Le Centre Minier de Faymoreau se modernise
Le musée du Centre Minier de Faymoreau, labellisé « Musée de France », a réouvert en 2018 après 2 ans de travaux. Le musée est rénové, il se modernise, partez à sa découverte !


À la découverte de la vie dans les mines...
Situé dans la Petite Cité de Caractère de Faymoreau, le Centre Minier vous invite pour un voyage au cœur de la mine. Le musée vous apprend tout ce que vous devez savoir sur l'histoire du charbon en Vendée de 1827 à 1958. Le village de Faymoreau, avec ses différents quartiers et ses corons, vous plonge dans le quotidien des mineurs. À voir aussi : les vitraux de Carmelo Zagari dans la chapelle des mineurs et le chevalement d'Espagne.
Le nouveau musée de Faymoreau
Plus grand et plus accessible, le musée de Faymoreau vous proposera un nouveau parcours de visite, un nouvel accueil plus spacieux, ainsi qu'une nouvelle boutique.
Laissez-vous accompagner sur les traces des mineurs. Tous sont venus travailler dans le bassin minier de Faymoreau dès 1827 pour extraire le charbon, or noir de l'époque. Pendant 130 années, ces hommes d'ici et d'ailleurs, ont rythmé la vie de la petite cité ouvrière jusqu'en 1958, année de la fermeture des mines. 60 ans plus tard... Poussez les portes du nouveau musée... De la salle des pendus au « fond » de la mine puis au « jour », revivez l'aventure industrielle et humaine des ouvriers de la région et découvrez la grande histoire du charbon de ses origines à aujourd'hui. Un voyage encore plus étonnant au pays des gueules noires !
Un parcours pour les enfants
De nombreux jeux pour les enfants sont disponibles au long du parcours dans le musée. Les enfants peuvent visiter en tenue de "galibot" et profiter de l'espace "Vis ta Mine" pour jouer, dessiner, lire...