Savoir-faire local : la lunetterie Sébastien Geslin
La maison Sébastien Geslin est un atelier de fabrication de lunettes en bois à Saint Laurent sur Sèvre en Vendée. Lunettes de vue ou de soleil, chaque paire est fabriquée à la main avec des bois et des cornes de très grande qualité.
L’histoire des lunettes Sébastien Geslin, fabriquées en Vendée
Sébastien Geslin maîtrise l’art de la fabrication de lunettes en bois, le tout dans le respect de l’objet et de l’environnement. Son atelier est situé à Saint-Laurent-sur-Sèvre ! A quelques kilomètres de ce dernier, un de ses fournisseurs en bois lui donne ce dont il a besoin pour faire ses lunettes. Naissent alors des paires avec du bois vendéen extraordinaire.
La fabrication des lunettes
La fabrication des lunettes en bois comprend l’utilisation de deux matériaux : du bois massif et du bois en feuilles. Le bois peut être âgé de 4000 ans voire 5500 ans.
La teinte du bois est variable ; elle est en fonction des sols. Pour avoir du bois noir, il faut qu’il y ait une réaction chimique naturelle entre le tanin et l’oxyde de fer du sol. La couleur du bois des chênes des marais est le plus souvent selon le sol sur lequel ils se trouvent. Dans son atelier, Sébastien a différentes sortes de bois ce qui lui permet de jouer sur les couleurs et les styles pour ses lunettes.
Les lunettes sont entièrement faites à la main et tout en bois (décor et squelette de la paire de lunette). Elles sont des objets de rareté, il n’existe pas plus de 99 lunettes d’une même série ce qui les rend limitées et exclusives.

- Pour créer une paire de lunettes, il faut plusieurs feuilles de bois.
- Sébastien Geslin utilise de la vapeur pour ramollir le bois en feuilles. C'est comme cela qu'il travail la mise en forme de la monture. Cela va permettre le pliage du bois en feuilles dans la forme du moule, sans qu'il se casse.
- Le moule prend la forme des futures lunettes et est déjà composé du pont en bois massif.
- Lorsque le bois en feuilles a pris la forme du moule arrive l'étape de collage de tous les éléments.
- Pour les branches de la paire de lunettes, les étapes sont les mêmes.
- Le pont et les tenons (partie extérieure des lunettes) de la paire sont faits avec du bois massif qui est sculpté avec précision à l'aide une scie. Cette même scie va aussi sculpter le reste de la paire plus en détail au niveau de la forme.
- Les dernières finitions des lunettes sont faites à la main.
Et voici en images les étapes de fabrication des lunettes en bois :
Le saviez-vous ? Dans le monde, il n’existe que deux artisans lunettier à travailler le bois de cette manière pour la fabrication. Et ils sont tous les deux en Europe dont Sébastien Geslin en France !

Où trouver les lunettes en bois de Sébastien Geslin ?
Dans sa boutique officielle à Saint Laurent sur Sèvre :
Route de Roger
85290 SAINT LAURENT SUR SEVRE
06 60 28 43 29
Ou bien sur son site internet Sébastien Geslin ainsi que sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Envie d'en savoir plus ?
Retrouvez tous les articles de notre web-série "savoir-faire local" en Vendée sur notre page dédiée.