Ciel couvert avec pluies modérées20°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Vie & Boulogne : ressourcez-vous au cœur de la Vendée

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Vie & Boulogne : ressourcez-vous au cœur de la Vendée

Publié le 14 août 2020
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

A mi-chemin des plages et du Puy du Fou®, des bestiaires de Nantes et de La Roche sur Yon, découvrez un territoire entre écrin de verdure, belles pierres et farniente.

Deux poumons verts au cœur du territoire

La forêt d’Aizenay, riche d’une faune et d’une flore, classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, s’étend sur 420 hectares. C’est l’un des plus grands massifs forestiers de Vendée. Ses ruisseaux, mares forestières, landes à bruyères, chênaies et clairières humides offrent de nombreux refuges et de la nourriture à différentes espèces animales. En lisière de forêt, au lieu-dit La Boirie, faites étape au "sentier du souvenir", qui retrace l’histoire de l’équipage d’un bombardier américain, tombé en forêt en mars 1944.

Au Nord, le Parc de La Boulogne, quant à lui, est classé Espace Naturel sensible. Randonnez à pied ou à vélo sur les 700 km de sentiers qui s’offrent à vous pour profiter d’espaces naturels d’exception.

Un certain art de vivre avec « le made in Vie et Boulogne » !

Enrichissez-vous des savoir-faire locaux qui vous tendent les bras ! Producteurs et artisans d’art passionnés vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs métiers. Durant l’été, partez à la découverte du patrimoine de façon ludique et pédagogique en participant aux ateliers « parents-enfants ». 

Au Moulin à Elise, les meuniers vous expliquent avec passion leur savoir-faire ancestral pour transformer le grain en farine. Au Musée des ustensiles de cuisine, plongez dans l’univers de nos grand-mères qui cuisinaient de délicieuses recettes traditionnelles avec toutes sortes d’ustensiles.

Nos joyaux d’azur et d’émeraude

L’eau, ressource inestimable, est aussi présente sur ce territoire. En témoigne le petit fleuve côtier « La Vie » qui serpente sur plusieurs communes jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Cette rivière est bien connue des pêcheurs, à l’affût des différents poissons comme le brochet, le sandre, la carpe et autres poissons blancs (gardons, brèmes et ablettes).

Les amoureux des vieilles pierres seront séduits par le château d’Apremont, tout particulièrement sa tour majestueuse et son jardin à la vue imprenable. Ouvert d’avril à septembre, vous profiterez des animations et visites guidées. Le village d’Apremont, classé « Petite Cité de Caractère », vous promet de belles balades dans ses   petites ruelles escarpées pleines de charme.

Enfin, si vous avez envie de piquer une tête pour vous rafraichir, vous poser à l’ombre ou pratiquer pédalo et wake-board, rendez-vous au lac. Détendez-vous, la baignade est surveillée tout l’été ! Vous y apprécierez également l’aire de pique-nique en famille, et les enfants, l’aire de jeux.

Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Les Salines aux Sables d'Olonne
Loisirs et sorties

Sortir en septembre en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Aqua'Bulles centre aquatique
Loisirs et sorties

Détente assurée à Aqua°bulles !

Escape Game
Loisirs et sorties

Les Escapes Games en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties

O'Gliss Park, un des plus grands parcs aquatiques d'Europe

Destination Vendée
Loisirs et sorties

Destination Vendée, le magazine indispensable pour préparer vos vacances

Escape Game au Logis de La Chabotterie
Loisirs et sorties

Escape Game au Logis de la Chabotterie

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

Pêche à pied
Loisirs et sorties

Grandes marées et pêche à pied en Vendée