Intervalles nuageux14°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
Vacances en famille

Visiter Malin

Partir l’été en vacances avec les enfants c’est bien mais aussi faut-il les occuper ! La Vendée regorge de sites étonnants, de musées à l’architecture originale, de châteaux mystérieux, d’abbayes majestueuses, de logis empreints d’histoire et de sites naturels qui vont régaler toute la famille ! C’est le moment d’emmener vos aventuriers en herbe visiter les musées et sites départementaux en s’amusant, ils sont gratuits pour les moins de 18 ans. Au programme : animations, stages, ateliers, sorties nature et spectacles en tout genre à vivre en famille. Il y en aura pour tous les goûts. Ce sera l’occasion de se prendre pour des chevaliers et princesses de Vendée ! Oyé oyé gentes dames, damoiseaux et écuyers, petits historiens et futurs jardiniers, montez dans la calèche et en route pour de belles aventures !

Haras de la Vendée à la Roche Sur Yon

Les enfants aiment les chevaux c’est bien connu ! Ça tombe bien car vous pourrez les emmener pour les voir au Haras et visiter le domaine qui est magnifique.

Ils assisteront au dressage, au spectacle quotidien, il y a même un conte équestre et du cirque ! Ils vont adorer faire un tour de calèche dans l’enceinte ou faire une visite costumée.

Ensuite, un petit tour dans les boxes pour distribuer des caresses aux chevaux, ils n’attendent que ça, et le tour est joué. Vous aurez passé un bon moment en famille !

En savoir plus

Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne

Les enfants, aujourd’hui on va au musée de l’Historial ! Ce n’est pas sûr que vous fassiez l’unanimité... Et bien détrompez-vous, ce grand pôle muséographique à l’architecture originale pourrait bien leur plaire. Sur le toit, il y a de la végétation qui va attirer leur attention à coup sûr. Ce musée qui retrace l’histoire de la Vendée en traversant les époques du néolithique à nos jours est très intéressant même pour les plus jeunes. Sans oublier le musée pour enfants unique en France sur le thème de la Mer. Des parcours ludiques avec tablettes pour les enfants les immergeront dans l’histoire de façon interactive. Ils verront les musées différemment. Dis Maman on y retourne bientôt ?

Le Saviez-vous ?

L‘Historial retrace plus de 7 000 ans d’histoire et fait une superficie de plus de 3 000 m². Sa toiture végétalisée fait 8 000 m² !

En savoir plus

Logis de la Chabotterie à Montréverd

Emmenez vos petits jardiniers et petits historiens en herbe visiter ce logis fin XVIII et ses jardins à la française, témoins de l’arrestation du Général de Charette durant les guerres de Vendée.  Découvrez en famille l’art de vivre à la campagne à travers un parcours scénographié audio en 10 salles, meublées de mobiliers, d’objets et de tableaux d’époque. Que c’est beau ! Mais où sont les gens qui habitent ici ? On dirait bien qu’ils viennent juste de quitter les lieux ! Pour les petits curieux le logis vous propose deux jeux de pistes et des livrets jeux. Une visite en Calèche sera la bienvenue pour découvrir la propriété et pourquoi pas une visite guidée en famille ? Mais n’oubliez pas l’escape game, nouveauté 2019 pour jouer au détective récolter des indices et percer le mystère de l’énigme afin de vous échapper…

En savoir plus

Château de Tiffauges à Tiffauges

Attention les enfants, bienvenus au Château de Barbe Bleue ! Mais n’ayez crainte il n’y habite plus depuis bien longtemps. Découvrez cette légende et autant vous dire que vous vivrez une journée bien remplie car moultes spectacles et animations sont au programme : un spectacle de tirs d’armes de guerres avec catapultes et autres engins médiévaux qui vont vous captiver, un spectacle de chevalerie avec cascades et combats d’épées que les enfants pourront suivre en costumes bien sûr. Attendez ce n’est pas fini ! Les archers en herbe pourront tester le tir à l’arc et l’arbalète dans le camp d’entrainement, qui tirera le mieux ? Ne manquez pas non plus de visiter le laboratoire d’alchimie et bien d’autres choses encore... Alors les enfants c’était bien ?

Le Saviez-vous ?

Le château de Tiffauges est le plus grand château médiéval animé de l’Ouest.

En savoir plus

Prieuré de Grammont à Saint Prouant

Venez visiter ce lieu magnifique empreint de sérénité dans un cadre préservé. Les enfants vont s’émerveiller devant la restitution de son fabuleux trésor grâce à la technologie de l’alios copie qui reproduit le relief à l’œil nu ! Embarquez pour un voyage virtuel au XIII siècle grâce à la reconstitution du cloitre disparu et vivez le quotidien des moines comme si vous y étiez.

Découvrez également l’exposition photos de Yan Artus Bertrand « Les Abbayes vues du ciel ». Le Prieuré de Grammont vous propose une fabuleuse plongée dans le passé de la vie monastique, entre architecture, histoire et technologie qui va marquer tous les esprits !

En savoir plus

Cité des Oiseaux aux Landes Génusson

Voici un lieu privilégié en connexion avec la nature qui plaira aux enfants, car il s’agit d’une réserve ornithologique où ils vont découvrir et comprendre le monde des oiseaux. Installez-vous à l‘abri sur le bord de l’étang et à vos jumelles !
Vous allez observer toutes sortes d’espèces attirées par l’eau. Chut pas de bruit les enfants ! Voilà le canard Souchet qui passe, et là-bas le grèbe Huppé... C’est incroyable tous ces oiseaux locaux qui passent par ici. En plein air, écoutez le photographe Éric Médard vous commenter son exposition grand format « Les passeurs de Lune ». Des ateliers, animations et jeux de piste pour la famille vous seront proposés durant toute la saison. Venez parcourir une exposition, véritable fresque dynamique. Montez au belvédère pour observer les oiseaux. Un lieu étonnant et tellement nature !

En savoir plus

Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin à Saint Denis du Payré

Venez les enfants vous allez découvrir un véritable conservatoire de la faune et de la flore dans le Marais poitevin ! 140 espèces d’oiseaux y sont recensés chaque année. Débutez la visite au Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin en regardant un film de Philippe Gargil sur la réserve au fil des saisons. À quelques kilomètres de là, rejoignez la réserve pour en découvrir tous ses habitants et leurs secrets, grâce aux guides naturalistes présents sur place toute l’année. Sortez les longues vues et en avant pour une expérience nature et découverte dans un des plus beaux observatoires de France !

En savoir plus

Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin à Saint Denis du Payré

Abbaye de Maillezais

Lorsque que l’on descend dans le Marais poitevin, regardez bien les enfants, vous allez voir apparaître d’immenses ruines se dresser devant vous ! C’est l‘Abbaye de Maillezais qui apparaît majestueuse telle un joyau dans un écrin de verdure. Vestige du temps et témoin de l’histoire du Bas-Poitou, cette abbaye fût également une cathédrale à l’époque de Guillaume Le Grand.
Vous allez pouvoir visiter les caves et les bâtiments conventuels qui subsistent encore, puis assister à des animations, spectacles, visites costumées, muséographie ludique et interactive au cœur des ruines. Les enfants ne vont pas en croire leurs yeux ! Qui sont ces gens en costumes ? On dirait bien qui ils habitent ici...

En savoir plus

Abbaye de Nieul sur l’Autise à Rives d’Autise

Cette abbaye fondée en 1068, vous accueille dans son cloître, son abbatiale et ses bâtiments conventuels casis intacts pour une visite royale. Soyez respectueux de ce lieu sacré les enfants, car c’est grâce à Aliénor d’Aquitaine, Reine de France que cette abbaye est devenue royale en 1141.
Suivez le parcours scénographique qui fait revivre ce joyau de l’art roman, visite 3D, théâtre optique, film et visite virtuelle. Vous serez plongés dans un tourbillon d’effets spéciaux qui vous projetteront des siècles en arrière au temps d’Aliénor. Un bijou de technologie au service du patrimoine, sans oublier les spectacles, visites costumées et autres animations, c’est sûr ce lieu passionnera toute la famille !

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Le Pass Vendée est disponible à la vente dans tous les sites départementaux et en ligne, il vous permettra de les visiter à l’année autant de fois que vous le souhaitez.

En savoir plus

Kulmino à Notre Dame de Monts

Prenez de la hauteur avec les enfants en venant visiter ce lieu insolite.

Du haut du château d’eau, une plateforme d’observation de 70 mètres vous offre une vue imprenable sur le marais breton, la forêt et la dune.

Vous verrez également deux expositions l’une sur l’eau en lien avec l’environnement et l’autre sur les énergies renouvelables, pour tout savoir sur ces deux ressources naturelles et essentielles à l’homme. Kulmino propose également des animations familles, des ateliers, des soirées en nocturne. Un lieu ludique et pédagogique pour les petits et les grands.

Le saviez-vous ?

Kulmino est éclairé la nuit, ses couleur changeantes vous indiqueront la météo du lendemain.
Vert : beau temps - Orange : temps mitigé - Rouge : mauvais temps.

Visiter Kulmino à petit prix !
Le dernier dimanche du mois (hors juillet et août) : tarif exceptionnel de 1 € pour tous.

En savoir plus

Daviaud à la Barre de Monts

Les enfants, nous allons dans le Marais breton ! Mais c’est quoi Maman ? C’est un écomusée de 5 hectares qui va vous permettre de le découvrir et d’en comprendre le fonctionnement de son origine à nos jours. La visite comprend sept étapes en extérieur : Le marais au pluriel, le marais salant, la bourrine, la ferme du Daviaud, la grange à danser, le grenier de la mémoire et la bourrine aux saveurs pour y déguster les plats typiques du coin. Des animations, ateliers, fêtes traditionnelles et soirées musicales rythment la saison au Daviaud, vous invitent à participer à la vie de ce lieu étonnant. Les animaux de l’écomusée feront le bonheur des enfants et l’exposition dans le bâtiment central viendra compléter la visite. Le Daviaud vous plongera au coeur des us et coutumes du Marais. Découvrez également son escape game. Vivez une expérience de visite immersive entre traditions, authenticité et convivialité qui va passionner les enfants.

Visitez le Daviaud à petit prix !
Le dernier dimanche du mois (hors juillet et août) : tarif exceptionnel de 1 € pour tous.

En savoir plus

Grand Parc du Puy du Fou aux Épesses

Chaussez vos baskets et en avant pour la visite de ce parc de 55 hectares mondialement connu et primé plusieurs fois.

Vivez une plongée dans l’histoire à travers tous ses spectacles plus impressionnants les uns que les autres : vikings, chevaliers et princesses, gladiateurs, navigateurs, fauconnerie et bien d’autres encore. Visitez également les villages de différentes époques et ses échoppes d’artisans, le chemin creux, la tanière aux loups, la roseraie, les animaux du parc...

Les enfants ne sauront plus où donner de la tête et vont en prendre plein les mirettes !

Profitez de l’offre spéciale -20% sur votre billet Grand Parc durant les périodes jaunes !

En savoir plus

Château des Aventuriers à Avrillé

Venez les enfants, nous partons au Château des Aventuriers ! C’est un parc d’énigmes et d’histoire avec 4 parcours à découvrir.

Le trésor du Pirate

C'est une chasse au trésor géante. Les enfants récupérez les indices pour résoudre les 20 énigmes et trouvez le trésor, vous serez alors de vrais pirates !

Des dinos à la Préhistoire

Entrez dans le monde fantastique des dinosaures et de la préhistoire grâce à la réalité augmentée. Une immersion grandeur nature, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles les créatures vous entourent c’est comme si vous y étiez ! Participez au jeu interactif durant le parcours, et gagnez une récompense d’aventuriers à l’arrivée !

Les secrets du château

Les enfants vont devoir résoudre les énigmes et percer le secret du château en déambulant dans les pièces, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Un vrai parcours découverte interactif. Qui sera le plus malin ?

Château des Aventuriers à Avrillé

La maison hantée

Pour les plus de 10 ans, tentez l’escape game et percez les mystères de son énigme.

Il était une fois

Ce parcours d’activités pour les 2 à 6 ans les transportera au pays de leurs héros préférés. Attention les enfants, faites preuve d’agilité sur les jeux gonflables, au tir à l’arc, et aux jeux d’adresse, dans une ambiance far-west que vous allez adorer ! Vous pourrez également visiter ce château Renaissance classé Monument Historique, en visite libre ou guidée. Quelle chouette journée à passer en famille !

En savoir plus

Animaux mécaniques de la place à la Roche Sur Yon

C’est un lieu en plein centre-ville qui va vous étonner et émerveiller les enfants...
Découvrez un zoo mécanique inédit en Vendée ! Vous êtes sur la place Napoléon et autour de la statue du grand homme, là, vous allez découvrir que ce sont les animaux qui règnent sur ce lieu : crocodile, carpe, dromadaire, ibis sacré, loutre, hippopotame et bien d’autre encore ! En attendant que vous actionniez les manettes, ils dorment dans les bassins. À vous de jouer, faites-leur prendre vie pour les regarder évoluer. Un lieu et un spectacle totalement insolite que vous n’oublierez pas de sitôt !
Visite gratuite.

Le saviez-vous ?

Les animaux de la place seraient issus d’un bestiaire disparu de la campagne d’Égypte de Napoléon...
Il rassemble des animaux égyptiens et des animaux présents en pays de Loire. L’hippopotame peut être entièrement plongé dans l’eau, et s’élever hors de l’eau à 3,50 mètres de hauteur.

En savoir plus