Oxygène et vous entre terre et mer
Ciel nuageux avec pluies modérées13°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Oxygène et vous entre terre et mer

Découvrez la Vendée vélo au fil de l’eau ! Que ce soit en longeant la mer ou bien le long des canaux ou des lacs, profitez des espaces naturels XXL qui s’offrent à vous et laissez-vous tenter par des dégustations auprès des producteurs locaux pour un séjour tonique et gourmand !

4 jours / 3 nuits - environ 151km
Niveau de difficulté : ★★☆☆

Oxygène et vous entre terre et mer

Jour 1 : Moutiers les Mauxfaits - Luçon

37 km

Tous en selle pour contempler des paysages incroyables de diversités et des lieux d’histoire remontant dans le temps. Votre virée vélo va vous amener à travers la campagne aux abords du lac du Graon, si l’envie vous tente vous pouvez vous détendre en pratiquant du pédalo sur le lac en juillet et août. 

Une petite pause à Rosnay afin de contempler les vignobles alentours, issus de l’appellation “Fiefs Vendéens”, avant de repartir pour Mareuil-sur-Lay, jolie commune traversée par Le Lay et seconde étape de votre découverte viticole. Vous laisserez-vous tenter par une petite dégustation ? 

Après une bonne balade à vélo, votre étape du jour s’achève à Luçon. Avant le dîner et une nuit bien méritée, rien de tel que de se ressourcer dans le Jardin Dumaine et de profiter de la beauté de la Cathédrale et de son cloître.

Oxygène et vous entre terre et mer

Jour 2 : Luçon - La Tranche sur Mer

48 km

Au départ de Luçon, l’aventure se poursuit des prairies humides du Marais poitevin jusqu’aux Polders, points de départ d’une délicieuse échappée vers la Mer…  A l’heure du déjeuner, faites une pause à Saint-Michel-en-l’Herm. L’Abbaye royale révèle l’histoire de ce paysage façonné à mains d’homme et l’île de la Dive offre un panorama unique sur la Baie de l’Aiguillon où les ambiances et les lumières évoluent au gré des marées… 

Vous longez ensuite l’Estuaire du Lay. En chemin laissez-vous tenter par la visite d’une exploitation ostréicole et pour les plus sportifs, faites une halte à Atlantic Wake Park, base de loisirs unique en Vendée. 

Après l’effort, le réconfort… Et pour cela, les cabanes de plage de La Tranche sur Mer vous tendent les bras. Venez admirer le coucher de soleil tout en profitant d’un petit apéro les pieds dans l’eau. Et pour terminer la soirée en beauté, profitez des nombreuses spécialités de nos restaurateurs locaux

Oxygène et vous entre terre et mer

Jour 3 : La Tranche sur Mer – Talmont Saint Hilaire

36 km

Démarrez votre journée en pédalant le long de la forêt, l’océan étant toujours proche vous êtes à Longeville-Sur-Mer, station Balnéaire très prisée pour le surf  et son spot incontournable « Bud Bud ». Relax, en continuant votre virée, vous visitez les jardins et la maison de Georges Clemenceau qu’il appelait « La Bicoque ». Un moment convivial s’impose pour le déjeuner ! Continuez votre périple vers Jard-Sur-Mer, paysages incontournables, forêts, marais de la Vinière, pointe du Payré, abbaye du Lieu Dieu vous attendent. 
Poursuivez votre voyage pour explorer le caractère authentique du village ostréicole du port de la Guittière ! Halte gourmande incontournable pour déguster des huîtres ! 
Revenez sur vos pas, au village de la Guittière, ancien village saunier, prendre la direction de la passerelle de Cûl d’Ane, de la plage du Veillon pour profiter de la nature préservée comme un paysage de carte postale. Faites une pause chez un de nos partenaires “ Hébergements - Accueil vélo” pour vous reposer avant de reprendre votre itinérance.

Oxygène et vous entre terre et mer

Jour 4 : Talmont Saint Hilaire – Moutiers Les Mauxfaits

29 km

En suivant votre périple, vous apercevez sur son éperon rocheux le château de Talmont (XI-XII siècles), forteresse de Richard Cœur de Lion, continuez votre parcours en savourant la douceur de vivre de la campagne verdoyante. En poursuivant votre circuit vers le lac de Finfarine à Poiroux, vous visiterez la Folie de Finfarine pour vivre une expérience unique dans le monde des abeilles et du miel. En suivant l’itinéraire par les petites routes vous arriverez à Moutiers-les-Mauxfaits reconnu pour ses magnifiques halles du XII-XIII siècles. 

On aime

  • Les pauses dégustations en direct des producteurs 
  • Les paysages naturels grand format à couper le souffle 
  • Les activités nautiques pour un séjour tonique 

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

Pour accéder à l’itinéraire

Parkings : place de l’église à Moutiers les Mauxfaits (situé à 1,3 km de l’itinéraire cyclable situé au niveau de la ZAC de la Poiraudière)

Pour louer un vélo

Louer un vélo Dinovélo

Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme Sud Vendée Littoral

Office de Tourisme de la Tranche sur Mer

Office de Tourisme Destination Vendée Grand Littoral

Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo