TOP 5 des plages et des criques sauvages de Vendée
Envie de fouler les plages de sables fin, de sentir le parfum de l’iode ou tout simplement de vous rafraichir ? Ce qui est sûr, c’est que vous n’êtes pas obligé d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des plages et des criques paradisiaques. Avec ses 140 km de plages, le littoral vendéen regorge de paysages dunaires, rocheux ou sauvages, idéal pour vous évader et vous ressourcer en famille, entre amis ou en amoureux ! Courez vite enfiler votre plus beau maillot de bain pour venir bronzer ou surfer sur les belles vagues de la côte vendéenne.
La corniche de Sion et ses sentinelles rocheuses
Pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature, la corniche vendéenne à Saint Hilaire de Riez dévoile trois kilomètres de côte rocheuse sauvage pour vous adonner à vos activités préférées. La balade de la corniche est l’occasion de s’aventurer le long de l'océan tout en admirant les nombreux rochers dont les Cinq Pineaux. Au départ de la plage du Boisvinet jusqu'à Sion (3 km) la nature interpelle parfois les promeneurs, comme l’armoise maritime ou absinthe de mer aux feuilles argentées très découpées que l’on trouve aussi en Irlande. A marée haute, le « trou du diable » aux allures de geyser surprend encore et ravit nos âmes d’aventuriers ! Pour les activités de plage et les sports nautiques, la grande plage de sable fin dispose d’une base nautique - kayaks, planches à voile, stand-up paddle - pour profiter des joies de l’océan.
La Plage des Dames à Noirmoutier
A Noirmoutier, la plage des Dames est un endroit idéal pour passer une bonne journée au bord de la mer en famille et profiter du calme des lieux. A pied ou à vélo, accédez à la plage par le Bois de la Chaise et ainsi profitez de la fraicheur de ses grands chênes verts et de ses pins durant les journées chaudes d’été. Plongez au cœur d’une nature préservée, isolée du reste de l’île pour vous détendre en famille. Vous serez charmés par ses eaux claires, son sable blanc et son côté rétro. Ses cabines de plage en bois blanc où autrefois, les dames enfilaient leur maillot de bain, rappellent les décors de films mythiques. Promenez-vous sur l’estacade en bois pour découvrir la vue panoramique sur l’immensité de l’océan.
Dernier conseil : aventurez-vous au nord-ouest de l’île, face à l’océan, pour explorer l’une des plus grandes plages de Noirmoutier : La Luzéronde. Sur ce site préservé, la plage sauvage au sable clair bordée par des dunes et par le bois de Luzéronde invite à la détente. Pour finir votre journée en beauté, allongez-vous sur le sable et admirez le coucher de soleil, un spectacle magique à immortaliser.
La plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire et les falaises Saint Nicolas
A Talmont Saint Hilaire, laissez-vous surprendre par la beauté du Veillon ! Façonnée par l'estuaire du Payré, sculptée par le vent, la plage du Veillon prend des allures de lagons par endroits, et ne vous laissera pas indiffèrents. On vous conseille vivement de vous rendre sur les falaises de Saint-Nicolas qui offrent un panorama grandiose sur l’océan et l’estuaire. Ce paysage naturel préservé offre différentes activités dans un cadre exceptionnel : randonnée, observation de la faune, détente au soleil, bains de mer, et activités nautiques.
Les étendues de sable fin à Saint Jean de Monts et à la Tranche sur Mer
A Saint-Jean-de-Monts, baigneurs et amateurs de sports en mer se côtoient sur une étendue de 8 kilomètres de plages et de dunes recouvertes d’un sable fin et en pente douce. L’esplanade est l’occasion de flâner, d’admirer l’horizon à perte de vue ou de faire une pause rafraîchissante dans un café ou chez un glacier. A la Tranche sur Mer, surnommée la Petite Californie pour son soleil, son vent vivifiant et ses vagues enveloppantes, les 13 kilomètres de plages sont bordés de dunes. Sur la Plage centrale, un magnifique ponton de bois invite à la promenade, pour clore sous le soleil couchant, une journée de baignade et de détente. Les vacances, tout simplement !
Les dunes de la plage de Sauveterre et la Grande Plage (Sables d’Olonne)
En quête de plages sauvages ? Partez à la découverte de la Plage de Sauveterre, un endroit aux allures plus sauvages, calmes et authentiques. A pied, à vélo ou en voiture, rejoignez la plage de Sauveterre par la route ou par la piste cyclable et offrez-vous un moment de baignade ou de farniente. Pour les amateurs de sensations fortes, Sauveterre est un spot idéal pour surfer sur les vagues tumultueuses. Et ce n’est pas fini ! Pour celles et ceux qui préfèrent les plages touristiques, plus citadines, on vous donne rendez-vous sur la Grande Plage des Sables d’Olonne. Réputée pour être l'une des plus belles d'Europe, la Grande Plage est protégée des vents dominants, idéal pour venir bronzer en toute tranquillité ! Pour les surfeurs, profitez d’une superbe baie de 3 km pour affronter les vagues et faire le plein de sensations ! A la tombée de la nuit, posez votre serviette sur la Grande Plage et chillez devant les plus belles couleurs de la Côte de Lumière.