Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. À la Une
  4. Road-trip en Vendée, en van ou camping-car

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Road-trip en Vendée, en van ou camping-car

Publié le 7 août 2020
Sports et nature

Vous rêviez de faire un road-trip en Vendée à bord de votre camping-car ou de votre van ? Partez à l’assaut des plus beaux spots de Vendée et voyagez à votre rythme en toute liberté ! Sillonnez les routes vendéennes. Appréciez de grands espaces préservés et évadez-vous le temps de douces échappées. Découvrez les petits trésors dont regorge la Vendée et admirez des panoramas exceptionnels. Alors, prêts à prendre le volant ?

Les marais de l’île de Noirmoutier en camping-car

En route ! Cap sur l’île de Noirmoutier, pour débuter votre road-trip sur ce joyau de la côte Atlantique. Laissez-vous séduire par ses 40 km de plages et ses célèbres marais salants ! Pour rejoindre l’île, deux choix s’offrent à vous : soit par le « Passage du Gois », une route submersive mythique de 4 km, unique en Europe ; soit par le pont gratuit qui enjambe le goulet de Fromentine. Un fois sur l’île de Noirmoutier, troquez votre van pour un deux-roues et faites le tour de ce petit havre de paix pour découvrir les trésors cachés dont regorge l’île. Succombez au charme et à l’authenticité de la plage des Dames avec ses célèbres cabines blanches datant du 19ème siècle. Juste à côté de la plage, baladez-vous à la fraîche sous les pins maritimes du Bois de la Chaise et sa fameuse estacade se jetant dans la mer. Pour finir la journée en beauté, stationnez votre van au cœur des marais salants dans l’aire de repos de l’Epine au 3 Place des Ormeaux. Le lieu idéal pour un réveil les pieds dans l’eau ! Emplacement calme, sécurisé et tout équipé (accès à l’eau, à l’électricité et aux toilettes).

Petit + du coin :  A quelques pas de l’aire de repos, profitez de la marée basse pour vous expérimenter à la pêche à pied ! Fouillez, explorez et dénichez coques, palourdes, huîtres et autres crustacés de la mer.

The place to be : le paradis naturel de l’Estuaire du Payré

Situé entre Talmont Saint Hilaire et Jard sur Mer, l’Estuaire du Payré est un lieu incontournable à visiter pendant votre road-trip en Vendée. Classé Grand Ensemble Naturel, il abrite la magnifique plage de sable fin : le Veillon. Un spot idéal pour surfer sur les vagues, s’envoler en l’air en kite-surf ou tout simplement plonger la tête dans l’eau. Entre la plage et le port, vous trouverez un bivouac naturel au calme et isolé pour venir admirer d’un peu plus près ce site exceptionnel; mélange de marais salants, de parcs ostréicoles, de massifs, de forêts de pins et de chênes verts. Rendez-vous à Talmont Saint Hilaire sur l’Avenue de la Plage. Vous trouverez une aire de repos ombragée avec de multiples services pour passer la meilleure des nuits : eau, électricité, poubelle, toilettes…

Petit + du coin :  Pour en prendre plein les mirettes, enfilez vos baskets et promenez-vous sur les sentiers escarpés de la Pointe du Payré, à la tombée de la nuit. Après seulement quelques kilomètres de marche, un panorama exceptionnel s’offre à vous. De quoi vous créer l’un de vos prochains souvenirs préférés.

Garez votre van près de la plage de l’Anse Chaillée aux Sables d’Olonne

Reprenez la route et longez la Côte de Lumière pour une escapade iodée au grand air dans l’une des stations balnéaires les plus prisées du littoral vendéen : Les Sables d’Olonne. Nous avons déniché un magnifique spot avec une vue à couper le souffle sur la plage de l’Anse Chaillée : une plage sauvage et peu fréquentée par le public, un véritable petit coin de tranquillité à portée de main ! Garez votre van sur le chemin de l’Aubraie au Corps de Garde, et partez à pied ou à vélo pour de belles échappées le long de la côte des Sables d’Olonne. A la tombée du jour, installez-vous confortablement sur la plage pour venir observer d’un peu plus près le jeu de couleurs aux 1000 teintes du coucher de soleil s’éteignant dans la mer. Un spectacle à immortaliser pour repartir avec de jolis souvenirs.

Petit + du coin : Au petit matin, levez-vous du bon pied et enfilez vos baskets pour un running vivifiant le long de la côte et un réveil tout en douceur au parfum iodé.

Stationnez-vous dans le centre-ville de Saint Gilles croix de Vie

Direction Saint Gilles Croix de Vie pour apprécier le charme de cette cité maritime et de son port de pêche, le 1er port sardinier de la façade Atlantique. Nous vous avons trouvé une bonne adresse pour dormir en toute sérénité et bénéficier de nombreux services : point de vidange, eau, poubelles… Nous vous emmenons rue de la Rabalette, située au cœur de Saint Gilles Croix de Vie. L’aire de service vous invite à décompresser en toute sérénité, une fois le van ou le camping-car stationné. Flânez dans les ruelles animées de Saint Gilles Croix de Vie et succombez au charme et à l’authenticité des petites maisons pittoresques et des villas du XIXème siècle.

Petit + du coin : Les soirs d’été, déambulez dans le marché nocturne de Saint Gilles Croix de Vie, situé à quelques pas de l’aire de repos et dénichez de jolis trésors à ramener de vacances.

Faites un crochet au cœur de la Venise Verte, à Vouillée-les-marais

Quittez la côte vendéenne pour vous retrouver en plein cœur de la nature, à la Venise Verte, dans la petite commune de Vouillée-les-Marais. Évadez-vous dans le Marais poitevin, en Sud Vendée, pour découvrir les paysages préservés de ce site unique en Vendée. En direction de la route de Jard, vous trouverez une aire de repos tout équipée avec accès à l’eau, à l’électricité et aux toilettes. Des tables de pique-nique sont à disposition pour décompresser en toute tranquillité, à l’ombre des arbres. Pour les amoureux de la nature, laissez-vous tenter par une partie de pêche dans l’étang avoisinant.

Petit + du coin :  Visitez la région en barque traditionnelle. De nombreuses balades guidées avec un batelier vous sont proposées pour découvrir le marais au fil de l’eau. Laissez-vous envoûter par la magie des lieux au gré des canaux.

Vous souhaitez louer un van ? Partez à l’aventure en Vendée avec L’As du Van aux Sables d’Olonne ! A bord d’un van aménagé, sillonnez les routes de la côte vendéenne et découvrez les beaux paysages de notre région, le tout dans une atmosphère vintage.

Sports et nature

Vous aimerez aussi

Sports et nature

Les sports d'hiver à la mer, en Vendée, c'est possible !

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Activités nautiques Lac de Touchegray
Sports et nature

Tous à la nouvelle plage de la base de loisirs de Touchegray à Chantonnay !

Sports et nature

Pique-niquer en Vendée

Ballade Vélo Tiffauges
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées cyclo et VTT en Vendée

Ballade pédestre Mervent
Sports et nature

Calendrier 2019 des randonnées pédestres en Vendée

Vélocéane
Sports et nature

Vélocéane

Puy du Fou
Sports et nature

La Foulée des Géants au Puy du Fou

Transfontenaisienne
Sports et nature

Connaissez-vous la Transfontenaisienne ?

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue