Ciel nuageux avec pluies faibles22°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

La Vélodyssée

Connaissez-vous la Vélodyssée ? Cette route de 1 200 km qui longe la côte Atlantique de Roscoff à Hendaye.

Imaginez un itinéraire longeant la côte Atlantique où le vélo est roi et la nature est reine, une véloroute où vous vous sentirez libre d'aller à votre rythme, d'explorer et de contempler. Cette véloroute est la plus longue de France. Bienvenue sur la Vélodyssée, un itinéraire de 1 200 km, composé à 70% de voies réservées aux vélos, sans voiture (pistes cyclables et voies vertes) qui traverse la France de la Bretagne à la Côte Basque.

Cap sur l'Angleterre, l'Espagne, la Mer Noire...

Réalisée dans un esprit d'ouverture, la Vélodyssée est un itinéraire pleinement européen. En l'empruntant, vous parcourrez une partie de l'Eurovéloroute 1 qui relie la Norvège au Portugal en passant par la Grande-Bretagne, la France et l'Espagne.
Vous serez également connectés avec plusieurs itinéraires de dimension internationale tels que l'Eurovéloroute 4 (de la Manche à la Mer Noire) et 6 (Eurovéloroutes des fleuves à partir de Nantes).

La Vélodyssée en Vendée

La Vélodyssée en Vendée c’est 200 km aménagés le long du littoral, dont plus de 125 km en site propre (voies réservées aux cyclistes). De Bouin à Saint Michel en l’Herm en passant par Saint Gilles Croix de Vie, les Sables d’Olonne, et la Tranche sur Mer cette expérience vous fera découvrir le littoral vendéen à votre rythme. Vous pourrez également faire une escapade à l'île de Noirmoutier en empruntant le pont.

BOUIN - LA BARRE DE MONTS/FROMENTINE
Cette étape est la dernière en baie de Bourgneuf, après celle qui descend de Pornic jusqu’à Bouin. Cette étape de 34 km vous fera passer par le Port du Bec ou Port Chinois. Si vous décidez de rejoindre l’île de Noimoutier, vous découvrirez le passage du Gois, cette route « sous la mer » découverte à marée basse. Sinon, faites le choix de découvrir l’intérieur des terres pour rejoindre la Barre de Monts.

Sur votre route, l’écomusée du Daviaud pour découvrir le marais Breton Vendéen et Kulmino pour admirer d’en haut le paysage.

LA BARRE DE MONTS/FROMENTINE - SAINT GILLES CROIX DE VIE
Cette étape de 35 km commence dans les bois. Vous allez traverser une forêt de pins et les dunes avant de vous retrouver sur la Grande Plage de Saint Jean de Monts. Le parcours se poursuit ensuite le long de la corniche vendéenne, une côte rocheuse, presque sauvage. L’étape se finit ensuite par Saint Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie, de vraies villes de pêche.

Sur votre route, Biotopia, pour découvrir le monde de la forêt et du littoral, le Jardin du Vent, pour découvrir un moulin original et un parcours artistique, Explora parc pour grimper dans les arbres. Les rochers des 5 Pineaux et le Trou du diable, rochers insolites, sans oublier la conserverie Gendreau (la perle des Dieux), mythique conserverie de sardines.

SAINT GILLES CROIX DE VIE - LES SABLES D'OLONNE
L’étape de 37 km longe le littoral jusqu’à Brétignolles sur Mer, avant de vous faire découvrir un des Fiefs Vendéens à Brem sur Mer. Le chemin se poursuit ensuite dans la forêt d’Olonne avant d’arriver dans la ville des Sables d'Olonne par le port.

Sur votre route : patrimoine maritime à Saint Gilles Croix de vie, découvrez l’histoire du poisson bleu (la sardine), allez déguster des vins vendéens au domaine Saint Nicolas ou chez Éric Sage et faire le tour de son domaine, le parc aventure du sel les Salines, pour faire un tour de bateau ou en canoë dans les marais salants. L’île Penotte aux Sables d’Olonne, quartier où les murs sont remplis de mosaïques de coquillages.

LES SABLES D'OLONNE - LA TRANCHE SUR MER
C’est 44 km d’étape cette fois, en quittant les Sables d'Olonne vous longerez la côte et pourrez admirer la vue sur la mer, ensuite vous rejoindrez le port ostréicole de la Guittière avant de rejoindre la forêt domaniale de Longeville sur Mer et la traverser jusqu’à la Tranche sur Mer.

Sur votre route : à Talmont saint Hilaire, vous pourrez découvrir un château médiéval rempli d’animations, vous arrêter au Port de la Guittière pour déguster quelques huitres fraîches, découvrir la maison de Clemenceau, dit  « le Tigre » à Saint Vincent sur Jard, un petit stop sur les plages des Conches ou avant sur la plage du Veillon et en période estivale, finir la journée à un concert gratuit à la Tranche sur Mer.

LA TRANCHE SUR MER - MARANS
Cette dernière étape est à cheval entre Vendée et Charente-Maritime. Au départ de la Tranche sur Mer, vous rejoindrez la Faute sur Mer en passant par la Casse de la Belle Henriette. Départ pour la Point d’Arçay ensuite et vous arriverez sur le territoire du Marais poitevin dans le marais desséché. Votre parcours traversera alors les marais jusqu’à votre arrivée à Marans.

Sur votre route : la casse de la Belle Henriette, une réserve naturelle ornithologique, l’abbaye royale de Saint Michel en l’Herm, allez faire une balade en barque dans la Venise Verte…

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Vélodyssée n’est pas la seule à parcourir la Vendée, la Vélo Francette passe aussi chez nous ! Cette route de Ouistreham à la Rochelle traverse la Vendée de l’autre côté, à l’Est, et passe plutôt au Sud, dans le Marais poitevin, il n’est pas question du littoral avec elle !

Le Routard à vélo - La Vélodyssée

La Vélodyssée® et Le Routard ont publié un guide spécifique sur la Vélodyssée. Ce nouveau guide paru le 11 mai 2016, propose 12 itinéraires détaillés, de nombreuses cartes, des centaines d'adresses pour se loger, se restaurer et louer des vélos, des infos pratiques et bons plans.