Gastronomie et patrimoine au fil de la Vie
Ciel nuageux avec pluies faibles20°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Gastronomie et patrimoine au fil de la Vie

Sillonnez la Vendée Vélo entre mer et bocage et découvrez la gastronomie et le patrimoine vendéen entre terre et mer. Au départ de Saint Gilles Croix de Vie, capitale de la sardine, les richesses naturelles et patrimoniales de la Vendée ponctuent ce parcours. Apremont, Petite Cité de Caractère ou bien l’Historial de la Vendée, musée novateur retraçant plusieurs siècles d’histoire vendéenne... Un circuit pour les gourmands et les férus d’histoire !

4 jours/ 4 nuits - environ 149km
Niveau de difficulté : ★★☆☆

Gastronomie et patrimoine au fil de la Vie

Jour 1 :  Saint Gilles Croix de Vie – Aizenay

46 km

Dès votre arrivée à Saint Gilles Croix de Vie, en guise de mise en bouche, appréciez le charme de ses ports de plaisance et de pêche. Visitez la criée et Escale pêche pour être incollable sur la pêche et sur la star locale : la sardine de Saint Gilles Croix de Vie. Dégustez le petit poisson argenté au foodtruck Le Banc des Sardines. Filez ensuite l’aventure vers un trajet bucolique et nature en longeant les dunes du Jaunay et rejoignez les marais de Givrand. Savourez la quiétude et les paysages verdoyants en poursuivant votre chemin vers Saint Révérend. Visitez le Moulin des Gourmands (sur réservation) et testez les biscuits au sarrasin version salée ou sucrée.
Enfourchez votre deux-roues direction le lac du Gué Gorand. Ici, appréciez la richesse de la faune et de la flore, le long de jolis sentiers ombragés. Empruntez la piste cyclable de l’ancienne voie de chemin de fer pour rejoindre Aizenay.

Gastronomie et patrimoine au fil de la Vie

Jour 2 : Aizenay – Les Lucs sur Boulogne

30 km

Longez la forêt d’Aizenay, remarquable par la diversité de sa faune et de sa flore, avant de bifurquer vers les paysages vallonnés du bocage entre Vie et Boulogne. Au Poiré-sur-Vie, un petit détour vers le centre-ville vous fait découvrir le pittoresque site du Moulin à Elise. Une petite faim ? Restaurants, traiteurs ou aire de pique-nique vous tendent les bras ! C’est l’occasion de déguster les produits des nombreuses fermes des alentours : mogettes, volailles, agneaux, miel… La suite du parcours sillonne à travers les paysages bocagers : haies, pâturages, ruisseaux et hameaux… levez le pied et profitez ! Après la traversée de Beaufou et son église classée, vous plongez dans l’Histoire vendéenne aux Lucs-sur-Boulogne.

À découvrir : le musée de l’Historial, le Mémorial des guerres de Vendée, le parc de la Boulogne…

Gastronomie et patrimoine au fil de la Vie

Jour 3 : Les Lucs sur Boulogne – Apremont

40 km

Direction Saint-Etienne-du-Bois. Vous rejoignez la source de la Petite Boulogne à la Tulévrière. Arrêtez-vous et entrez dans la chapelle, édifiée en pleine Terreur, un trésor vous y attend ! En sortant, passez voir le forgeron installé juste à côté. Vous suivez désormais la Petite Boulogne et ses côteaux. Vous avez remarqué les vignes ? Le chai du Domaine des Îles est là, à l’entrée du bourg de St-Etienne-du-Bois. Direction Palluau pour un arrêt pique-nique face aux surprenantes ruines du château. Plus loin, vous découvrez le lac d’Apremont. Sur 3 km, vous êtes au bord de l’eau, idéal pour observer colverts, grèbes huppées, aigrettes… À Maché, faites une pause gourmande à la biscuiterie (visite gratuite de l’atelier et boutique). Poursuivez jusqu’à Apremont, Petite Cité de Caractère. Découvrez son Château Renaissance et son circuit du patrimoine ou rafraichissez-vous sur la plage du lac (baignade en été, promenades et jeux sur l’eau).

 

Jour 4 : Apremont – Saint Gilles Croix de Vie

33 km

Rallier à nouveau Coëx et le lac du Gué Gorand pour retourner sur vos premiers tours de roues, à Saint Gilles Croix de Vie. Explorez plus attentivement la cité balnéaire en visitant L’Atelier de la Sardine. Un détour au cœur des marais salants de Saint Hilaire de Riez complètera parfaitement votre séjour gourmand en mettant une pointe de sel à ces vacances !

 

On aime

  • Emplir ses poumons d’air iodé le long des dunes du Jaunay
  • Prendre un bain de nature et de calme dans l’arrière-pays
  • La découverte de Saint Gilles Croix de Vie, capitale de la sardine
  • Apremont, petite cité de caractère et son château Renaissance
  • Pédaler le long des lacs d’Apremont et du Gué Gorand

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

  • Pour accéder à l'itinéraire

Gare SCNF à 200 mètres du loueur de vélo. Transport des vélos sous conditions

  • Pour louer un vélo

Louer un vélo Roulavélo

  • Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Office de Tourisme Vie et Boulogne

  • Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo

Certaines étapes ne disposent pas d'hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans notre rubrique Hébergements pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.