantier des Ileaux pour vous procurer le bateau de vos rêves.  

Où trouver le Chantier des Ileaux ? Rue de l’Ecluse, Noirmoutier en île, chantierdesileaux.com

le ceinturier saint gilles croix de vie ceintures artisanales

Le Ceinturier : des ceintures sur-mesure made in Saint Gilles Croix de Vie

Inspirés d’un mode de vie écologique, Olympe & Lucas ont créé la marque gillocrucienne Le Ceinturier. Il s’agit d’un atelier de cuir et bar à ceintures 100% personnalisables à Saint Gilles Croix de Vie. Des ceintures de qualité fabriquées dans leur propre atelier à partir de matériaux sourcés et naturels. Choix de la largeur du cuir et de sa couleur (issu de tannage végétal), de la forme de la boucle... On peut personnaliser sa ceinture sur place et repartir directement avec, en moins de 5 minutes.

Où trouver Le Ceinturier ? 16 Rue du Général de Gaulle, 85800 Saint Gilles Croix de Vie ou sur la page facebook Le Ceinturier

L’île aux Artisans, village d’artisans d’art à Sallertaine

Sallertaine est un charmant petit village situé au cœur du marais breton vendéen. Sa particularité ? Dans les ruelles de ce village atypique, les artisans d’arts se sont installés au fil des siècles et font la renommée de ce lieux désormais labellisé « Ville & Métiers d’Art ». L’Ile aux artisans vous invite à déambuler dans le village et rencontrer une quarantaine d’artistes et artisans d’art. Poterie, broderie d’art, sculpture, bijoux, décoration… toutes sortes de talents.

Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

visite conserverie vendee
Culture et patrimoine
Gastronomie

L’Atelier de la Sardine

Noël à la Chabotterie
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Noël à la Chabotterie

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire
Culture et patrimoine

Visitez nos entreprises en Pays de la Loire

Musee Clemenceau Delattre
Culture et patrimoine

La maison natale de Clemenceau devient un musée national

Maison de la Meunerie
Culture et patrimoine

La Maison de la Meunerie : remarquable et authentique

Journées régionales de la visite d'entreprise
Culture et patrimoine

Les journées régionales de la visite d'entreprise

Musée du blockhaus
Culture et patrimoine

Musée du Blockhaus hôpital aux Sables d'Olonne

Autrefois Challans
Culture et patrimoine

Challans remonte le temps avec les foires à l'ancienne !