Vendée Globe 2020-2021 : un départ grandiose et intime
Top départ d’une édition exceptionnelle du Vendée Globe ! Ce dimanche 8 novembre 2020, dans la brume marine et dans un contexte sanitaire inédit, la 9ème édition du Vendée Globe s’est élancée des Sables d’Olonne. Revivez en images le départ du Vendée Globe 2020.

Une sortie du chenal du Vendée Globe intimiste
Tôt le matin, quelle émotion de voir les skippers descendre un à un sur les pontons pour accéder à leurs bateaux. Quelques mots à la presse, derniers aurevoirs aux proches et aux équipiers de la team… Un moment intime et émouvant comme en témoigne Damien Seguin, skipper du bateau Groupe Apicil « C’est un départ plus intime mais les grandes émotions sont là ! ». Et c’est déjà l’heure d’embarquer pour quitter le port et entamer la remontée du chenal du Vendée Globe. Intimiste car les jetées et les quais sont déserts pour cette édition bien particulière. Seuls les journalistes sont présents. Dans le chenal, ils saluent, pour certains les larmes aux yeux, les personnes à leurs balcons, en passant devant la tour d’Arundel qui délivre ce message : « Veinards, en mer y’a pas le COVID ». Ciel bleu, mer quasiment plate, les images sont grandioses...
Cette course, c’est avant tout une aventure humaine et personnelle dans laquelle les skippers se retrouvent en solitaire, face à eux-mêmes, ne devant compter que sur leur mental et leur physique, pour aller au bout de leurs limites. Certains sont là pour la gagne, la compétition, d’autres engagés pour une cause précise, pour changer de cap et pour d’autres c’est même le projet de toute une vie.
Quoi qu’il en soit, ils sont heureux de prendre la mer, c’est tout ce qui compte, en rejoignant la zone de départ.
Un départ de Vendée Globe grandiose
Initialement prévu à 13h02, il a fallu attendre que la brume marine disparaisse pour donner le top départ du Vendée Globe à 14h20. La flotte des 33 bateaux présente pour cette 9ème édition s’élance dans la course à la voile autour du monde, la plus convoitée de tous les navigateurs de la planète. Le ton est donné, la course va être exceptionnelle ! Les images du départ sont magnifiques, le temps est enfin dégagé, idéal pour partir et répondre enfin à cet appel du large, vital pour chacun des skippers. La Patrouille de France vient saluer le départ de la flotte. Le spectacle est grandiose !
Les voilà partis pour 2 mois et demi de course en solitaire, sans escale et sans assistance. Un défi et une performance hors normes à la fois personnel, sportif, technologique, et au service de la recherche environnementale.



Record à battre : 74 jours
19 des monocoques IMOCAS sur les 33 engagés dans la course sont équipé de foils. Ces appendices en carbone installés de chaque côté de la coque permettent de capter le vent de travers, et vont faire littéralement voler le bateau au-dessus de l’eau et booster sa vitesse. C’est l’une des dernières technologies apportées aux IMOCAS en termes de rapidité. Mais détrompez-vous, les bateaux sans foils peuvent quand même atteindre des vitesses vertigineuses, désormais plus légers, ils filent comme des fusées sur l’eau ! Rien n’est jamais joué d’avance….
Record à battre : 74 jours (performance d'Armel Le Cléac'h lors du 8ème Vendée Globe).
Alors souhaitons bon vent à ces chevaliers des mers et rendez-vous aux Sables d’Olonne début 2021 !
Suivre la course en ligne
Suivez le classement des skippers et la position des bateaux en ligne.