Ciel nuageux avec pluies faibles18°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

Les Abbayes du Marais poitevin

Traversez plus de 1 000 ans d’Histoire et partez à la découverte des abbayes fondatrices du marais.

L’histoire de l’abbaye de Maillezais et de Nieul sur l’Autise est intimement liée à celle de l’aménagement du Marais poitevin. Imaginez-vous... un territoire recouvert par la mer composé d’îles et îlots sur lequel s’élève de petits villages et abbayes : c’est l’ancien Golfe des Pictons. À partir du XIIIème siècle, les moines aménagent et assèchent progressivement les terres marécageuses et transforment progressivement le Marais poitevin et ses abbayes en une terre spirituelle, culturelle et économique de renommée internationale.

L’Abbaye de Maillezais

Édifiée autour de l’an mil, l’abbaye de Maillezais occupe rapidement une place majeure en Poitou. Plusieurs fois pillée et incendiée, l’abbatiale traverse les siècles et devient au début du XIIIème siècle l’une des plus influentes de la région avant de devenir évêché en 1317.

À partir des Guerres de Religion, l’abbaye transformée en forteresse est dirigée par les protestants. Mais elle vit dans la tourmente et les assauts répétés des forces catholiques vont causer sa ruine et son abandon.

Pendant la Révolution française, les murs encore debout sont vendus pour servir de carrière de pierres, servant ainsi à construire les maisons du village de Maillezais.

Classée Monument Historique depuis 1923, l’abbaye fait aujourd’hui partie du réseau des Sites Culturels du département de la Vendée et vous ouvre ses portes toute l’année. Des spectacles et animations permettent aujourd’hui de découvrir son histoire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

François Rabelais a séjourné pendant 5 ans à l’abbaye de Maillezais avant de devenir le célèbre écrivain que l’on connaît.

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

À quelques encablures de Maillezais, l’abbaye de Nieul sur l’Autise est construite dès 1068 à la demande du seigneur de Vouvant et avec les contributions des ducs d’Aquitaine. En 1141, la Reine de France et d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine, séjourne à l’abbaye et lui accorde le statut d’abbaye royale. Une période de grande prospérité commence. Au XIIIème siècle, en s’unissant avec les autres abbayes du marais, les moines entreprennent alors une vaste campagne d’aménagement du Marais poitevin.

À partir des Guerres de Religion, l’abbaye est massivement détruite et est peu à peu délaissée, jusqu’à la Révolution où les terres et bâtiments sont vendus comme Biens Nationaux.

De nos jours, l’abbaye Saint Vincent de Nieul sur l’Autise fait partie du réseau des Sites Culturels du Département de la Vendée qui fait vivre ce précieux témoin de l’architecture religieuse en Bas Poitou.

Pour prendre le temps de découvrir les Abbayes du Marais, optez pour un séjour « Sur la route des Abbayes ».

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue