Ciel nuageux12°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Itinéraires en Vendée

Du Nord au Sud ou d’Est en Ouest, découvrez en quelques coups de pédale les quatre coins de la Vendée à vélo ! Retrouvez toutes nos suggestions d’itinéraires.

Retrouvez nos suggestions d’itinéraires pour découvrir la Vendée à vélo.

L'île d’Yeu

L’île d’Yeu, la perle de l’Atlantique - 4,4 km

Au large de Saint Gilles Croix de Vie, l'île d’Yeu est un véritable décor de carte postale. Ses 23 km² de terres concentrent une grande diversité de paysages.
À partir de Ker Châlon, le sentier vous guidera à travers toutes les beautés de l’île. La côte Nord, où le sable prédomine, débutera pour vous par la plage de la Tourette, où les familles peuvent se baigner en toute sécurité.
À mi-chemin, vous traversez le village de Saint Sauveur, ancienne capitale de l’île d’Yeu. Ses ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus et ornées de roses trémières sont typiques de l’île.
Au Sud, vous aborderez un paysage de rochers. Votre escapade s’achèvera à la plage des Vieilles, qui abritait autrefois un port.

En savoir plus

L'île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier dispose de plus de 80 km de pistes cyclables dont deux circuits : "Circuit de Noimoutier à la Guérinière" et "Circuit de la Guérinière au pont de Noirmoutier".

Parcourez l'île de long en large, en empruntant l'une des trois boucles "Entre plages et ports", "Entre marais et moulins" et "Entre Gois et forêts". De 19 à 23 kilomètres, ces boucles sont semées de points d'observation et de lecture du patrimoine insulaire et particulièrement adaptées à la pratique du vélo, en famille ou entre amis et pour les amoureux de la nature. 

Entre plages et ports - 19,2 km

Au départ du château, sur le port patrimoine de Noirmoutier en l’île, on suit la digue qui borde la réserve du Müllembourg, là où vivent des centaines d’oiseaux, pour entrer plus loin dans le fameux Bois de la Chaise. Ici se cachent une centaine de villas et chalets de la fin du siècle dernier et d’adorables criques sablonneuses. Longeant la côte, le parcours nous emmène doucement au joli village du Vieil. Les roses trémières envahissent les pieds de murs de pierres sèches. En suivant la mer sur toute cette « tête » de l’île, on traverse la plaine agricole, domaine de la pomme de terre primeur, puis on arrive au port de pêche et de plaisance.

En savoir plus

Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan

La Boucle des Panoramas - 26,6 km

Ce circuit entre la Barre de Monts et Notre Dame de Monts s’adresse aux amoureux de la nature. Entre marais, océan et forêt, les cyclotouristes peuvent découvrir de nombreux points d’intérêt : le Daviaud (labellisé Accueil Vélo), l’écluse du Porteau, le Pont Neuf, le Pey de la Blet, Biotopia (labellisé Accueil Vélo) et le Kulmino (labellisé Accueil Vélo). Boucle référencée Vendée Vélo.

En savoir plus

Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Pour les familles amoureuses de la nature.

Boucle de la Parée - 8,7 km

Partez à la découverte de Brétignolles sur Mer à vélo, c’est admirer un paysage de falaises de schiste, s’arrêter près d'une zone dunaire classée et découvrir les plages de la Sauzaie ou de la Parée. En bonus : la visite de Vendée Miniature pour observer un village animé du bocage avec 650 personnages miniatures.

En savoir plus

Destination Les Sables d’Olonne

Circuit autour des Sables d'Olonne - 16,8 km

Adoptez ce parcours pour découvrir le patrimoine exceptionnel préservé des Sables d'Olonne ! Accordez-vous une pause détente à vélo entre forêts, marais, plages et côte sauvage, vous ne serez pas déçus !

La Vendée a conçu pour vous un parcours unique pour découvrir autrement la station balnéaire des Sables d'Olonne, l'une des plus belles plages d'Europe.

En savoir plus

Vendée Grand Littoral

Destination Vendée Grand Littoral est traversée par la Vélodyssée qui relie la Bretagne au Pays Basque. Une passerelle a été installée entre Bourgenay et le port de la Guittière. Elle invite à découvrir la faune et la flore authentique du grand ensemble naturel du Payré. Le circuit vous permet de découvrir les marais salants préservés de Talmont Saint Hilaire mais aussi les marais à poissons, une structure originale en forme de peigne. Ce circuit est idéal pour les familles car les voies sont sécurisées et offrent donc toute la sécurité pour une balade avec des enfants.

En savoir plus

La Tranche sur Mer

Circuit autour de la Tranche sur Mer - 9,7 km

Le circuit autour de la Tranche-sur-Mer, aussi appelée la « petite Californie » vendéenne vous offre un des plus beaux panoramas des paysages vendéens entre dunes, plages et marais.

De la plage de Terrière à la lagune de la Belle Henriette, partez à la découverte d'un patrimoine naturel saisissant en famille !

En savoir plus

Sud Vendée Littoral

La boucle de la presqu’île à la Faute sur Mer - 13 km

Entre estuaire et océan, petite balade au rythme des marées… Ce sentier cyclable permet de découvrir la presqu’île de la Faute sur Mer : Le Lay, la Casse de la Belle Henriette, la Pointe d’Arçay ainsi que de très belles plages de sable fin. Pour débuter, il faut remonter le long de la côte pour rejoindre et découvrir la Casse de la Belle Henriette. Cet espace naturel remarquable est désormais classé Réserve Naturelle Nationale. Au départ débouché d’un bras du Lay dans l’océan Atlantique, un cordon dunaire s’est formé et développé naturellement, faisant ainsi de la Belle Henriette l’une des dernières lagunes naturelles du littoral atlantique. On peut ainsi observer une faune et une flore riches et caractéristiques de cette lagune. Ensuite, la balade continue du côté du Lay, qu’il faut longer sur près de 7 km. Entre forêt et océan, une mosaïque de milieux se déploie. Remarquable par la richesse de sa biodiversité, la rade d’amour amène aux portes de la Pointe d’Arçay, fruit improbable d’amours contrariés, de courants qui s’affrontent et une véritable curiosité géologique.

En savoir plus

Sud Vendée 

La Transfontenaysienne

Il s’agit d’un réseau de trois circuits au cœur de la ville de Fontenay le Comte, d’une dizaine de kilomètres chacun et qui s’insèrent dans le plan départemental Vendée Vélo. À terme, la Transfontenaysienne assurera la liaison avec les itinéraires du Massif forestier et du Marais poitevin. Ces circuits inaugurés récemment permettent de faire le tour de la ville à pied ou à vélo, en toute sécurité.  C’est aussi une autre manière d’apprécier cette ville d’Art et d’Histoire en traversant la vallée du Seillot, en empruntant des ruelles étroites, en longeant les jardins familiaux et la Vendée.

En savoir plus

La Roche sur Yon

La campagne aux portes de la ville - 8,3 km

Départ les Terres Noires / Arrivée Moulin Neuf
Envie de prendre l’air et de profiter de la campagne environnante ? Ce circuit champêtre amène les cyclotouristes aux portes de la Roche sur Yon. Dans une ambiance bucolique, il faut emprunter de beaux chemins bordés de haies pour découvrir les étendues calmes et le paysage légèrement vallonné typique du bas bocage. On passe ensuite près du Parc de Beaupuy, espace naturel départemental qui se caractérise par une grande diversité d’ambiance entre bois, prairies, étangs et son manoir du 19ème siècle. Dans sa seconde partie, ce parcours emprunte en site propre le sentier de grande randonnée « Entre Yon et Vie ». On peut ensuite voir le lac de barrage de Moulin Papon se dévoiler sur 108 hectares. De multiples activités sont possibles telles que la pêche, la voile, l’aviron et autres sports nautiques. À l’ombre de nombreux aulnes qui jalonnent les berges, on peut aussi pique-niquer. Itinéraire Vendée Vélo.

En savoir plus

Vendée Vallée

Circuit de Grasla à la Chabotterie, une excursion dans l’histoire - 12,2 km

Entre bocages et forêts, ce circuit qui relie le refuge de Grasla au Logis de la Chabotterie vous guidera à travers les paysages historiques de la Vendée.
La première partie de votre parcours sera consacrée à la forêt domaniale de Grasla. Châtaigniers et chênes centenaires y ont élu domicile.
Vous longerez ensuite de petites routes à travers le Bocage vendéen, tout en vous laissant charmer par les hameaux traversés.
Votre périple s’achèvera sur le site de la Chabotterie. Ses bois ont marqué l’arrestation du général Charette pendant la Guerre de Vendée.

En savoir plus

Découvrez l'ensemble des pistes cyclables et des structures d'accueil touristique situées à proximité de votre itinéraire, en consultant notre site Internet.

Vendée Vélo