Ciel nuageux avec pluies faibles21°
Fr
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Vendée Vélo Tour

Découvrez le Tour de la Vendée à vélo ! Ce nouvel itinéraire cyclable en 20 étapes vous permet de découvrir la Vendée tout en pédalant. À vos marques, prêts, pédalez ! Partez à la découverte des magnifiques paysages qui se cachent tout au long du parcours. Du nord au sud et de l'est à l'ouest de la Vendée, votre périple s’annonce inoubliable ! Une expérience mémorable pour petits et grands, riche en rencontres et en partage.

Le Vendée Vélo Tour en Vidéo

Baie de Cayola

Étape 1 : Les Sables d'Olonne - La Tranche sur Mer 

44 km

Cette étape du Tour de la Vendée à Vélo vous offre une alternance de paysages avec toujours l’océan en toile de fond. Au départ de l’itinéraire, vous longez la Baie des Sables d’Olonne classée parmi les plus belles du Monde. Vous profitez de la lumière si particulière de l’espace naturel protégé des marais de la Guittière et traversez la Forêt Domaniale de Longeville sur Mer pour une arrivée tout en douceur à La Tranche sur Mer, surnommée la Petite Californie. Une étape côtière facile, riche en paysages.

Les incontournables de l'étape Les Sables d'Olonne - La Tranche sur Mer : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

La Tranche-sur-Mer

Étape 2 : La Tranche sur Mer - Saint Michel en l'Herm 

28 km

La Tranche sur Mer est le point de départ d'une délicieuse échappée le long de l'océan, vous parcourez votre chemin entre forêts de pins et de chênes verts, le long des plages de sable fin de la Presqu'île jusqu'au port pittoresque de L'Aiguillon où vous pourrez vous laisser tenter par la visite d'une exploitation ostréicole. Vous longez le Lay avec une vue sur l'estuaire, le voyage se poursuit dans les terres jusqu'à Saint Michel en l'Herm. Une halte sur l'Ile de la Dive vous offre un panorama unique sur la Baie de l'Aiguillon.

Les incontournables de l'étape La Tranche sur Mer - Saint Michel en l'Herm : 

  • La réserve naturelle nationale de la Belle Henriette 
  • Port de l'Aiguillon 
  • Ile de la Dive

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Sud Vendée

Étape 3 : Saint Michel en l'Herm - L'Ile d'Elle

46 km

Cet itinéraire vous guide au cœur des polders, le marais déroule ici son horizon uniforme et dénudé, au paysage quadrillé de cultures céréalières. 
Du pont du Brault, vous rejoignez la porte des Grands-greniers où vous pouvez observer le fonctionnement d'une porte à la mer qui se referme naturellement au gré de la marée montante. Puis vous suivez plusieurs canaux dont celui des 5 Abbés créé en 1217. Vous rejoignez ensuite le marais mouillé formé de prairies inondables bordées de frênes avec les villages discrets de Vouillé-les-Marais, La Taillée et le Gué de Velluire où vous longez la rivière Vendée jusqu'à l'Ile d'Elle.

Les incontournables de l'étape Saint Michel en l'Herm - L'Ile d'Elle : 

  • Ile de la Dive 
  • La rivière Vendée 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Maillé

Étape 4 : L'Ile d'Elle - Maillezais 

25 km

En route vers la Venise Verte ! Remontez les méandres de la Sèvre Niortaise, les coteaux des vignobles de Vix et continuez l'aventure dans le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Les plus chanceux pourraient apercevoir la loutre d’Europe sur l’Île Charrouin, zone naturelle, et les plus gourmands déguster le fameux préfou à Maillé ! Votre itinéraire se poursuit à la découverte d’un ouvrage hydraulique surprenant, l’Aqueduc, avant de rejoindre Maillezais, que vous devinez au loin par les vestiges de son abbaye. Prenez le temps d’apprécier ses ruines majestueuses et de vous immerger en barque au cœur de la Venise verte depuis les ports de ce charmant village. 

Les incontournables de l'étape L'Ile d'Elle - Maillezais : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Balade en barque dans le marais poitevin

Étape 5 : Maillezais - Fontenay Le Comte

40 km 

Avant que l’itinéraire ne s’éloigne du Marais poitevin, du haut de votre vélo vous longez un canal jusqu’au joli Port de Courdault, avant d’arriver à la Petite Cité de Caractère de Nieul sur l’Autise. Une halte s’impose pour découvrir l’Abbaye de Nieul et la Maison de la Meunerie qui abrite un des derniers moulins à eau de la région. Plus loin, vous pourrez bifurquer vers la plage de Chassenon, et profiter d’une baignade bien méritée. Un petit saut à la Lutine  à Saint Michel Le Cloucq pour tester les gourmandises locales vous encouragera dans vos derniers coups de pédales.

Les incontournables de l'étape Maillezais - Fontenay Le Comte : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Château de Terre Neuve

Étape 6 : Fontenay le Comte - Vouvant 

19 km 

Profitez de votre halte pour visiter les ruelles Renaissance et médiévales de Fontenay le Comte, véritable perle architecturale, classée "Ville d'Art et d'Histoire". Partez ensuite en direction de Mervent et traversez la plus importante forêt domaniale de Vendée, incontestable terrain de jeu en pleine nature. Rejoignez ensuite Vouvant, cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».  

Les incontournables de l'étape Fontenay Le Comte - Vouvant : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Centre Minier de Faymoreau

Étape 7 : Vouvant - La Châtaigneraie 

49 km 

Au départ de Vouvant, rejoignez Faymoreau. Vous serez transporté dans les "entrailles" de la terre, dans un lieu unique en Vendée : une Petite Cité de Caractère et minière, avec ses corons, son « Centre Minier »…  Continuez votre route serpentant dans la campagne et faites une halte à La Chapelle aux Lys, petite cité des étoiles. Prenez place confortablement à bord de son planétarium pour un voyage dans le ciel étoilé. Remontez en selle pour terminer en douceur votre parcours sur une ancienne voie ferrée en direction de La Châtaigneraie.

Les incontournables de l'étape Vouvant - La Châtaigneraie : 

  • La Chapelle aux Lys, petite cité des étoiles avec son planétarium, son jardin des cadrans solaires, son exposition d'astrophotographies, son observatoire et son chemin aux étoiles
  • Faymoreau, Petite Cité de Caractère : les corons, le centre minier, Musée de France, la chapelle des mineurs 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Pouzauges

Étape 8 : La Châtaigneraie - Pouzauges 

25 km 

À partir de La Châtaigneraie, prenez de la hauteur pour explorer le paysage vallonné de ce coin de Vendée. Traversez des sites comme les anciennes carrières de Cheffois et admirez ses parois rocheuses qui dominent le plan d’eau ou contemplez les milliers de plantes cultivées au sein d'une pépinière. Soyez curieux et découvrez le Manoir des Sciences de Réaumur. Vous suivrez ensuite un circuit alternant monuments historiques et paysages verdoyants de coteaux et de vallées en direction de Pouzauges, Petite Cité de Caractère située en haut de la colline.

Les incontournables de l'étape La Châtaigneraie - Pouzauges : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Le Puy du Fou

Étape 9 : Pouzauges - Le Puy du Fou (Les Epesses) 

46 km

Partez à la découverte du Haut Bocage Vendéen lors d’un circuit marqué par d’agréables petites routes et chemins vallonnés, ponctués de ruisseaux et d’étangs. En arrivant au point culminant de la Vendée, gravissez les quelques 199 marches du célèbre clocher et son archange. Quittez Saint Michel Mont Mercure et retrouvez les chemins paisibles et vallonnés, tout en longeant le bois des Jarries. Replongez-vous au cœur de l'Histoire de France et visitez le célèbre Puy du Fou, halte de choix pour un voyage dans le temps.

Les incontournables de l'étape Pouzauges - Le Puy du Fou (Les Epesses) : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Mallièvre - proche des Herbiers

Étape 10 : Le Puy du Fou - Mortagne sur Sèvre 

22 km

Sur 22 kilomètres, pédalez le long des bords de la Sèvre Nantaise à la découverte du bocage vendéen. Après une halte au Puy du Fou, découvrez le charme de la Petite Cité de Caractère de Mallièvre, longez les chaussées et regagnez Saint Laurent sur Sèvre et ses 7 clochers. Vous passerez également à proximité du majestueux viaduc de Barbin et regagnerez la Petite Cité de Caractère de Mortagne-sur-Sèvre.

Les incontournables de l'étape Le Puy du Fou - Mortagne sur Sèvre : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Tiffauges

Étape 11 : Mortagne sur Sèvre - Cugand

32 km

Sur cette étape, admirez les nombreux moulins des bords de Sèvre. Traversez les paysages vallonnés du bocage vendéen, découvrez Tiffauges et le Château de Gilles de Rais, plus grande cité médiévale de l'Ouest.

Les incontournables de l'étape Mortagne sur Sèvre - Cugand : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Montaigu

Étape 12 : Cugand - Montaigu 

21 km

Au départ de Cugand, petit bourg pittoresque traversé par la Sèvre Nantaise, rejoignez Montaigu en empruntant tantôt des chemins calmes en pleine nature, tantôt les bords de la rivière La Maine. En chemin, vous découvrirez le Moulin de Sénard et la chaussée du Moulin de l'Ecornerie (privés). À votre arrivée, Montaigu vous promet de belles découvertes et un patrimoine historique riche, à découvrir grâce au sentier du patrimoine "Montaigu, 1000 ans d'Histoire".

Les incontournables de l'étape Cugand - Montaigu : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Sanctuaire de la Salette

Étape 13 : Montaigu - La Rabatelière 

28 km

Après la visite de la ville médiévale de Montaigu, ce sentier vous mènera sur les rives de la Grande Maine où vous pouvez faire une pause au moulin de la Maison de la Rivière en pleine nature. De Saint-Georges de-Montaigu à La Rabatelière, hameaux, petits ponts, passerelles et anciens moulins se succédent au fil de votre parcours. À La Rabatelière, vous découvrez le site du Sanctuaire de la Salette, véritable curiosité qui a marqué la vie paroissiale de la fin du XIXème siècle.

Les incontournables de l'étape Montaigu - La Rabatelière : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Logis de la Chabotterie

Étape 14 : La Rabatelière - Saint Etienne du Bois 

42 km 

Au départ de la Rabatelière, cette étape conviendra parfaitement aux amoureux de nature et d'Histoire. Forêt, coteaux boisés, cours d'eau et vignes, vous découvrirez une variété de paysages. Après vous être ressourcé en forêt de Grasla, découvrez au fil de votre parcours, le patrimoine bâti et vernaculaire, laissez-vous conter l'Histoire de la Vendée. Votre périple vous conduira jusqu'au charmant village de Saint Étienne du Bois, étape idéale pour déguster un vin de pays (IGP Val de Loire).

Les incontournables de l'étape La Rabatelière - Saint Etienne du Bois :

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Vigne du domaine des Iles

Étape 15 : Saint Etienne du Bois - La Garnache 

37 km 

Au départ de cet itinéraire, Saint Etienne du Bois vous offre de beaux logis et grandes demeures. Vous traversez ensuite Grand'Landes, dont la lande a disparu au profit d'une zone boisée plantée au XVIIe siècle. Puis de jolies haies bocagères agrémentent votre circuit jusqu'à Froidfond dont vous distinguez peu à peu l'amusant clocher. Une halte s’impose à La Garnache, située idéalement entre Bocage et littoral, cette commune combine nature et culture. Riche d’un patrimoine historique, il vous sera alors possible d’admirer les vestiges d’un ancien temps.

Les incontournables de l'étape Saint Etienne du Bois - La Garnache : 

  • Château de la Garnache (site privé) 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Marais Breton

Étape 16 : La Garnache - Bouin 

33 km

Vous quittez le Bocage pour entrer dans le Marais Breton Vendéen : paysage aux horizons lointains. Cette piste relie cet espace naturel remarquable, protégé, au littoral vendéen. Vous aurez toutes les chances d’y apercevoir, au détour d’un étier, des oiseaux spécifiques de ce milieu qui font la richesse de ce territoire où la terre et l’eau sont intimement liées.
D’anciennes îles vont ainsi disparaitre grâce à l’assèchement progressif du marais et la mise en culture des terres gagnées sur la mer.

Les incontournables de l'étape La Garnache - Bouin : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Port du Bec

Étape 17 : Bouin - La Barre de Monts 

34 km 

De port en port, suivez la route des saveurs iodées ! Des escales gourmandes jalonnent votre parcours, entre les délicieuses huîtres et le sel, découvrez les produits locaux. Admirez le ballet des ostréiculteurs à marée haute au Port du Bec. N’oubliez pas de faire un détour au Passage du Gois, route submersible et mythique.
La visite du Daviaud marque le point final de votre immersion à vélo dans le Marais Breton Vendéen. Vous rejoignez alors Fromentine, petit village de bord de mer où règne une douce atmosphère.

Les incontournables de l'étape Bouin - La Barre de Monts : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Marais Salants - Noirmoutier

Étape 18 : La Barre de Monts - Noirmoutier 

22 km 

Empruntez le pont et observez la jolie vue sur l'Ile de Noirmoutier. Vous empruntez ensuite une piste côté Est qui longe la mer jusqu'au fameux passage du Gois. Vous découvrez juste après l'espace préservé du Polder de Sébastopol classé en réserve naturelle régionale, le Port du Bonhomme, où vous pouvez découvrir, à marée descendante, son traditionnel ballet de tracteurs rejoignant les parcs ostréicoles et déguster quelques huîtres dans une cabane ostréicole. Avant Noirmoutier en l'Ile, vous longerez 2 autres communes : la Guérinière et le bourg de l'Epine et apercevrez quelques Marais salants, produisant l'or blanc local.

Les incontournables de l'étape La Barre de Monts - Noirmoutier : 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Corniche Vendéenne

Étape 19 : Fromentine - Saint Gilles Croix de Vie 

36 km 

Parfums boisés et iodés se mêlent sur cette étape ressourçante. Le long de La Vélodyssée, pédalez en plein cœur de la forêt domaniale du Pays de Monts. Sur votre route, les stations balnéaires de Notre Dame de Monts et Saint Jean de Monts, dotées de sublimes plages de sable fin. L'itinéraire vous invite ensuite à la rencontre de Saint Hilaire de Riez, pour une escapade à vélo mémorable, entre forêt, plages et côte rocheuse. Le feu de Grosse Terre  vous déroule le tapis rouge pour une entrée théâtrale à Saint Gilles Croix de Vie.

Les incontournables de l'étape Fomentine - Saint Gilles Croix de Vie : 

  • Forêt domaniale du Pays de Monts 
  • La Corniche Vendéenne 
  • Le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Marais - Ile d'Olonne

Étape 20 : Saint Gilles Croix de Vie - Les Sables d'Olonne

37 km 

D’un port à l’autre, vous allez traverser une multitude d'espaces remarquables. Saint Gilles Croix de Vie vous emmène au cœur des dunes du Jaunay et de la Sauzaie. A Brétignolles sur Mer, contemplez pleinement l’océan, avant de parcourir d’anciens villages de pêcheurs. Aux portes des Sables d’Olonne, explorez la forêt domaniale d’Olonne ainsi que les paisibles marais salants. Après la côte sauvage, le périple se conclut par une visite du quartier historique des Sables d’Olonne, La Chaume.

Les incontournables de l'étape Saint Gilles Croix de Vie - Les Sables d'Olonne : 

  • Grande plage de Saint Gilles Croix de Vie 
  • L'espace dunaire du Jaunay et de la Sauzaie 
  • Le quartier de la Gachère 
  • Criée des Sables d'Olonne 
  • Marché des halles centrales 
  • Eglise Notre Dame de Bon Port 

Voir l'itinéraire détaillé de l'étape

Un passeport ludique à tamponner et à personnaliser tout au long du Vendée Vélo Tour ! 

Comme un véritable carnet de voyage, vous pourrez y noter étape par étape votre ressenti, vos souvenirs, vos difficultés… Rendez-vous dans le réseau des Offices de Tourisme de Vendée pour tamponner votre passeport. Pour consulter les horaires d'ouverture, cliquer ici.

Commandez votre passeport dès maintenant sur notre site internet dans la rubrique brochures.

Partagez vos photos du Tour de la Vendée à vélo avec le #vendeevelotour