Savoir-faire local : les planches de surf de Daddy Seal
Daddy Seal Surfboard est un magasin situé aux Sables d’Olonne en Vendée, qui propose une gamme de planches de surfs adaptées à vos besoins ainsi que du matériel pour les entretenir. Nous sommes allés à la rencontre de ce savoir-faire local !
L'histoire de Daddy Seal
La team Daddy Seal réunit des surfeurs de divers horizons, entre compétiteurs ou free-surfeurs. La boutique a été créée en 2009 par Mathieu Portero, de formation dessinateur industriel, il apprend le travail du shape et de la résine sur le tas.
La fabrication des shapes (planches de surf)
Modélisée en 3D sur un logiciel, la planche arrive à l’atelier Daddy Seal en mousse polyuréthane avec une latte en bois au milieu.
Première étape : La planche est poncée avec un screen (papier à poncer) pour qu’elle prenne forme. Ensuite, on vient dessiner au crayon de bois les marquages qui servent à percer l'emplacement des dérives
Deuxième étape : On pose de la fibre de verre plus ou moins épaisse selon le résultat attendu (solidité et poids de la planche). Sur ce tissu, on coule de la résine, transparente ou colorée, qui va solidifier la fibre de verre placée sur la shape et va fixer son poids.
Troisième étape : La planche est à nouveau poncée pour enlever les petits défauts laissés par la résine et le vernis. Le ponçage va polir et faire briller la surface.
Dernière étape : Les dérives sont vissées sur la planche. Plus qu'à aller surfer !
Et voici en images les étapes de fabrication d'une planche de surf
Le saviez-vous ? Il y à de 1 à 5 dérives sur le dos d’une planche (1 dérive est moins maniable mais permet d’aller plus vite. 3 dérives est le standard).
Où trouver les planches de Daddy Seal ?
Dans la boutique officielle aux Sables d'Olonne :
Rue Marcel Dassault
85340 LES SABLES D'OLONNE
06 37 53 17 43
Ou bien sur son site internet Daddy Seal ainsi que sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Envie d'en savoir plus ?
Retrouvez tous les articles de notre web-série "savoir-faire local" en Vendée sur notre page dédiée.