Intervalles nuageux15°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Top Destinations
  4. La Roche sur Yon
  5. La Vallée de l’Yon, le poumon vert de la destination

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou

La Vallée de l’Yon, le poumon vert de la destination

Partez pour une excursion au fil de l’eau pour découvrir la Vallée de l’Yon et ses sites naturels pittoresques. Une incroyable parenthèse au vert au cœur de la Vendée.

Suivez les méandres de l’Yon et prenez la route vers le Sud pour une excursion au fil de l’eau ! Depuis sa source au cœur du bocage vendéen, la rivière l’Yon parcoure le cœur de la Vendée et dessine des sites naturels pittoresques avant de se jeter dans le Lay.

Notre périple commence au barrage de Moulin Papon à la Roche sur Yon : son immense étendue d’eau permet aux adeptes des sports nautiques de pratiquer l’aviron, la planche à voile ou encore l’optimist. C’est aussi un des lieux de promenade préféré des Yonnais qui viennent s’offrir une balade reposante ou une session de sport au vert.

En aval, l’Yon traverse la ville de la Roche sur Yon et offre de beaux panoramas sur l’architecture impériale et les espaces naturels de la ville fleurie : la caserne, le quartier du Roc et ses maisons en pierre, le Pont Boileau, la Vallée Verte…

L’Yon continue son voyage vers le Sud en passant par la commune de Nesmy, où une pause s’impose au Moulin de Rambourg. Ce moulin à eau de la première moitié du XXème siècle se visite en été, lors des Journées du Patrimoine de Pays et Journées Européennes du Patrimoine… Tout à côté, le camping propose des promenades libres en canoë sur la rivière.

La rivière glisse ensuite vers la commune de Rives de l’Yon, où elle offre son plus beau spectacle. Taillée dans la roche granitique par l’eau, la Vallée de Piquet offre un spectacle époustouflant aux visiteurs en quête d’aventure.

En descendant vers le lit de la rivière, vous découvrirez une vallée encaissée où les contes de Rabelais prennent leurs sources : ici, l’eau a dessiné dans un incroyable chaos granitique les célèbres Marmites de Gargantua ! Un sentier bordant la rivière vous permettra de vous laisser aller à une parenthèse nature avant de vous offrir une pause bien méritée à la guinguette de Piquet.

Plus au sud, sur la commune de Champ Saint Père, l’Yon rejoint le fleuve côtier Le Lay pour se jeter dans l’océan Atlantique au niveau de la Baie de l’Aiguillon.

Alors, prêts à découvrir l’Yon et tous ses secrets ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Yon mesure plus de 55 km de long depuis sa source à la limite des communes de La Ferrière et de Saint Martin des Noyers jusqu’à se jeter dans le Lay.