Ciel nuageux avec pluies faibles22°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Escapades gourmandes

La sardine de Saint Gilles

Un succulent petit poisson pêché au large des côtes vendéennes.

Elle est la star du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, c’est bien évidemment la sardine. Ce petit poisson pêché au large des côtes vendéennes, est un vrai régal pour les papilles ! Fraîche, farcie, grillée à la plancha ou au barbecue, en conserve… elle se déguste à toutes les saisons. Laissez-vous séduire par ce petit poisson argenté aux écailles bleues !

Un peu d'histoire

Tout commença au XVIIème siècle sur les côtes Atlantiques. La technique de la pêche à la sardine est introduite par les Maures ce qui va profondément bouleverser la vie économique de la région. La pêche se fait alors au filet pour capturer une plus grande quantité de sardines.
Puis dans les années 1840, de nouveaux procédés de conservation font leur apparition avec la conserve à l’huile. Rapidement, les locaux apprennent à confire le petit poisson pour une plus longue conservation. Au total, 13 conserveries sur Saint Giles Croix de Vie vont voir le jour les années qui suivent. Aujourd’hui, il ne reste plus que la Conserverie Gendreau.

Chaque année, la saison commence début avril à Saint Gilles Croix de Vie. Tous les matins, plusieurs bateaux partent de la criée pour pêcher ce petit poisson entre les côtes de Saint Gilles Croix de Vie et l’île de Ré. Une fois à terre, les sardines sont triées avant d’être vendues directement à la criée de Saint Gilles Croix de vie ou d’être mises en conserve.

La sardine de Saint Gilles a obtenu le Label Rouge, le premier poisson sauvage à recevoir une telle distinction. Et la ville a aussi obtenu la distinction de « Site Remarquable du Goût » grâce à la sardine, ce qui fait d’elle le premier port français à être reconnu.

Le Banc des Sardines

Il est midi, l’heure d’aller se restaurer pour déguster la spécialité locale : la sardine. Rendez-vous, juste à côté de la criée de Saint Gilles Croix de Vie, au restaurant Le Banc des Sardines. Une adresse incontournable. Vous la reconnaîtrez avec sa fameuse cabine bleue et sa terrasse en bois, impossible de la louper. Là-bas, Serge Doux, ancien pêcheur et amoureux de la mer vous propose des sardines issues d’une pêche locale cuisinées à la plancha ! Le plat est accompagné de délicieuses pommes de terre grenailles, d’un filet de jus de citron, du pain, du beurre…et le tour est joué ! Pour la boisson, privilégiez un verre de vin blanc des fiefs vendéens. Vous pouvez également commander le poisson du jour selon les arrivages (maquereau, filet de merlu…) ou des rillettes maison. Vous sentez déjà la bonne odeur ? 

Où ? 63 Quai Marcel Bernard – Port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie
Quand ? Ouvert d’avril à septembre. Fermé le mardi.

visite conserverie vendee

Découvrez un véritable savoir-faire

Envie de repartir avec un joli souvenir gourmand de votre escale à Saint Gilles Croix de Vie ? Direction l’atelier de la sardine, une ancienne ferme vendéenne située au cœur des marais pour découvrir la dernière conserverie vendéenne : La Perle des Dieux.
Poussez les portes de l’atelier pour découvrir un univers dédié au monde maritime : un musée, une boutique, une galerie d’art, des expositions. Tombez sous le charme des jolies boîtes de conserve colorées ! L’atelier de la sardine retrace les étapes clés qui font le savoir-faire remarquable de La Perle des Dieux. Depuis 130 ans le savoir-faire est transmis de génération en génération
L’atelier de la sardine vous propose un large choix de produits pour satisfaire les amoureux de la mer avec des sardines, filets de thons, rillettes, maquereaux, anchois… Avis aux collectionneurs et aux adeptes de cadeaux originaux, cette boutique est faite pour vous ! Là-bas, retrouvez des sardines millésimées. Un vrai régal !

Où ? 1 chemin des Gabelous– Port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie.
Quand ? Ouvert tous les jours de mai jusqu’à décembre

En savoir plus sur l'Atelier de la Sardine

Une escale dans l'univers de la pêche

Escale pêche à Saint Gilles Croix de Vie vous propose également une immersion dans l’univers maritime de la pêche en mer. Situé en plein cœur de la criée, découvrez ce lieu unique par une exposition permanente « Le voyage du poisson : de l’océan à l’assiette » pour vous permettre d’appréhender la richesse des métiers de la filière pêche.

Où ? 1 chemin des Gabelous– Port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie.
Quand ? Ouvert tous les jours de mai jusqu’à décembre.

En savoir plus sur Escale Pêche

Le saviez-vous ?

Les poissons bleus peints sur le sol de Saint Gilles Croix de Vie forment une balade de 2 km pour découvrir la ville d’une autre façon. Vous passez par 14 points d’intérêt de la ville sur le thème de la sardine, son emblème.

En savoir plus

Boite de Sardine et Tartine

Fêtez la sardine !

Rendez-vous au Pays de Saint Gilles Croix de Vie au mois d’avril pour fêter le Printemps de la Sardine qui marque le début de la saison de pêche.
Au programme, des animations pendant presque un mois autour du petit poisson bleu. Bien sûr, il y a des dégustations mais aussi des expositions, des visites, des conférences et même des sorties pêche !
La fête se termine par « l’Arrivée de la Sardine de printemps », une journée festive à la cale de la criée de Saint Gilles Croix de Vie.

En savoir plus sur le Printemps de la Sardine