Que faire cet automne en Vendée ? | Vendée Tourisme
Ciel nuageux avec pluies faibles17°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

Que faire cet automne en Vendée ?

Publié le 20 septembre 2021
Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

À l’approche de l’automne, la nature dévoile ses plus belles couleurs… Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle saison pour découvrir la Vendée sous un nouvel angle ? Le territoire regorge d’activités surprenantes qui vous permettront de vous échapper. Exit le « métro-boulot-dodo », et bonjour aux escapades automnales !

Les grands événements de l’automne en Vendée

Du 11 au 17 octobre, se tient le 12ème festival international du film de la Roche-Sur-Yon. Pendant 7 jours, un panel de créations artistiques sera à l’affiche. De quoi ravir les plus cinéphiles d’entre nous.

Un festival artistique « Made in Vendée » ça donne envie, n’est-ce pas ? Le Vendée Art show aura lieu du 22 au 24 octobre aux Sables d’Olonne. De l’art contemporain y sera exposé : sculpture, art visuel, art scénique. De nombreuses animations ajouteront de la folie à l’événement : cirque, magie, et chant folklorique. Ambiance garantie !

Le Festival de musique "Les Nuits Courtes" aura lieu à Fontenay-Le-Comte du 22 au 24 octobre ! Pour cette nouvelle édition, des artistes de la nouvelle scène seront de la partie, comme la chanteuse Yseult ou encore Hervé ! De belles pépites musicales sont à découvrir ! 

S’amuser à Halloween en Vendée : 

Pour Halloween, nous avons sélectionné deux événements notables :

  • Le Zoo des Sables d’Olonne met en place le « Zooloween » du 27 au 29 octobre. Le contexte : en finir avec certaines peurs injustifiées des animaux de la nuit ! Pour ce faire, des ateliers seront organisés pour les petits et grands : stand de maquillages, lectures d’histoires sur les animaux de la nuit ou encore animations avec araignées. Oserez-vous affronter vos phobies ?
  • Du 2 octobre au 7 novembre se tient le festival « Ci t’as la trouille » à Saint-Jean-de-Monts. Enfants, parents et grands-parents y sont conviés pour des activités frémissantes ! 

Découvrez notre article sur les sorties d'Halloween en Vendée

activités automne vendée

Les événements sportifs de l’automne en Vendée

Été, automne, hiver, printemps… Peu importe la saison, la Vendée reste une terre de sport ! Cet automne, nous avons choisi quelques dates pour les amoureux de compétitions sportives.

La Joséphine 2021 est une course 100% féminine pour lutter contre le cancer. Toutes les femmes sont invitées à se joindre à cette course du 25 septembre au 3 octobre, à n'importe quelle endroit de Vendée !  Et pour faire retentir l'évènement de la meilleure manière possible, un hashtag #jesuisjjoséphine a été créé pour vos réseaux sociaux. Une jolie façon de montrer sa contribution au mouvement. N'hésitez pas à l'inclure dans vos posts Facebook et Instagram !

Saviez-vous que les sports hippiques étaient très présents en Vendée ? Si vous êtes dans le coin le 2 et le 3 octobre, n’hésitez pas à passer à la Roche sur Yon. Vendée Equivents organise le 5ème  Concours National de Dressage amateur. C’est dans le Haras de la Vendée qu’une centaine de dresseurs du Grand Ouest viendront faire le spectacle pour le bonheur des amateurs d’équitation !
 

Du 23 au 31 octobre, se déroulent les championnats de France de Surf au Sables d’Olonne. Depuis la Grande Plage, la Plage de Tanchet et la Plage de Sauveterre, vous pourrez admirer les figures de Surf, Longboard, Bodyboard et autres disciplines de glisse sur l’eau.

Adepte de la rando ? Ça tombe bien, quelques randonnées sont organisés cet automne. Parfait pour profiter de la nature qui change cet automne tout en en faisant de l’activité physique ! Au fur et à mesure des pas, contemplez la richesses des paysages vendéens. De la mer aux terres, en passant par le bocage, la ville, le marais ou les salines. Vous pouvez retrouver toutes les dates des randonnées ici

Pour aller plus loin …

L'incontournable Puy du fou vous tend les bras cet automne, et ce, jusqu'au 7 novembre !  Profitez du calme revenu dû à la fin de la période estivale pour vous y rendre. Vous n’avez pas encore vu la nouvelle attraction de 2021 « Le Monde Imaginaire de la Fontaine » ? Profitez de cet automne pour vous rattraper ! De plus, le Parc propose des tarifs très attractifs en basse-saison. Découvrez notre espace Puy du Fou en cliquant ici.

Sur notre rubrique « L’automne au Grand Air en Vendée » vous trouverez encore plus de pépites pour cette saison d’automne. N’hésitez pas à aller y faire un tour ! L’équipe de Vendée Tourisme vous conseille notamment l’article « 5 Spots pour profiter de l’automne en Vendée » qui vous fera découvrir les plus beaux endroits en cette période post-estivale.

Loisirs et sorties
Culture et patrimoine

Vous aimerez aussi

Indian Forest
Loisirs et sorties
Sports et nature

O'Fun Park, le plus grand parc d'aventure de France

Aqua'Bulles centre aquatique
Loisirs et sorties

Détente assurée à Aqua°bulles !

Escape Game
Loisirs et sorties

Les Escapes Games en Vendée

Indian Forest
Loisirs et sorties

O'Gliss Park, un des plus grands parcs aquatiques d'Europe

Destination Vendée
Loisirs et sorties

Destination Vendée, le magazine indispensable pour préparer vos vacances

Escape Game au Logis de La Chabotterie
Loisirs et sorties

Escape Game au Logis de la Chabotterie

Le Vendéspace
Culture et patrimoine

Programmation au Vendéspace

Pêche à pied
Loisirs et sorties

Grandes marées et pêche à pied en Vendée

visite conserverie vendee
Culture et patrimoine
Gastronomie

L’Atelier de la Sardine