Ciel nuageux avec pluies faibles14°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

L'île d'Yeu à vélo

Vous avez toujours rêvé de visiter l’île d’Yeu à vélo ? C’est possible, prenez le temps de faire une pause pour découvrir l’île d’Yeu autrement. Le temps d’un week-end, laissez-vous surprendre par ses paysages uniques, son patrimoine étonnant et ses magnifiques plages de sable fin.

À la découverte de l’île d’Yeu à vélo

L’île se prête merveilleusement bien à la découverte des jolis paysages à vélo, avec ses 23 kilomètres de pistes cyclables. Le vélo vous permettra d’accéder facilement à l’ensemble des sites touristiques avec une vue imprenable sur le patrimoine naturel de l’île d’Yeu.

Le tour de l’île à vélo

On enfile son casque, on prend son vélo et c’est parti pour découvrir l’île d’Yeu à vélo. Avec un circuit de 23 km, vous pourrez découvrir l’île sous tous ses angles. Vous débuterez votre journée en partant en direction de la Pointe du But qui se situe à l’extrême Ouest de l’île à côté de l’aérodrome. La Pointe du But accueille une petite bâtisse construite face à la mer qui autrefois abritait une corne de brume. Le site offre un point de vue magnifique sur le large. Ensuite dirigez-vous vers la côte sauvage à l’extrême sud de la Pointe du Châtelet où vous y retrouverez une croix massive. Ce monument rend hommage à la mémoire des marins péris en mer.

En fin de matinée, explorez le Vieux Château dressé sur un éperon rocheux entouré par la mer. Durant l’été, nous vous conseillons de faire une visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire du château, classé monument historique. C’est enfin l’heure de la pause du midi, faites une halte au Port de la Meule, un port authentique et unique qui offre un joli panorama sur la mer. Après l’effort en vélo, un peu de réconfort !

On reprend la bicyclette en direction de la Plage des Soux au sud de l’île. C’est un petit coin de paradis où vous pourrez vous rafraîchir et profiter de l’eau bleue turquoise pour mettre la tête sous l’eau. Classés parmi les plus belles plages de l’île avec son sable fin, évadez-vous le temps d’un instant au son des bruits des vagues venant se briser contre les rochers. La plage est accessible à pied en descendant un sentier escarpé. Longez la côte au sud et apercevez au loin le Phare des Corbeaux situé sur la pointe. Le phare a été reconstruit en 1950 après que le précédent fut détruit par l’armée allemande en 1944.

Maintenant, prenez la direction du centre-ville où vous découvrirez par surprise le charme du petit village de Saint Sauveur. Ses jolies ruelles aux maisons blanches et volets colorés sont typiques de l’île. Sur la route du retour, n’oubliez pas de passer à Port Joinville et flânez dans les petites rues pittoresques. En attendant le départ, on profite des derniers instants sur l’île pour aller boire un verre dans l’un des cafés du port.           

Une journée pleine de découverte et de surprises qui à vélo vous fera découvrir les lieux incontournables de l’île pour rentrer avec des souvenirs inoubliables pleins la tête et de jolies photos.

Les étapes incontournables de l’île

  • Le Pointe du But,
  • La pointe du Chatelet,
  • La plage des Sabias,
  • Le vieux château,
  • Le port de la Meule,
  • Port Joinville.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour vous rendre sur l’île d’Yeu, des bateaux partent régulièrement de Fromentine et Saint Gilles Croix de Vie. Retrouvez dès maintenant les compagnies proposant la traversée et réservez dès maintenant votre billet. Avec Yeu Continent, vous pouvez embarquer votre vélo sur le bateau.

En savoir plus sur les traversées vers l'île d'Yeu