Les Foulées du Gois en 2023
En Vendée, retrouvez Les Foulées du Gois, l'évènement sportif international sur le passage du Gois ! Une course contre la marée montante dans un cadre à couper le souffle ! Rejoignez la 35ème édition le 10 juin 2023. Top départ de la première course à 13h50 !



Les Foulées du Gois en juin 2023
Cette course contre la mer sur la chaussée submersible qui relie l'île de Noirmoutier au continent est un évènement à ne pas rater ! Ce spectacle sportif unique au monde de trente athlètes internationaux contre la marée est apprécié par des milliers de spectateurs chaque année. Le départ des Foulées du Gois se fait de Beauvoir sur mer.
Cette compétition internationale est ouverte à tous. En effet, chaque année des amateurs de la course à pied viennent s’élancer sur les 4km de pavés du Gois et profiter de l'air marin lors des différentes courses populaires organisées avant le départ des athlètes. En 2022, rdv le 19 juin pour le départ !
Les courses du 10 juin 2023 :
- Course 1 pour enfants (900 m) : 13h50
- Course 2 à Marée Descendante 8000 m sur sélection (35 athlètes hommes et femmes )
- Course 3 pour enfants (2,4 km) : 15h50
- Course 4 populaire hommes (8 km) : 16h20
- Course 5 sport adapté pour les personnes en situation de handicap (8 km) : 17h30
- Course 6 populaire femmes (8 km) : 17h40
- Course 7 contre la mer (4 km) : 19h30
Des écrans géants sont prévus de part et d’autre du Gois, permettant aux spectateurs de voir le déroulement des courses tout au long du parcours. Des parkings de proximité seront également à disposition.
S'inscrire aux Foulées du Gois
Les inscriptions :
Les inscriptions sont ouvertes. Les places sont limitées à 1000 personnes par course.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet officiel des foulées du Gois.
Le prix des dossarts varie entre 3€ et 14€ selon la course.
Le Passage du Gois
Le Passage du Gois est une chaussée submersible de 4 km de long qui relie l'île de Noirmoutier au continent (Beauvoir sur Mer). Route mythique, elle fût longtemps le seul moyen pour rejoindre l'île : le passage se découvre uniquement le temps d'une marée basse, permettant ainsi de circuler 1h30 avant l'heure de basse mer et 1h30 après.
Des panneaux vous indiquent les horaires de passage autorisés, mais n'oubliez jamais que la marée monte très rapidement.
Le Passage du Gois est également reconnu pour la pêche à pied, notamment aux grandes marées, où petits et grands pêchent coques et palourdes.
Consulter les horaires des marées
Autre solution pour rallier l'île, emprunter le pont inauguré au début des années 70 pour enjamber le bras de mer entre Fromentine et Barbâtre (Noirmoutier).
Le Gois est aujourd'hui en cours de classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le saviez-vous ?
Surnommée l'île aux mimosas, l'île de Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de nature : marais salants, dunes de sable fin, jardins fleuris de mimosas et sous-bois parfumés des senteurs de chênes verts, d'arbousiers et de pins maritimes... Entre ses 40 km de plages et ses villas typiques de la Belle Époque, l'île de Noirmoutier propose un grand nombre d'activités et d'hébergements pour tous. Des vacances sur Noirmoutier, c'est aussi l'occasion de goûter à la gastronomie locale : le sel de Noirmoutier, les huîtres et autres coquillages, les « bonnottes » (pommes de terre primeur cultivées sur l'île), les poissons et crustacés...