Vendée Globe : les annonces à 1 mois de l'ouverture du village
A un mois jour pour jour de l’ouverture du village Vendée Globe aux Sables d’Olonne, la SAEM Vendée, société organisatrice de l’évènement, organisait aujourd’hui sa conférence de presse. Voici un résumé des annonces faites pour cette édition qui s’annonce hors norme sur tous les points.
LE VILLAGE DU VENDÉE GLOBE 2020 AUX SABLES D’OLONNE
C’est confirmé ! Le village du Vendée Globe ouvrira ses portes au public dès le samedi 17 octobre, sur une esplanade du Vendée Globe entièrement rénovée. Vous y découvrirez l’univers de cette course mythique au travers des différents espaces : l’histoire du Vendée Globe et des skippers au sein du pavillon Vendée Globe, les bateaux depuis les pontons du Vendée Globe, les attraits touristiques du département sur le Pavillon du Tourisme ou les différents exposants du village partenaires.
Nouveauté 2020 : un village sur réservation.
A contexte sanitaire particulier, dispositions particulières ! Afin de respecter la jauge maximale de fréquentation (5 000 personnes en simultané), vous devrez, avant de venir sur le village, réserver une date et un horaire pour votre visite (modalités d'inscription communiquées prochainement). Côté mesures sanitaires, le port du masque sera obligatoire au sein du village du Vendée Globe, ainsi que les week-ends dans le centre-ville des Sables d’Olonne. De nombreux points de distribution de gel hydroalcoolique seront à votre disposition, et un sens de circulation sera défini pour le village.
Retrouvez toutes les informations utiles pour organiser votre visite sur le village du Vendée Globe

33 SKIPPERS SUR LA LIGNE DE DÉPART DU 9ème VENDÉE GLOBE
Ils sont 33 skippers, dont 6 femmes, officiellement inscrits et qualifiés pour le départ du Vendée Globe, course en solitaire, sans escale et sans assistance. Dès le 17 octobre et jusqu’au 8 novembre, les skippers et leurs bateaux jettent l’ancre aux Sables d’Olonne. Peut-être aurez-vous la chance de croiser les skippers sur les pontons ou sur le pavillon du tourisme du village du Vendée Globe !
EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE SUR LE PAVILLON DU TOURISME
Du 17 octobre au 8 novembre, Vendée Tourisme vous accueille sur le Pavillon du Tourisme au cœur du village Vendée Globe. Un pavillon aux couleurs de la Vendée pour découvrir les destinations phares de la Vendée, ses loisirs et sites emblématiques, ses producteurs et de quoi s’héberger et se restaurer pour des vacances en Vendée.
Retrouvez-nous tous les jours de 10h à 20h avec de nombreuses animations, ateliers et dégustations, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un programme d’animations riche et varié sera dévoilé dans quelques semaines, alors restez connectés !
Les temps forts du Pavillon du Tourisme sur le village Vendée Globe 2020 :
A vos marques, buzzez ! Venez tester vos connaissances en famille et remportez de nombreux lots ! Cap sur une nouvelle destination vendéenne chaque jour à partir de 11h.
La Vendée en cuisine ! Des produits frais, un savoir-faire, le tout made in Vendée.
A table ! Chaque jour à midi, les chefs se lancent le défi de réaliser et sublimer en direct une recette simple à refaire à la maison. De quoi épater les convives !
Des enfants, un skipper ! Interviews, minute écologique, magie et plein de surprises pour les enfants ! En présence des skippers du Vendée Globe, les enfants prennent la parole chaque mercredi, samedi et dimanche à 16h sur le plateau ! Eclats de rire et émotions garanties !
ASSISTEZ AU DÉPART DU VENDÉE GLOBE 2020
Envie de vivre un moment inoubliable en assistant au départ en mer du Vendée Globe ? Le 8 novembre 2020, embarquez à bord de nos vedettes pour vivre au plus près des IMOCA, l’ambiance incroyable du départ de la 9ème édition du Vendée Globe. Billet bateau + commentaires skipper à partir de 228 € par personne.
Réserver mon billet départ du Vendée Globe
Le top départ du Vendée Globe donné par Christian PRUDHOMME
Le 8 novembre 2020 à 13h02, c'est Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France et parrain de cette 9ème édition, qui donnera le top départ du Vendée Globe 2020. Il succède ainsi à S.A.S le Prince Albert de Monaco qui avait donné le départ en 2016.
Une édition sous le signe de la protection des océans
Cette nouvelle édition du Vendée Globe est résolument tournée vers la protection des océans. Avec la signature d'une convention entre la SAEM Vendée et l'UNESCO, les skippers participeront à des études océanographiques et météorologiques en embarquant avec eux entre 20 à 40kg de matériel supplémentaire. Les skippers du Vendée Globe traversent en effet des zones où peu de bateaux transitent, ils permettront donc de donner des informations clés en temps réel.