Immersion authentique dans le Marais Breton Vendéen à vélo | Vendée Tourisme
Ciel nuageux avec pluies modérées13°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Immersion authentique dans le Marais Breton Vendéen à vélo

Grâce à cette escapade à vélo, le Marais Breton Vendéen n’aura plus de secrets pour vous ! Tout au long de votre parcours découvrez l’histoire, la faune, la flore, l’activité des artisans et la gastronomie de cet espace naturel représentant plus de 7 000 km de canaux. Bordé par la forêt domaniale, l’océan et ses étendues de sable fin, c’est une parenthèse apaisante et ressourçante qui vous attend en Vendée.

4 jours / 3 nuits - environ 124 km
Niveau de difficulté : ★☆☆☆

Immersion authentique dans le marais breton vendéen à vélo

Jour 1 : Saint Jean de Monts – Sallertaine

30 km

C’est en bord de mer que tout commence, sur la Vélodyssée. Emplissez vos poumons d’air iodé en longeant l’immense plage de sable fin de Saint Jean de Monts. Le circuit vous embarque ensuite pour quelques kilomètres à l’ombre de la forêt, sur les traces de la boucle balisée « Coquillages et Pommes de pin ».

De retour dans le centre-ville, prenez le temps de flâner et de pique-niquer. Poussez les portes du Salon des Desserts pour goûter à la Cuisine Montoise.

En reprenant votre route, changement de décor. L’océan laisse place au marais. Pédalez jusqu’au Perrier pour vous immerger dans l’ambiance avec une balade en yole (barque typique), insolite et relaxante.

 

 

Votre aventure continue sur les pistes du Marais Breton Vendéen. Savourez la tranquillité. Levez les yeux sur la richesse de la faune et de la flore de ce milieu. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir hérons ou aigrettes garzettes...

Le chant des oiseaux et le vent poussant les ailes du moulin de Rairé vous mènent jusqu’à Sallertaine, Ville et Métiers d’Art, où la nuit s’annonce inspirante...

sallertaine

Jour 2 : Sallertaine – Bouin

30 km

Avant de reprendre votre vélo, flânez dans les ruelles de Sallertaine. De nombreux créateurs se nichent au cœur de ce joli village d'artisans d'art. Une quarantaine d’artisans ont élu domicile dans de petites échoppes. Prenez le temps et poussez la porte de leurs boutiques-ateliers.

Empruntez les étiers en canoë avec la Route du Sel, guide expérimenté pour vous évader au fil de l’eau dans le labyrinthe du marais. Testez avec eux la formule barbecue champêtre sur le site de la Bourrine à Rosalie.

N’oubliez pas vos jumelles, une faune particulière vous attend entre Châteauneuf et Bois de Céné : la cigogne blanche, représentée avec ses 45 nids. Un observatoire est à votre disposition pour pouvoir les contempler tranquillement.

Prenez vos quartiers dans un hôtel de cachet à Bouin avant de vous balader dans ce bourg authentique.

port du bec bouin

Jour 3 : Bouin - Fromentine

38 km

Invitation à la découverte du monde maritime.

De port en port, les producteurs vous proposent une escale gourmande pour goûter de délicieuses huîtres de Vendée. Arrêtez-vous et admirez le ballet des ostréiculteurs à marée haute au Port du Bec.

N’oubliez pas de faire un petit détour au Passage du Gois, route submersible et mythique du territoire.

Un peu plus loin, les sauniers vous accueillent sur leurs marais salants. Regardez-les récolter de manière ancestral “l’or blanc”.

Si vous êtes séduits par l’univers du marais, arrêtez-vous au Daviaud. Ce site vous en dévoile toute l’histoire et les secrets.

A quelques coups de pédale de là, profitez de la quiétude du site du Porteau avec ses pêcheries et son écluse, avant d’arriver à Fromentine. Dans ce charmant quartier maritime, plusieurs restaurants vous convient à un dîner à deux pas de la plage.

Le soir venu, deux campings labellisés Accueil Vélo seront ravis de vous accueillir sous les pins.

estacade saint jean de monts

Jour 4 : Fromentine - Saint Jean de Monts

25 km

Pour cette dernière journée, place à la forêt ! Après un copieux petit-déjeuner, vous avez suffisamment d’énergie pour grimper les marches du belvédère du Pey de la Blet.

Embrassez le panorama et repartez sillonner les pistes vallonnées, entre pins maritimes et chênes verts. A votre arrivée à Notre Dame de Monts, une halte est toute trouvée : Biotopia, monde du littoral et de la forêt. Face à ce site, une vaste aire de pique-nique vous attend. A moins que vous ne soyez séduits par l’idée d’un déjeuner au restaurant dans l’Avenue de la Mer ?

Après le repas, reprenez votre route, toujours au calme de la pinède. En arrivant sur l’Esplanade de la Mer à Saint Jean de Monts, la plage et l’estacade vous ouvrent l’horizon. En soirée, offrez-vous un dîner face à l’océan pour terminer en beauté votre séjour à vélo.

Pour prolonger le plaisir, nombre d’hôtels, résidences et campings Accueil Vélo vous attendent dans cette station.

On aime

  • L’alliance de la terre et de la mer
  • La passion des artisans et producteurs locaux
  • Les ports de pêche pittoresques
  • L’immersion au cœur des paysages du Marais Breton Vendéen et de la forêt du Pays de Monts

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

  • Pour accéder à l’itinéraire

Depuis Nantes ou Challans, la ligne de bus régionale SNCF n°12 vous emmène, vous et vos vélos, en gare routière de Saint Jean de Monts d’où vous pouvez rejoindre aisément la Vélodyssée.
En voiture, vous pouvez stationner plusieurs jours sur le très vaste parking gratuit de l’Esplanade de la Mer à Saint Jean de Monts, qui borde la piste cyclable.

  • Pour louer un vélo

Louer un vélo au Cycl'hop

  • Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts

Office de Tourisme Go Challans Gois

  • Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo

Certaines étapes ne disposent pas d'hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans notre rubrique Hébergements pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.

 

séjour vélo marais breton vendéen