Pass sanitaire : où faut-il le présenter en Vendée ?
Depuis le 21 juillet, le Pass sanitaire est exigé à l’entrée de tous les lieux de loisirs et de culture. A partir du 9 août, le seuil de 50 personnes disparaît et le pass s'étend aux cafés et restaurants de Vendée.
Concrètement, il s’agit de présenter l’une des preuves sanitaires suivantes sur l’application TousAntiCovid ou au format papier :
- Un certificat de vaccination contre la Covid-19 (avec un schéma vaccinal complet),
- Un test RT-PCR, ou antigénique de moins de 72h, ou un autotest réalisé sous le contrôle d'un profesionnel de santé,
- Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Le Pass sanitaire est demandé dès 18 ans.
L’obligation du Pass sanitaire est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans.
Les enfants de 0 à 11 ans ne sont pas soumis au Pass sanitaire.
Pass sanitaire : où se faire tester en Vendée ?
Besoin d’un centre de dépistage en Vendée à proximité de votre lieu de vacances ? Retrouvez tous les centres de dépistage de la Covid-19 en Vendée sur le site Santé.fr :
Sites touristiques, lieux de loisirs, cafés, restaurants : présentez votre pass sanitaire
A partir du 9 août, la présentation du pass sanitaire devient obligatoire pour les activités suivantes :
- les déplacements à destination ou en provenance de l’Hexagone, de Corse et des Départements et Régions d’Outre-Mer
- les bars, cafés et restaurants (sauf restauration collective, routière ou ferroviaire), en salle comme en terrasse. La vente à emporter est exemptée.
- les activités de loisirs sans notion de jauge
- les foires, salons professionnels et séminaires (jauge de 50 personnes toujours en vigueur)
- sauf urgence, les établissements de santé, sociaux et médicaux-sociaux, pour les accompagnants, les visiteurs et les soins programmées (aucune autre restriction ne pouvant être imposée en supplément de l’obligation du pass sanitaire)
- les déplacements longue distance en avions, trains internationaux, TGV, trains Intercités et autocars. Les transports en commun (bus, tramways, métros) et TER/RER sont exemptés
- les centres commerciaux de plus de 20 000m², uniquement sur décision préfectorale,
- dans les espaces recevant du public des hébergements (restaurants, bars, lieux d'animation, piscines...) - le pass doit être présenté à l'arrivée.
Les sites touristiques de Vendée proposant un centre de dépistage sur place
En l’absence de pass sanitaire, les sites ci-dessous vous permettent de faire un test directement sur place. Prévoir votre carte vitale.
- Grand Parc du Puy du Fou – Les Epesses : des tests antigéniques peuvent être réalisés sur le parc pour les personnes non vaccinées (résultats en 15 minutes).
- O'Fun Park - Moutiers les Mauxfaits : des tests antigéniques gratuits pour les visiteurs d'O'Fun Park peuvent être réalisés à l’entrée du parc O’Gliss Park (situé à 3km) pour les personnes non vaccinées (résultats en 15 minutes). Centre de dépistage ouvert du lundi au samedi.
- O'Gliss Park - Le Bernard : des tests antigéniques gratuits pour les visiteurs d'O'Gliss Park peuvent être réalisés à l’entrée du parc pour les personnes non vaccinées (résultats en 15 minutes). Centre de dépistage ouvert du lundi au samedi.
- Le Grand Défi – Saint Julien des Landes : des tests antigéniques gratuits peuvent être réalisés à l’entrée du parc pour les personnes non vaccinées (résultats en 15 minutes).
- Château des Aventuriers - Avrillé : des tests antigéniques gratuits peuvent être réalisés à l'entrée pour les personnes non vaccinées (résultats en 15 minutes). Centre de dépistage ouvert de 9h30 à 13h du lundi au vendredi jusqu'à fin août. Centre ouvert à tous.
Afin de limiter l’attente aux entrées de ces sites touristiques, il est vivement conseillé d’effectuer un test en amont dans l’un des centres de dépistage de Vendée.
Du 20 juillet au 27 août, retrouvez les médiateurs de lutte anti-covid sur les plages de Vendée. 12 étapes sur le littoral pour vous informer et vous sensibiliser à propos de la Covid-19 et vous permettre de réaliser des tests antigéniques sur votre lieu de vacances.