Les Marais Salants de l’île de Noirmoutier en Vendée
Ciel nuageux avec pluies faibles20°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

Les Marais Salants

Paysage typique de l’île de Noirmoutier depuis plusieurs siècles, laissez-vous guider dans les marais salants et plongez au cœur du territoire de l’or blanc pour y découvrir toute la richesse de sa faune et de sa flore. 

Une richesse naturelle incroyable

Façonnés par l’homme au fil des siècles, les marais salants de l’île de Noirmoutier constituent un véritable patrimoine maritime unique et précieux. Dès le Vème siècle, les moines Bénédictins ont transformé les marais humides de l’île en marais salants.  Issu d’un savoir-faire datant de plusieurs siècles, les sauniers préparent le marais dès le mois de mars, afin que la récolte commence dès que la météo s'y prête.  Paysage unique et envoutant, les marais salants de Noirmoutier forment une mosaïque de bassins. Chaque année, ce sont 120 sauniers qui extraient l'or blanc de l'eau de la mer, avec des procédés et des gestes traditionnels ancestraux.  Ce sel, 100% naturel, est récolté artisanalement sur plus de 3 000 œillets. Les sauniers récoltent près de 3 000 tonnes de sel marin dans l’année dans des conditions météorologiques normales. Les marais salants de l’île abritent une centaine d’espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Découvrez-les dans leur habitat naturel.

Visiter les marais salants

Lors de votre séjour à Noirmoutier, profiter de l’île en découvrant ce site naturel unique et envoutant lors d’une visite guidée. Accompagné d’un guide, voyagez au cœur de l’histoire des marais salants de l’île et apprenez les gestes ancestraux réalisés par les sauniers pour cultiver l’or blanc. Venez admirer les gestes traditionnels qu’ils réalisent au quotidien ou tout simplement vous balader au cœur des marais salants. Arrêtez-vous aux abords des cabanes de sel qui longent les marais pour venir goûter le sel. Comprendre comment se forme le sel, connaître son histoire et le travail du saunier ou faire une balade dans cet espace naturel unique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les moulins à sel de l’île de Noirmoutier, pivotants et presque entièrement en bois, avaient pour fonction de vider l’eau qui recouvre le marais à la fin de l’hiver. Ils ont été mis en place vers 1920 et sont aujourd’hui abandonnés au profit de la pompe à moteur.