Ciel nuageux13°
menu burger
  1. Accueil
  2. Mon séjour
  3. Infos pratiques
  4. Voyager en situation de handicap
  5. Témoignages
  6. Christine, en charge des démarches qualité à l'office intercommunal de Saint Jean de monts

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Voyager en situation de handicap

Christine, en charge des démarches qualité à l'office intercommunal de Saint Jean de monts

Les bureaux d'information touristique de Notre Dame de Monts et de La Barre de Monts sont marqués "Tourisme & Handicap" depuis 2015, pour les 4 déficiences.

Chacun au cours de sa vie se retrouve en situation de mobilité réduite plus ou moins temporaire. Maladie, vieillesse, accident, grossesse, famille nombreuse, ... autant de moments de vie, heureux ou moins, au cours desquels l'accès aux services peut devenir difficile voire impossible. Il nous est alors apparu évident d'adapter nos équipements/outils et nos services pour faciliter le quotidien de TOUS. Pour proposer un conseil en séjour sur mesure, chaque collaborateur/équipier a accepté de prendre part à cette démarche d'amélioration et d'éduquer son regard au handicap.

De plus, dans notre démarche globale de « mise en accessibilité » de nos services, nous souhaitions d'abord nous engager concrètement, avant de sensibiliser nos partenaires professionnels. Pour mettre en exergue les engagements de l'équipe et les aménagements, nous avons choisi de demander le label Tourisme et Handicap. Reconnu nationalement, il garantit un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes en situation de handicap, ce que nous tentons de faire au quotidien. De plus, la notoriété du label permet une visibilité accrue de nos structures. Sa durée de validité et les retours des visiteurs nous invitent à régulièrement nous remettre en question sur l'accueil des publics spécifiques et améliorer nos procédures.

Nous accueillons principalement des personnes à mobilité réduite, malentendantes ou atteintes de déficience mentale. Mais aussi des personnes âgées ou mal marchantes, accompagnées d'enfants en bas âge ou encore équipées de poussettes, des groupes d'enfants en classe de mer ou colonie de vacances, des familles nombreuses, des randonneurs chargés de bagages, ... la liste est longue.
Désormais, les aménagements (comptoir abaissé, portes automatiques, casques amplificateurs de son, signalétique adaptée, ...) et les techniques d'accueil des conseillers en séjour, permettent une prise en charge du visiteur adaptée et sur mesure.

Nous utilisons d'ailleurs au quotidien ces outils initialement prévus pour les personnes en situation de handicap :

  • Le comptoir abaissé permet une proximité qu'un comptoir d'accueil bloque.
  • Une signalétique schématique permet à tous, adultes et enfants, de retrouver facilement l'information.
  • Un recueil des établissements labellisés Tourisme et Handicap sur le territoire ou possédant des équipements spécifiques, en téléchargement sur nos sites internet...

Au-delà de la collecte d'informations, nous avons testé, en situation réelle, avec les résidents du Foyer d'Accueil Médicalisé du Vent d'Espoir, les équipements de nos partenaires touristiques.
Aujourd'hui, forts de leur expérience et de leur sensibilisation, nos conseillers en séjour accueillent un visiteur en situation de handicap dans les mêmes conditions qu'un visiteur lambda.

En savoir plus