La Marque "Tourisme et Handicap" : Comment, pour qui ?
Créée en 2001, la Marque Nationale Tourisme & Handicap, marque de l’État Français, a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.
Démarche de labellisation
La marque nationale "Tourisme & Handicap" s'inscrit dans la démarche d'intégration des personnes en situation de handicap en termes d'accueil et d'accessibilité, avec deux objectifs :
- apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps ;
- développer une offre touristique adaptée et intégrée à l'offre généraliste.
Peuvent être labellisés
- Des hébergements : meublés de tourisme, chambres d'hôtes, hôtels, campings, villages de vacances, centres de vacances, résidences de vacances, hébergements insolites (bulle, cabane dans les arbres, tipi, roulotte, yourte…).
- Des prestations de loisirs : salles de spectacles (théâtre, cinéma, salle des fêtes), parcs à thème, équipements sportifs (piscines, plages, salles de sports).
- Des sites touristiques et sites de visite : musées, salles d'exposition, monuments, sites naturels (jardins, parcs régionaux...).
- Des restaurants.
- Des offices de tourisme et bureaux d'information touristiques.
- Des itinéraires de promenade et de randonnées.
- Des postes de pêche.
- Des activités nautiques.
- Des zones de baignade de plein air.
- Des activités de bien être : centre de balnéothérapie et de soins, centre de thalassothérapie, institut de bien-être et SPA).
- Des parcs à thème et de loisirs.
- Des piscines (ERP ou non-ERP).
- Des salles de spectacles et loisirs éducatifs.
- ...
Comment est attribuée la marque "Tourisme & Handicap" ?
Les établissements touristiques qui souhaitent se faire connaître auprès des publics en situation de handicap en font la demande auprès des référents départementaux et s'inscrivent sur le site national des marques. C'est une démarche volontaire de leur part qui requiert une forte implication pour répondre bien évidemment aux exigences réglementaires, mais également aux critères de la marque, qui en fait aujourd'hui une marque d'excellence.
La marque "Tourisme & Handicap"
La marque permet aux prestataires touristiques d'afficher visiblement un pictogramme qui les rendra repérables. Pour valider cette labellisation, la structure touristique, quelle qu'elle soit, est d'abord visitée et évaluée, par un binôme d'évaluateurs (l'un représentant le monde du tourisme, l'autre représentant le monde du handicap). La visite d'évaluation vise à valider l'accessibilité telle qu'elle est définie au niveau national, dans le cadre de la loi du 11 février 2005, applicable depuis le 1er janvier 2015.