Vie & Boulogne : ressourcez-vous au cœur de la Vendée
A mi-chemin des plages et du Puy du Fou®, des bestiaires de Nantes et de La Roche sur Yon, découvrez un territoire entre écrin de verdure, belles pierres et farniente.
Deux poumons verts au cœur du territoire
La forêt d’Aizenay, riche d’une faune et d’une flore, classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, s’étend sur 420 hectares. C’est l’un des plus grands massifs forestiers de Vendée. Ses ruisseaux, mares forestières, landes à bruyères, chênaies et clairières humides offrent de nombreux refuges et de la nourriture à différentes espèces animales. En lisière de forêt, au lieu-dit La Boirie, faites étape au "sentier du souvenir", qui retrace l’histoire de l’équipage d’un bombardier américain, tombé en forêt en mars 1944.
Au Nord, le Parc de La Boulogne, quant à lui, est classé Espace Naturel sensible. Randonnez à pied ou à vélo sur les 700 km de sentiers qui s’offrent à vous pour profiter d’espaces naturels d’exception.
Un certain art de vivre avec « le made in Vie et Boulogne » !
Enrichissez-vous des savoir-faire locaux qui vous tendent les bras ! Producteurs et artisans d’art passionnés vous ouvrent leurs portes et vous font découvrir leurs métiers. Durant l’été, partez à la découverte du patrimoine de façon ludique et pédagogique en participant aux ateliers « parents-enfants ».
Au Moulin à Elise, les meuniers vous expliquent avec passion leur savoir-faire ancestral pour transformer le grain en farine. Au Musée des ustensiles de cuisine, plongez dans l’univers de nos grand-mères qui cuisinaient de délicieuses recettes traditionnelles avec toutes sortes d’ustensiles.
Nos joyaux d’azur et d’émeraude
L’eau, ressource inestimable, est aussi présente sur ce territoire. En témoigne le petit fleuve côtier « La Vie » qui serpente sur plusieurs communes jusqu’à Saint Gilles Croix de Vie. Cette rivière est bien connue des pêcheurs, à l’affût des différents poissons comme le brochet, le sandre, la carpe et autres poissons blancs (gardons, brèmes et ablettes).
Les amoureux des vieilles pierres seront séduits par le château d’Apremont, tout particulièrement sa tour majestueuse et son jardin à la vue imprenable. Ouvert d’avril à septembre, vous profiterez des animations et visites guidées. Le village d’Apremont, classé « Petite Cité de Caractère », vous promet de belles balades dans ses petites ruelles escarpées pleines de charme.
Enfin, si vous avez envie de piquer une tête pour vous rafraichir, vous poser à l’ombre ou pratiquer pédalo et wake-board, rendez-vous au lac. Détendez-vous, la baignade est surveillée tout l’été ! Vous y apprécierez également l’aire de pique-nique en famille, et les enfants, l’aire de jeux.