Ciel nuageux avec pluies faibles22°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
À la Une À la Une

La Sardinha Cup

Publié le 23 mars 2021
Nautisme

Du 3 au 17 avril 2021 aura lieu la 2ème édition de La Sardinha Cup à Saint Gilles Croix de Vie. ll y aura donc du sport du 3 au 17 avril sur les côtes vendéennes, en mer et à terre !

La Sardinha Cup regroupera en 2021 une vingtaine de tandems. Ce sont des épreuves en double et en deux étapes. La course est inscrite au calendrier de la classe Figaro Beneteau.

La pandémie de Covid-19 ayant conduit les partenaires portugais à renoncer à organiser cette année l'escale prévue à Peniche, les organisateurs du Team Vendée Formation et leurs partenaires ont malgré tout souhaité maintenir l’épreuve dans un format resserré (deux semaines au lieu de trois) et avec deux belles étapes de large, concoctées par le directeur de course, Guillaume Rotée.

La première (départ le 7 avril), d’environ 500 milles, devrait emmener la flotte du Pays de Saint Gilles Croix de Vie au Cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne, la seconde, longue de 700 à 800 milles (coup d’envoi le 11 avril), mettra sans doute le cap vers l’Irlande et le célèbre rocher du Fastnet.

Le plateau sportif promet de belles empoignades sur l’eau, tandis qu’à terre, l’objectif des organisateurs est une nouvelle fois de mettre en avant les différentes professions de la voile sportive, représentées au sein du Team Vendée Formation qui, à l’année, forme des jeunes (et moins jeunes) à ces métiers : préparation technique et compétition avec le bateau du Team, organisation en mer et à terre, régie,communication... La Sardinha Cup est donc pour eux un vrai cas d’école grandeur nature, au cours de laquelle ils vont mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors du premier semestre de l’année 2020/2021.

Et pour mieux promouvoir ces métiers, donc éventuellement susciter des vocations, l’organisation, qui ne peut mettre en place de village en raison des restrictions sanitaires, va proposer au public une immersion dans les coulisses de l’épreuve via une large couverture digitale.Concrètement, via notamment une web TV dédiée et une forte présence sur les réseaux sociaux, les spectateurs digitaux pourront découvrir les différents métiers qui permettent à une telle épreuve de fonctionner, mais également ceux qui composent son environnement immédiat, qu’Estelle Graveleau aime qualifier de « voisins de bureau » : marins-pêcheurs du Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie, grutiers, conciergerie du port, gendarmerie maritime...Le tout sur un ton ludique et interactif, afin de créer un lien de proximité avec le public. Et pour mieux le renforcer, cette deuxième édition proposera de marcher pour la Sardinha Cup via l’application Kiplin, destinée à promouvoir l’activité physique et à lutter contre la sédentarité en entreprise, notamment en cette période de développement accéléré du télétravail. Salariés d’une même société, groupes d’amis et autres pourront ainsi constituer des équipes de cinq marcheurs, dont le nombre de kilomètres parcourus donnera lieu à un classement.La totalité des pas effectués par toutes les équipes permettra en outre de faire avancer un bateau virtuel dont la progression pourra être suivie sur la cartographie officielle de la course. Les fonds récoltés par cette opération seront reversés à une association locale.

Retrouvez le programme de la course ici :

Nautisme

Vous aimerez aussi

Plage des Sables d'Olonne
Nautisme

Les Sables d'Olonne : une destination labellisée !

Le palmarès 2021 des Pavillons Bleus en Vendée
Nautisme

Le palmarès 2021 des Pavillons Bleus en Vendée

Paddle à Saint Jean de Monts
Nautisme

Vendée Gliss Event à Saint Jean de Monts

Aerienne Les Sables d'Olonne
Nautisme

Évènement : Championnat du monde de J80 aux Sables d'Olonne

Golden globe race
Nautisme

Golden Globe Race 2018

Championnat de France Jeune de Char à voile
Nautisme
Sports et nature

Championnat de France Jeunes de char à voile à la Barre de Monts

village vendée globe montage
Nautisme
Sports et nature

Vendée Globe : les annonces à 1 mois de l'ouverture du village

Jouez et embarquez pour la Vendée
Loisirs et sorties
Nautisme

Jeu-concours « Jouez et embarquez pour la Vendée»

pontons vendée globe 2020
Loisirs et sorties
Nautisme
Sports et nature

OUVERTURE DU VILLAGE VENDÉE GLOBE AUX SABLES D’OLONNE