Les Journées du Patrimoine en Vendée
Envie de visiter les coulisses des édifices, châteaux, musées et sites prestigieux de Vendée ? Réservez votre week-end, les Journées du Patrimoine reviennent pour une 39ème édition les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème du patrimoine durable ! Deux jours pour partir à la découverte de l’histoire de la Vendée, redécouvrir des endroits cachés et rencontrer les savoir-faire locaux. A vos agendas !




Toute la programmation des journées du patrimoine en Vendée
Découvrez toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine en Vendée sur la carte ci-dessous :
©Ministère de la Culture

GRAND JEU CONCOURS : VOTRE WEEK-END AU COEUR DU PATRIMOINE
Tentez de gagner un week-end pour 2 personnes au coeur du patrimoine vendéen ! Une nuit en château-hôtel 4*, un dîner gastronomique et une balade en méhari électrique pour découvrir tous les secrets du bocage vendéen.
Le Patrimoine durable à l’honneur – Tous les établissements en Vendée
Qu’est-ce que le Patrimoine durable ? « Ce thème invite les organisateurs d’événements à examiner les mesures à prendre pour protéger notre riche patrimoine culturel européen et sa diversité dans le contexte du changement climatique et de la dégradation de l’environnement. » En d'autres termes, préserver notre patrimoine afin de le laisser dans les meilleurs conditions possibles à nos générations futures.
Vous voulez en savoir plus sur le patrimoine durable ? Téléchargez la documentation officielle des Journées Européennes du Patrimoine :
Quelques établissements dans le thème patrimoine durable
- Donjon de Bazoges en Pareds - Bazoges en Pareds - le samedi 17 septembre 2022 de 10h30 à 18h00
Plongez au cœur du Moyen-Âge grâce au donjon du 14ème siècle ; flânez parmi les plantes aromatiques, médicinales, magiques et les arbres fruitiers du jardin médiéval. Entrez dans le musée d'art et de tradition populaire et laissez-vous conter la vie dans la campagne vendéenne à la fin du 19ème siècle.
Découvrez aussi le marché artisanal, toute la journée du samedi 17 septembre.
Le lendemain, dimanche 18 septembre, il y aura des démonstrations de forge et fournil avec ventes de fouaces.
- Château de Beaupuy – Mouilleron le Captif - le dimanche 18 septembre 2022 de 9h30 à 16h50
Le rez-de-chaussée du château de Beaupuy situé à Mouilleron-le-Captif vous ouvre ses portes. Ne passez pas à côté de cette merveille du patrimoine du Pays Yonnais ! Ce n’est que la 3ème fois qu’ouvre ses portes au public depuis le départ de son dernier locataire à la fin des années 80.
- Logis de la Chevallerie – Sainte Gemme la Plaine - le samedi 17 septembre 2022 9h15 à 12h00
Visite commentée à 3 voix de ce logis emblématique du Sud-Vendée, autour de son architecture et sa restauration, son histoire et celle de ses propriétaires passionnés. Ils exposeront presque 20 ans de travaux de sauvegarde pour sauver le logis de la Chevallerie. Le respect de l'histoire, de l'environnement est à souligner.
- Vestiges de l’Eglise St Hermand – Sainte Hermine - le samedi 17 septembre 2022 à 10h
Visites des vestiges de l’Eglise St Hermand à Saint Hermine ! Venez participer au parcours historique d’une durée de 2 heures. L’occasion de découvrir ce qu’il reste d’une église qui n’a pas résisté aux conflits d’époque, notamment les guerres de religion du 16ème siècle.
- Parc solaire photovoltaïque – Fontenay le Comte - le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 11h00
Pour la première fois, et dans le cadre du patrimoine durable, Engie Green ouvre son parc solaire photovoltaïque de Fontenay le Comte au public ! C’est l’un des plus grands parcs de Vendée. Véritable enjeu climatique, les énergies renouvelables doivent être plus connues de tous. C’est l’occasion d’en savoir davantage sur l’énergie solaire, qui rentrera de plus en plus dans les mœurs.
- Visites des jardins de la Villa Grosse Terre - Saint Hilaire de Riez - Ouvert à l'année
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter les jardins de la Villa Grosse Terre à Saint Hilaire de Riez. Et pour aller plus loin, découvrez le programme des Journées Européennes du Patrimoine au Pays de Saint Gilles Croix de Vie en cliquant ici.
Ils participent pour la première fois aux Journées du Patrimoine en Vendée !
- Village de la Rochette – Beaulieu sous la Roche - le dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 12h30
Venez découvrir les arbres remarquables de Beaulieu sous la Roche ! Deux départs sont proposés depuis le village de la Rochette. L’itinéraire se fait à pied ou à vélo !
- Eglise Notre Dame – Essarts en Bocage - le dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 12h30
L’Eglise Notre Dame aux Essarts participe pour la première fois aux Journées du Patrimoine ! Venez découvrir les objets de culte. Vous aimez l’architecture ? Vous serez comblé.
- Exposition « Les moulins dans le nord-ouest Vendée » - Saint Jean de Monts - le samedi 17 Septembre 2022 de 10h00 à 18h00
Cette exposition autour du Moulin dans le nord-ouest Vendée avec des animations, des chants, des danses et du matériel traditionnel. L’histoire des Moulins du Marais breton vendéen n’aura plus aucun secret pour vous !
- La Vigie, chemin du menhir – Brem sur mer - le samedi 17 septembre 2022 de 09h00 à 20h00
A Brem sur Mer, venez visiter la Vigie, cet ancien poste de télégraphie optique de surveillance ou ancien poste de douanes.
- La Gourderie – Landeronde - le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 18h00
Découverte d’une maison forte de la fin du 16ème siècle. Une véritable exclusivité ! Vous pourrez visitez les extérieurs, les jardins, avec ambiances et styles variés.
- Archives de la Vendée - La Roche sur Yon - le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 14h à 18h
Visite guidée des magasins de conservation et des ateliers techniques, visite libre de l'exposition de cartes anciennes du littoral vendéen « À la carte », ateliers pour les familles.
Découvrez ou re-découvrez les sites culturels du département de la Vendée
Toutes les visites sont gratuites. Les sites départementaux sont ouverts les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h à 18h. Pour l’hôtel du département, ouverture de 14h à 18h le samedi et dimanche.
- L'Hôtel du Département : visite commentée sur l’historique du bâtiment et sur les institutions départementales, les missions, leurs rôles. Visite en continu toutes les 30 minutes. A partir de 14h, le samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre.
- Prieuré de Grammont : visite libre du prieuré, et visite guidée de l’expo photo de Yann Arthus Bertrand.
- Abbaye de Nieul sur l'Autise : visite libre et guidée des bâtiments historiques, de la galerie des instruments, de la muséographie de la salle Aliénor d’Aquitaine. Atelier danse contemporaine proposée à plusieurs reprises au cœur du site le samedi.
- Abbaye de Maillezais : visite libre du site tout au long des deux journées au cœur du Marais Poitevin. Découverte, grâce aux bornes tactiles, de la reconstitution en réalité augmentée de la cathédrale et du cloître.
- Historial de la Vendée : visite libre et guidée des salles permanentes. Découvrez toute l’histoire de la Vendée, de la Préhistoire à nos jours !
- Château de Tiffauges : visite libre et guidée de la forteresse tout au long des deux journées. Découverte du conservatoire des machines de guerre médiévales.
- Logis de la Chabotterie : visitez un logis du XVIIIème et son domaine naturel. Venez voir « le dernier parcours de Charette » ! Des animations musicales et un concours d'artistes-peintres seront proposés.
- Haras de la Vendée : la passion du cheval ! Venez vous promener au cœur du parc vert. La visite des grandes écuries et des différents lieux dédiés à l’histoire du cheval. Numéros comiques de Benoît Soumille, artiste équestre.
- Réserve biologique départementale de Nalliers-Mouzeuil St Martin : visite guidée de la réserve à 15h (sur réservation). Visite libre de la maison de la réserve et de l'expo photo "Orchidées de Vendée" de 14h à 18h. Conférence Vendée Nature le samedi à 18h (sur réservation).



Toute la programmation des journées du patrimoine en Vendée
Une belle occasion de partir (re)découvrir le patrimoine local ! Pour les curieux et passionnés d’art et d’histoire, offrez-vous des découvertes inédites, des visites insolites et participez à des animations ludiques pour découvrir l’envers du décor de ces lieux mythiques.
Retrouvez toute la programmation des Journées du Patrimoine en Vendée :
lire aussi : nos plus belles adresses pour explorer le patrimoine vendéen
Les Mécanismes du Temps, la série à découvrir absolument