Savoir-faire local : le Bol Français fabriqué en Vendée
Tout premier épisode de notre web-série dédiée aux savoir-faire de Vendée, partez avec nous à la découverte des secrets de fabrication de la faïencerie Nistar et de son produit emblématique, aussi connue sous le nom « Le Bol Français ». Directeur et fabricant à la faïencerie Nistar, Arnaud Cado nous a fait visiter ses locaux à Saint Gilles Croix de Vie et nous a expliqué les étapes de fabrication de ces fameux bols de notre enfance.
L’histoire du Bol Français, fabriqué en Vendée
Créé en 1936 par les frères Boutain, la faïencerie Nistar voit le jour à Saint Gilles Croix de Vie. Au départ, les bols sont créés avec de l’argile rouge, provenant d’une carrière qui appartient à la famille, et sans oreilles ! Plus tard, les bols avec oreilles sont créés et avec leur succès, la faïencerie Nistar abandonne les autres. Depuis les débuts de la fabrication, les bols ont évolué dans leur forme et dans leur décoration !
Dans les secrets de fabrication du bol à oreilles
Les bols sont entièrement façonnés dans les ateliers de la faïencerie Nistar à Saint Gilles Croix de Vie, en suivant un ordre précis d’étapes :
LE MOULAGE : Un morceau d’argile est posé dans un moule à la forme du bol. La calibreuse, nommée Roller, écrase l’argile pour lui faire prendre la forme du moule. Les débordements de l’argile sont coupés simultanément par un couteau.
LE SECHAGE : Les moules sont posés sur une plateforme qui tourne pendant 20-25 minutes (le temps qu’elle fasse un tour complet) pour sécher l’argile, ce qui facilite le démoulage.
LE POLISSAGE : Pour arrondir les oreilles et les rebords des bols, les bols démoulés sont posés sur une plateforme tournante et se frottent à une bande de mousse humide qui lisse les rebords.
PREMIERE CUISSON : Les bols démoulés sont amenés dans un four pour leur première cuisson à plus de . Elle se fait à plus de 1000 degrés pendant et dure 7 heures.
LA DECORATION : En premier lieu, une machine appose un dessin au fond de chaque bol avec une encre fabriquée par la faïencerie Nistar. A la main, les dessins sont peints et les contours des bols épongés. Les textes, eux, sont écrit grâce à une machine laser – ce choix d’utiliser une machine a été fait pour que chaque texte soit uniforme.
L’EMAILLAGE : Chaque bol est trempé dans de l’émail, ce qui va leur donner leur futur aspect verni.
SECONDE CUISSON : La seconde cuisson, qui dure 8 heures, fixe les couleurs et l’émail sur le bol.
Et voici en images les étapes de fabrication d’un bol Nistar :
Le saviez-vous ? Le bleu des bols traditionnels que nous connaissons est en réalité de couleur violette avant la seconde cuisson ! Le violet est la seule couleur qui change durant la cuisson.
Où trouver les bols à oreille de la faïencerie Nistar ?
Dans la boutique officielle à Saint Gilles Croix de vie :
2 rue de l’Etoile de Mer
85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE
02 51 55 35 66
Ou bien sur leur site internet Le Bol Français ainsi que leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Envie d'en savoir plus ?
Retrouvez tous les articles de notre web-série "savoir-faire local" en Vendée sur notre page dédiée.