Plein les mirettes et facile pour les gambettes !
Ciel nuageux avec pluies modérées13°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Plein les mirettes et facile pour les gambettes !

Envie de grand air en famille sur un circuit facile ? Cette escapade est faite pour vous ! Avec l’océan comme fil d’Ariane, rayonnez sur les sentiers côtiers à partir de Brétignolles sur Mer en passant par Saint Gilles Croix de Vie et son port de pêche réputé pour sa sardine. Enivrez-vous de l'air marin le long de la corniche vendéenne à Saint Hilaire de Riez et continuez votre route vers les innombrables plages et la forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts, jusqu’à Fromentine

3 jours / 2 nuits - environ 49km
Niveau de difficulté : ★☆☆☆

Jour 1 : Brétignolles sur Mer – Saint Hilaire de Riez

22 km

Démarrez votre périple en douceur, en longeant la corniche brétignollaise où vous aurez peut-être la chance si la marée est haute, d’admirer les surfeurs sur le spot réputé de la Sauzaie. En avant pour Saint Gilles Croix de Vie, cheveux au vent, enivrez-vous du doux parfum des dunes du Jaunay. Première halte sur la Grande Plage puis si l’air marin vous donne envie de naviguer, chez Les P’tits Mousses, le commandant, c’est vous ! Découvrez le port de plaisance et le port de pêche réputé pour sa fameuse sardine et dégustez-les au Banc des Sardines. Il est temps d’enfourcher à nouveau vos montures en direction de Saint Hilaire de Riez. Feu de Grosse Terre en vue ? Vous arrivez sur la Corniche Vendéenne classée. Avec l’océan à perte de vue, accordez-vous quelques pauses contemplatives au Trou du Diable ou aux Cinq Pineaux. Faites ensuite une halte à l’Office de Tourisme de Saint Hilaire de Riez pour jouer les enquêteurs en testant un jeu de piste.

Plein les mirettes et facile pour les gambettes

Jour 2 : Saint Hilaire – Notre Dame de Monts

16 km

Tous en selle ! Rejoignez la plage des Demoiselles qui se prolonge par l’Esplanade de Saint Jean de Monts. L’émerveillement se lit déjà sur les visages des enfants face à l’étendue de sable fin… Garez les vélos et profitez des plaisirs de la plage. A midi, misez sur un pique-nique face mer avec l’Estacade en toile de fond. En dessert, goûtez au célèbre chichi montois. Vous enfourchez les vélos, direction la forêt. Si vos bambins ont l’âme de petits aventuriers, une halte à Explora Parc les ravira, le temps d’un parcours accrobranche. Puis c’est reparti pour 8 km de piste ombragée et sécurisée, sous les pins. A votre arrivée à Notre Dame de Monts, station familiale, poussez les portes du Jardin du Vent. Il invite à une découverte ludique et artistique. Eole souffle déjà sur les paupières des petits… Un dîner au restaurant dans l’Avenue de la Mer, un coucher de soleil et au lit, chez un hébergeur Accueil Vélo.

Plein les mirettes et facile pour les gambettes

Jour 3 : Notre Dame de Monts / Fromentine

11km

Commencez la journée en douceur par la visite de Biotopia. Il vous dévoile avec pédagogie les secrets du monde du littoral et de la forêt. Vous (ré)investissez ensuite la Vélodyssée, avec quelques montées et descentes au programme de cette ultime étape. Grâce aux aires de pique-nique réparties ici et là en forêt, vous pouvez passer à table dès lors que les premiers gargouillis se font entendre. Votre route se poursuit jusqu’au belvédère du Pey de la Blet (où sanitaires et tables permettent une halte). Le premier arrivé en haut a gagné ! Le privilège d’admirer avant papa et maman le panorama. L’heure est venue des derniers coups de pédale jusqu’à Fromentine. Une part de fion vendéen pour le goûter des héros, une dégustation d’huîtres sur le chemin des Ostréiculteurs pour l’apéro des grands… La douce ambiance maritime qui règne ici sonne comme un point final à cette escapade en famille.

On aime

  • Les pistes cyclables 100 % sécurisées, pour des parents rassurés
  • Les plages en pente douce, pour le bonheur des enfants
  • Les aventures à vivre en famille dans des sites de visite ludiques
  • Les espaces naturels et la forêt domaniale, promesses d'aventure au grand air

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

  • Pour accéder à l’itinéraire

Nombreux stationnements gratuits avenue de la Grande Roche à Brétignolles sur Mer.

  • Pour louer un vélo

Louer un vélo Roulavélo

Louer un vélo Cyclévasion

Transport des vélos, personnes et bagages

  • Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme de Brétignolles sur Mer

Office de Tourisme de Saint Hilaire de Riez

Office de Tourisme de Saint Jean de Monts

Office de Tourisme de Notre Dame de Monts

Office de Tourisme de La Barre de Monts

  • Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo