Un week-end sans voiture à La Roche sur Yon
Bienvenue à la Roche sur Yon, la cité Napoléonienne ! Nommée capitale française de la biodiversité en 2021, la ville Yonnaise est de plus en plus surprenante. Située en plein centre de la Vendée, elle est à 1 heure en train et en voiture de Nantes et à 1h20 de la Rochelle. Le chef-lieu de la Vendée regorge de petits coins d’histoire et de culture. Et croyez-nous, vous pourrez tout faire à pied ou à vélo ! Vous vous demandez que faire à la Roche sur Yon ? Notre liste d’activités vous plaira à coup sûr. Partez avec nous pour un week-end sans voiture à la Roche sur Yon !
UN WEEK-END SANS VOITURE À LA ROCHE SUR YON – JOUR 1
10h – Visite du Haras de la Vendée : entre Histoire et majestuosité
Vous commencerez ce week-end Yonnais par la découverte de l’un des endroits les plus prestigieux de la ville : le Haras de la Vendée. Véritable symbole de la Roche sur Yon, ce haras est rempli d’Histoire avec un grand H, puisqu’il fait partie des 6 haras nationaux créés sous les ordres de Napoléon. Dans ce parc de 4,5 hectares, vous pourrez découvrir les arts équestres, apprendre aux côtés des professionnels du genre, et vous enthousiasmer devant les séances de travail avec les chevaux. Le quotidien des artistes n’aura plus de secrets pour vous.
12h30 – Profiter d’un repas dans une brasserie branchée : O Champ Libre
Le charme des pierres et des poutres apparentes, une cuisine du monde, une décoration branchée… Le restaurant-bar O Champ Libre saura vous convaincre d’y rester déjeuner. Situé près des halles de la Roche sur Yon, cette adresse est appréciée. Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Les employés vous accueilleront avec joie et bonne humeur. Pensez à réserver !
15h – Visite du musée du Chocolat Gelencser
Le Musée du Chocolat Gelencser est un incontournable de la ville. Après avoir dégusté un bon repas, prenez le bus ou votre vélo, pour vous rendre dans le nord de la Roche, proche de l’espace commercial « Les Flâneries ». Moment gourmand en perspective ! Créée en 1956, la Maison Gelencser vous invite dans son musée avec parcours sensoriel et autres surprises. Et pour bien finir cette activité cacaotée, vous pourrez fabriquer vous-même vos gourmandises ! Les (grands) enfants adoreront !
19h – Siroter un cocktail au Monkey Place
Près du centre de la Roche sur Yon, le Monkey Place est une adresse unique en son genre. La décoration « tropical chic » et son ambiance « lounge » vous transportera. Les boissons du Monkey Place sont réalisées par des experts et les cocktails sont des signatures ! Comme une petite soif s’accompagne souvent de petites faims, ne faites pas l’impasse sur les planches de charcuterie et fromage, les mezzés et autres délices…
UN WEEK-END SANS VOITURE À LA ROCHE SUR YON – JOUR 2
10h - Découvrir les animaux de la place Napoléon
Cette deuxième journée commencera d’une bien belle manière. Après avoir petit déjeuner, chaussez vos baskets et rendez vous sur la Place Napoléon. Mais… Que voilà ? Des animaux mécaniques ? Du calme, ce sont les animaux extraordinaires de la compagnie La Machine, mondialement connue, notamment pour son Éléphant à Nantes. La Machine a sublimé la place Nap’ - comme on l’appelle souvent ici – avec ses sculptures d’un genre nouveau. Hippopotame, grenouille géante ou encore crocodile s’articulent lorsque que vous appuyez sur les manettes et leviers correspondants. Après cette drôle de parenthèse, vous pourrez vous balader dans le centre-ville de la Roche sur Yon. De nombreuses boutiques s’y trouvent. Vous trouverez bien un petit souvenir !
12h-15h30 – Randonnée vélo jusqu’au Chaos de Piquet
Pendant ce week-end à la Roche sur Yon, vos bicyclettes seront vos meilleures amies. Pour la pause-déjeuner, nous vous proposons une randonnée vélo d’une heure aller, une heure retour, pour vous rendre à 18 km du centre-ville. Mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle. Vous pique-niquerez au Chaos de Piquet, sur la jolie Vallée de l’Yon. Sur ce site pittoresque, vous pourrez marcher au bord de l’eau pour vous rafraîchir. Vous en profiterez aussi pour visiter les ruines d’une filature ou encore découvrir les marmites de géants. Un lieu unique, plein de bonnes ondes, qui vous permettra de couper avec le côté citadin de la Roche sur Yon. Si vous y allez, n’oubliez pas de prendre des photos et de taguer #envendée sur les réseaux sociaux !
Lire plus sur la vallée de l'Yon - poumon vert de la destination
LA ROCHE SUR YON ET LA VALLÉE DE L'YON EN IMAGES
S’il vous reste encore un peu de temps, on a déniché pour vous une adresse de restaurant à tester absolument avant de repartir…
19h30 – Un dîner de qualité au restaurant Les Reflets
Après avoir pédalé pour revenir en ville, il est temps de reprendre des forces. Pour ce faire, direction le quartier de Saint André d’Ornay. Proche de l’Église, Nathan Cretney, chef gallois, vous invite dans son restaurant Les Reflets. L’adresse est incontournable à la Roche. Chaque plat se compose de produits de saison, et tout est 100% fait maison. La douceur, la simplicité ainsi que l’élégance se lient dans ces mets exquis. Vous terminerez le week-end parfaitement, sur une note gustative dont vous vous souviendrez, assurément.
Réservation obligatoire
VOTRE HÉBERGEMENT A LA ROCHE SUR YON
Dès maintenant, réservez votre location à La Roche sur Yon. Chambres d’hôtes, hôtels et campings sont disponibles à La Roche sur Yon et ses alentours.
Préparez votre prochain séjour en Vendée
Impressionné par la diversité des activités à faire à la Roche sur Yon ? Alors vous adorerez découvrir les autres top destinations vendéennes… Préparez dès à présent votre prochain week-end en Vendée.
- Découvrir Les Sables d’Olonne
- Découvrir Saint Jean de Monts
- Découvrir La Tranche sur Mer
- Découvrir Saint Gilles Croix de Vie
- Découvrir l’île de Noirmoutier
- Découvrir le Marais poitevin
- Découvrir l'île d'Yeu
LIRE AUSSI : UN WEEK-END SANS VOITURE À SANT GILLES CROIX DE VIE