Ciel nuageux avec pluies faibles19°
Fr
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Un week-end sans voiture à Luçon

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Un week-end sans voiture à Luçon

Publié le 6 septembre 2022
Loisirs et sorties
Nos tops

Dans le Sud Vendée, voici la ville de Luçon !  Que dire du charme de ces bâtisses en pierre jaune et de cette belle verdure qui longe les rues et les avenues ? Luçon est situé à 25 minutes de la plage de la Faute sur Mer, 20 minutes du Marais poitevin et 1 heure de la Rochelle. Dans ce véritable lieu de villégiature, vous pourrez tout faire à pied ou à vélo ! Voici un guide qui vous permettra de découvrir le meilleur de Luçon : sa quiétude, son architecture et son patrimoine vert si remarquable.

Que diriez-vous de passer un week-end sans voiture à Luçon, en Vendée ?

Un week-end sans voiture à Luçon – Jour 1

10h – Promenade gourmande au marché des halles de Luçon

Vous voilà arrivé dans cette belle petite ville du Sud Vendée ! Les valises déposées dans votre hébergement, vous vous demanderez certainement par où commencer. « Que faire ce matin à Luçon ? » Vous irez arpenter les jolies rues de la cité luçonnaise en direction du marché des halles. Bien manger, c'est le début du… Vous connaissez la suite. Les halles de Luçon sont ouvertes tous les samedis matin. Vous y trouverez des étals gorgés de produits du terroir, frais et savoureux. Nous vous conseillons de prendre de quoi bruncher le lendemain matin, le cadre s’y prêtera tellement.

Découvrir le marché des halles de Luçon

Manger au restaurant Luçon

12h30 - Manger au restaurant gastronomique « Au fil des saisons »

Après avoir récupéré vos vélos pour le week-end chez un loueur de vélos à Luçon, vous irez vous attabler au restaurant « Au Fil des Saisons ». Le chef Laurent aura à cœur de vous transporter avec sa cuisine qui mêle plats traditionnels et découvertes de saveurs du monde. Et si la météo le veut bien, vous pourrez profiter de la verrière avec vue sur le jardin. Un cadre chaleureux, qui se marie parfaitement avec une cuisine raffinée. Une adresse pour les gourmets et les gourmands, en bref : les amoureux des bons petits plats…

Réservez une table au fil des saisons

fabrique de bière artisanale en Vendée

15h – Visite d’une fabrique de bière artisanale chez Smeele

Votre promenade en terre luçonnaise vous mènera chez Smeele ! Dans cette fabrique de bière artisanale, Jochem et son équipe travaillent chaque jour avec la passion pour l’art du brassage. Vous découvrirez les étapes de fabrication de ces boissons houblonnées si populaires ! Les bières de chez Smeele sont des produits d’exception, fabriquées avec le savoir-faire traditionnel néerlandais de Jochem, originaire des Pays-Bas. Nous avons craqué pour la bière au gingembre et au citron, mais peut-être que vous préférerez la blanche, la blonde ou l’ « obscure stout », avec des notes de café, chocolat et épices…

En savoir plus sur la fabrique de bière Smeele

bar à tapas Vendée

19h – Finir la journée en beauté avec Azul Divinho

Les délices d’Azul Divinho viendront ponctuer votre première journée à Luçon. Vous aurez de quoi manger, boire, et même faire de petites emplettes ! Ce bar à vins luçonnais est aussi un bar à tapas, une cave à vins et une épicerie fine portugaise. Quoi de mieux que des petites gourmandises lusitaniennes pour terminer cette journée ? Lorsque vous êtes à Luçon, le bleu azur de la mer est à 25 minutes de route… Mais Azul Divinho le ramène dans son intérieur. Notre coup de cœur : les assiettes, les verres et la décoration branchée, avec un mélange de bleus et de bois brut. 

Découvrir le bar à tapas à Luçon : Azul Divinho

Un week-end sans voiture à Luçon – Jour 2

10h – Brunch au Jardin Dumaine avec les courses du marché de la veille

Les becs sucrés et salés vont adorer ce qui suit. Rendez-vous au Jardin Dumaine pour commencer la journée. Ce beau parc fleuri a été classé parmi les plus beaux de France !
Avec ce brunch au Jardin Dumaine, on reste sur les bases de ce week-end à Luçon : tranquillité et gourmandise… Rien de plus simple : une belle nappe posée sur l’herbe, des jus de fruits, du pain frais et des mets délicats achetés la veille au marché des halles. Un cocktail de vitamines et de zénitude. N’hésitez pas à partager ce moment sur vos réseaux en tagguant @vendeetourisme avec le hashtag #destinationvendée !

Découvrir le Jardin Dumaine

Que visiter à Luçon

13h – Découverte de la cathédrale de Luçon

La Cathédrale Notre Dame de L’Assomption fait partie des incontournables de la ville ! Elle est un mix de style gothique, classique et roman. La cathédrale et le cloître sont classés Monuments Historiques.

Impressionnante d’extérieur, elle l’est encore plus à l’intérieur ! Vous pourrez visiter la cathédrale de Luçon et découvrir son cloître. Une sortie pleine d’histoire, qui ravira les amateurs d’architecture en tout genre !

En savoir plus sur la Cathédrale de Luçon

15h – Balade à vélo jusqu’au lac des Guifettes

30 minutes de vélo et vous êtes arrivés au Lac des Guifettes. Ce plan d’eau est situé à 3 kilomètres du centre-ville de Luçon. Vous êtes d’humeur sportive ? Allez hop, une petite randonnée vélo autour du lac et vous voilà revitalisés. Plutôt randonnée à pied ? Vous laisserez vos vélos à l’entrée du site et c’est parti ! Lorsque la météo est clémente, ce petit coin de nature se révèle être très agréable. La photo parle d’elle-même.

Le Saviez-vous ? On peut, en suivant l'itinéraire vélo de Luçon à la Baie de l'Aiguillon, retrouver les vestiges de l'ancien port de Luçon. 

S’il vous reste encore un peu de temps, on a déniché pour vous une adresse de restaurant à tester absolument avant de repartir…

19h30 – Aller déguster des plats italiens à la Trattoria

La cuisine italienne et le romantisme… L’un ne va pas sans l’autre. Vous finirez cette escapade en tête-à-tête au restaurant La Trattoria. Ici, tout est fait maison ! Claudine, la gérante de l’établissement vous accueillera avec enthousiasme et sympathie. Le travail des produits ainsi que la proposition des vins nous ont beaucoup plu. N’hésitez pas à demander conseil au personnel pour vos accords mets et vins, ils seront ravis de vous orienter… Et vos papilles vous remercieront !

Réservez une table à la Trattoria

Votre hébergement à Luçon

Dès maintenant, réservez votre location à LuçonChambres d’hôteshôtels et campings sont disponibles à Luçon. 

Note : comment accède-t-on à Luçon pour un week-end sans voiture ? Il y a une gare à Luçon

Préparez votre prochain séjour en Vendée

Vous avez aimé notre programme d'activités à faire à Luçon ? Alors vous adorerez découvrir les autres top destinations vendéennes… Préparez dès à présent votre prochain week-end en Vendée

Lire aussi : un week-end sans voiture à Saint Gilles Croix de Vie

Lire aussi : un week-end sans voiture à la Roche sur Yon

Lire aussi : un week-end sans voiture à la Tranche sur Mer

Loisirs et sorties
Nos tops

Vous aimerez aussi

Restaurant le Moulin des Gourmands - St Révérend
Nos tops
Gastronomie

TOP 10 des restaurants avec aires de jeux pour enfants en Vendée

Top des couchers de soleil
Nos tops

TOP des couchers de soleil face à la mer

Enfants jouant dans une piscine à boules
Nos tops

TOP 10 des lieux indoor pour les anniversaires d'enfants

Spa Detente
Nos tops

TOP 5 des hôtels spas et thalassos pour se prélasser en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Aqua'Bulles centre aquatique
Loisirs et sorties

Détente assurée à Aqua°bulles !

Escape Game
Loisirs et sorties

Les Escapes Games en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties

O'Gliss Park, un des plus grands parcs aquatiques d'Europe

Destination Vendée
Loisirs et sorties

Destination Vendée, le magazine indispensable pour préparer vos vacances