Les trésors du Sud Vendée à vélo
Ciel nuageux avec pluies modérées13°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Les trésors du Sud Vendée à vélo

Filez à votre rythme et en toute liberté sur les voies cyclables du sud Vendée ! Tout au long de votre échappée, vous traversez les époques en découvrant les richesses historiques de petits villages de caractère. Du Moyen Âge à la Renaissance, en passant par les paysages uniques du Marais poitevin ou encore l’histoire des gueules noires dans les mines, laissez-vous surprendre par un patrimoine exceptionnel. Nul doute que vous allez succomber au charme d’une campagne bucolique et vallonnée qui regorge de trésors insoupçonnés !

4 jours / 3 nuits - environ 215 km
Niveau de difficulté : ★★☆☆

Les trésors du sud vendée à vélo

JOUR 1 : FONTENAY – LA CHÂTAIGNERAIE

58 km

Au départ de votre hôtel à Fontenay, enfourchez vos vélos et rendez-vous au Château de Terre-Neuve. Découvrez l’un des plus beaux châteaux de Vendée, soigneusement aménagé et décoré, dans lequel certains personnages illustres ont séjourné. Puis, empruntez la Transfontenaysienne et lancez-vous sur les routes du sud Vendée, pour une itinérance pleine de surprises !

Après une échappée dans la campagne vendéenne, faites une halte bien méritée dans le petit bourg médiéval de Bazoges-en-Pareds et visitez son donjon culminant à 30 mètres de hauteur et son jardin d’inspiration médiévale. En selle, rejoignez ensuite un étonnant village qui a vu naître Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny. N’hésitez pas à visiter leurs deux maisons situées au cœur du bourg de Mouilleron-Saint-Germain. 

Remontez jusqu’à Cheffois en passant par la Colline des Moulins, espace naturel remarquable et terminez votre parcours à La Châtaigneraie dans un hôtel Accueil Vélo.

tour mélusine vouvant

JOUR 2 : LA CHÂTAIGNERAIE - VOUVANT

46 km

Prenez la direction de Vouvant. Sur votre route, vous passerez par La Chapelle aux Lys, petite cité des étoiles. Prenez place confortablement à bord de son planétarium pour un voyage dans le ciel étoilé. Continuez votre route serpentant dans la campagne jusqu’à Faymoreau. Ici, un autre voyage vous emmène dans les "entrailles" de la terre, dans un lieu unique en Vendée : la Petite Cité de Caractère et minière de Faymoreau, avec ses corons, son « Centre Minier »… Pour la pause déjeuner, posez-vous à l’Hôtel de Mines, dans une ambiance Art Déco.  

Via une ancienne voie ferrée en forêt, rejoignez ensuite Vouvant, unique cité médiévale de Vendée classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Succombez au charme de ce village né de la légende de Mélusine. Flânez dans ses ruelles pittoresques, au bord de l’eau, le long des remparts, et profitez-en pour découvrir l’église romane. La Tour Mélusine, dernier vestige du château, vous offrira une vue panoramique sur le village et la forêt.

Les trésors du sud vendée à vélo

JOUR 3 : VOUVANT – BENET

49 km

Avant de reprendre la route et de quitter Vouvant, passez par la boulangerie qui vous proposera quelques spécialités locales ! Prenez ensuite la direction la forêt de Mervent pour une balade au milieu des chênes verts ! Plus importante forêt domaniale de Vendée, elle est un véritable terrain de jeu en pleine nature où petits secrets et grands trésors s’offrent à vous, et vous promettent de belles découvertes ! 

Plus loin, bifurquez à gauche si une baignade vous tente au lac de Chassenon, avant de prendre la direction du Marais poitevin et de découvrir une autre Petite Cité de Caractère, Nieul-sur-l'Autise, avec son abbaye, joyau architectural et la Maison de la Meunerie. Puis, le marais s’ouvre à vous au port de Courdault, et son halage, que vous longerez à l’ombre des frênes jusqu’à la route. Rejoignez votre hébergement par la gauche via la D68 vers Ste-Christine, charmant et confidentiel village maraîchin.

Les trésors du sud vendée à vélo

JOUR 4 : BENET – FONTENAY LE COMTE

62 km

Remontez en selle vers Maillezais, à la découverte de la Venise verte et de son incontournable balade en barque et « des bâtisseurs du Marais » lors d’une visite de l’abbaye. Continuez par une « levée » séparant le marais mouillé du marais desséché, jusqu’à l’Aqueduc de Maillé, un ouvrage hydraulique surprenant ! La balade chemine ensuite vers les méandres de la Sèvre Niortaise, que vous franchirez à l’Île Charrouin puis éventuellement par le bateau à chaîne pour une pause à la guinguette du camping

À l’issue de votre balade au milieu des canaux du Marais poitevin, rejoignez Fontenay-le-Comte en longeant la rivière Vendée. Un dernier tronçon d’environ 14 km qui vous permettra de régénérer vos batteries. De retour à votre voiture, déposez les vélos puis rendez-vous à l’Office de Tourisme. Muni d’un casque d’écoute, partez à la découverte des vieux quartiers de Fontenay au cours d’une balade sonore romancée et imaginaire sur les pas des Fontenautes !

On aime

  • Traverser des espaces naturels d’exception : Venise Verte, forêt de Mervent… 
  • Faire une halte dans des villages de caractère 
  • Marcher sur les pas des personnages illustres et légendaires du Sud Vendée  
  • Sillonner les petites routes paisibles pour un pur moment d’hédonisme

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

Pour accéder à l’itinéraire

À Fontenay-le-Comte, sur la Place de Verdun – parking gratuit et de grande capacité

Pour louer un vélo

Louer un vélo Cycles Roy

Ce loueur/réparateur est situé aux abords de la Place de Verdun, à proximité de la Vendée Vélo.

Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme Pays de Fontenay-Vendée

Office de Tourisme du Pays de La Chataigneraie

Office de Tourisme Vendée Marais Poitevin

Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo

Certaines étapes ne disposent pas d'hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans notre rubrique Hébergements pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.