La Vendée à vélo
Les conseils pour préparer votre balade à vélo
À vélo comme en voiture, il y a un code à respecter.
En Vendée, notre priorité sur les pistes cyclables est votre sécurité. Néanmoins, quelques règles de bonne conduite et de prudence sont à respecter.
- Soyez particulièrement vigilant et respectez la signalisation routière lors de la traversée des routes ainsi que le code de la route de manière générale.
- Les parents doivent assurer une surveillance attentive de leurs enfants, notamment aux abords des carrefours et dans les secteurs plus pentus.
- Les pistes cyclables peuvent être utilisées par des piétons, des rollers, des personnes peu entraînées tout comme des cyclistes chevronnés. Il faut donc veiller à respecter tous les utilisateurs et adapter son allure à la configuration des lieux.
- La courtoisie reste la règle élémentaire pour un partage cordial et agréable des sentiers cyclables de Vendée.
- Respectez l'environnement, vous pourrez traverser des zones naturelles fragiles donc restez sur les sentiers balisés.
Une balade à vélo préparée, c'est la garantie d'une expérience cyclable en toute sérénité ! Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises et partager des moments inoubliables en famille !
UN VÉLO BIEN ÉQUIPÉ
- Munissez-vous d'une pompe et d'un kit de crevaison, on n'est jamais à l'abri d'une panne.
- Prévoyez les casques, ils sont obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.
- Pensez à prendre un antivol en cas d'arrêt pour des visites.
- Réglez votre vélo à votre morphologie (hauteur de selle, guidon...) et gonflez bien vos pneus avant de partir, une bonne position retardera la fatigue et évitera les courbatures !
UNE BALADE BIEN PRÉPARÉE
- Pensez à vous éclairer ou à être vu (vêtement clair, gilet jaune, bande réfléchissante...) en cas de randonnée au lever du jour ou à la tombée de la nuit.
- Protégez-vous du soleil : chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire... particulièrement dans le Marais poitevin.
- Emmenez un vêtement plus chaud ou de pluie en cas de caprice météorologique.
- Choisissez un parcours adapté à vos capacités physiques et à celle de vos enfants. En tenant compte en particulier des indications sur la difficulté du parcours et sur le type d'aménagements (voie réservée aux vélos ou pas).
- Emportez une bouteille d'eau et un en-cas.