Notre sélection de parcs et jardins pour s’émerveiller en Vendée
Quoi de plus relaxant que des promenades au cœur de parcs et jardins remarquables pour se mettre en vert cet été et flâner en toute sérénité ? La Vendée compte de très nombreux parcs, roseraies, jardins et autres « poumons verts » pour des balades au grand air et panoramas époustouflants. Voici quelques suggestions pour s’aérer l’esprit et décompresser en pleine nature.
Jardin Dumaine à Luçon
Cité parmi les plus beaux jardins de France, le Jardin Dumaine vous invite au dépaysement avec sa magnifique allée d’ifs taillés en pyramide datant de 1830, son kiosque à musique, son bassin octogonal et sa fontaine entourés de pelouses et massifs floraux. Flânez près de l’orangerie, à l’ombre des arbres centenaires ou à l’abri des bosquets. Vous pourrez même redécouvrir quelques-unes des Fables de la Fontaine mises en scène par des motifs en art topiaire. Une véritable invitation à la détente, à la méditation ou à la contemplation.
Jardins de Chaligny à Sainte-Pexine
Sur la commune de Sainte-Pexine, ce site exceptionnel apporte un témoignage précieux du passé et vous transporte dans le style d’une « maison des champs » au 17ème siècle. Plusieurs espaces s’y succèdent dans une unité harmonieuse : un jardin d’agrément, un jardin potager, des espaces fruitiers, des carrés de plantes aromatiques, des allées cavalières et charmilles, une orangerie ornée d’une fontaine, etc. Un jardin aux accents créatifs, propice à l’évasion.
Les jardins de la Cure à Mortagne sur Sèvre
Dans le bocage vendéen, ce site préservé remarquable et très escarpé offre de magnifiques panoramas sur la vallée de la Sèvre Nantaise. Laissez-vous tenter par ces bassins, ces fontaines, ces escaliers et ce jardin d’esprit 19ème siècle romantique. Rénovés en 2021, les Jardins de la Cure sont médaille d’argent aux Victoires du Paysage.
Le Jardin du Bâtiment à Thiré
Créés dans les années 80, le Jardin du Bâtiment est l’œuvre du chef d’orchestre franco-américain William Christie. Ce mélomane à la réputation internationale tombe littéralement amoureux du lieu en 1985 et décide de le sauver de la ruine. En quelques années, le Jardin du Bâtiment, inspiré des jardins italiens et français du Grand Siècle, retrouve ses lettres de noblesse et obtient le label « Jardin remarquable », puis s’inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Parterres, cour d’honneur aux buis taillés, théâtre de verdure en chinoiseries, jardin maniériste à l’italienne forment un ensemble dépaysant et vous offrent le spot idyllique pour un rendez-vous intime avec la nature.
Le Parc du Château de Nesmy
Étendu sur 47 ha, ce parc a été dessiné par André Leroy en 1842 et réaménagé fin du 19ème siècle par les frères Bühler. Il met en lumière les vestiges d’un domaine du 11ème siècle. Situé à 10 km de la Roche sur Yon, le Parc du Château de Nesmy propose, entre le 21 juillet et le 26 août, de multiples points de vue pour flâner en pleine nature et admirer les reflets de ses cinq étangs. Ce site d’exception, véritable havre de tranquillité, protégé au titre des Monuments Historiques, est entouré d’arbres d’essences précieuses et offre une diversité de plantations ; le tout dans une atmosphère sereine et paisible.
Le Jardin du Logis de la Chabotterie à Montreverd
Le Logis de la Chabotterie est une invitation à découvrir la douceur de vivre à la campagne à la fin du 18ème siècle. Ses jardins sont l’exemple parfait des jardins à la française des 17 et 18ème siècles, caractéristiques des logis du Bas-Poitou. Lors d’une balade en famille, vous pourrez apprécier l’allée cavalière, le jardin d’agrément aux parterres fleuris et aux bordures de buis, le jardin de plantes aromatiques et médicinales ainsi que le potager aux légumes d’autrefois. Un lieu magnifique chargé d’histoire pour une promenade au vert, alliant détente et culture. C'est là où se tiendront les Floralies en 2024 !
Jardin contemporain d’inspiration médiévale à Bazoges-en-Pareds
Depuis l’an dernier, le jardin d’inspiration médiévale qui jouxte le donjon de Bazoges-en-Pareds est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Incontournable pour les amateurs de la faune et la flore, ce jardin offre seize magnifiques carrés où évoluent plantes potagères, médicinales, aromatiques et de sorcellerie. De quoi trouver tous les ingrédients pour un filtre d’amour réussi. Durant votre visite, prenez quelques instants pour entrer dans le donjon du 14ème siècle et y découvrir sur 6 étages la vie quotidienne au Moyen-Âge.
Découvrez les jardins labellisés "jardins remarquables" en Vendée
Découvrez les quatre « Jardins remarquables » de Vendée , un label attribué par le Ministère de la Culture aux jardins et parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Les 4 jardins remarquables de Vendée