Family Trip à vélo dans le Marais Poitevin | Vendée Tourisme
Ciel nuageux avec pluies modérées13°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La Vendée à vélo

Family Trip à vélo dans le Marais Poitevin

Le Marais poitevin en vélo c’est une alternance de petites routes perdues dans le marais, de jolis petits ports et villages maraîchins. A l’ombre des frênes, ce séjour, sans difficulté, épouse les canaux du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Votre tribu sera séduite par les activités proposées lors de votre itinéraire : lors de balades en barque ou en canoë dans la fameuse Venise verte ou sur les pas des bâtisseurs du marais.

4 jours / 3 nuits -environ 71 km
Niveau de difficulté : ★☆☆☆

Family trip à vélo dans le Marais poitevin

Jour 1 : RIVES D’AUTISE - BENET

16 km

Un aller-retour à Nieul-sur-l'Autise s’impose pour visiter l’Abbaye d’Aliénor, un joyau architectural de l’art roman et sa muséographie pour vous immerger dans le moyen-âge. La découverte de cette Petite Cité de Caractère se prolonge au moulin à eau de la Maison de la Meunerie au fil de l’Autise. Ici la meule du meunier écrase les céréales pour produire de la farine, que vous pourrez vous procurer ou pourquoi pas déguster une crêpe à côté ! 

Rebroussez chemin, vers le port de Courdault. Ce petit port aux pierres calcaires vous ouvre les portes du Marais poitevin. Son halage vous mènera à votre 1ère étape au charmant village de Ste Christine où vous pourrez trouver un hébergement Accueil Vélo.

Family trip à vélo dans le Marais poitevin

Jour 2 : BENET - VIX 

24 km

Avant de remonter en selle, admirez les baudets du Poitou à la Ferme du Marais poitevin et pourquoi pas prolonger la visite et découvrir les autres espèces locales ? Prochaine étape, rejoindre Maillezais par la Vendée Vélo, à la découverte de la Venise verte et de son incontournable balade en barque. Passez les portes de l’Abbaye à la rencontre « des bâtisseurs du Marais ». Pédalez ensuite sur une « levée » séparant le marais mouillé du marais desséché, jusqu’à l’Aqueduc de Maillé, un ouvrage hydraulique surprenant ! La balade chemine ensuite vers les méandres de la Sèvre Niortaise, que vous franchirez à l’Île Charrouin et par le bateau à chaîne pour votre étape à la guinguette du camping ou à Vix.

Family trip à vélo dans le Marais poitevin

Jour 3 : VIX - LE MAZEAU

28 km

A choisir selon votre temps de séjour, optez les vendredis, pour une journée vélo - bateau - pique-nique vendéen - visite d’une brasserie locale - au départ du camping avec votre guide Damien d’Original Vélo Tour.

Sinon, traversez-la Sèvre avec le bateau à chaîne et poursuivez sur la Vélofrancette vers Damvix pour une étape gourmande et une balade en canoë. En fin de journée, continuez sur le même itinéraire en longeant la Sèvre Niortaise et ses jolies maisons maraîchines jusqu’au niveau du « Village de la Sèvre » et sa passerelle métallique. A son niveau, quittez la Vélofrancette pour le circuit des Vals d’Autise et rejoindre votre étape pour la nuit au camping du Mazeau.

Family trip à vélo dans le Marais poitevin

JOUR 4 : LE MAZEAU - RIVES D’AUTISE

8 km

Prolongez votre séjour au Mazeau et de son cadre verdoyant, car ici le peuplier est roi, pour découvrir les conches du marais, en paddle ! Toujours à partir du port, rechargez vos « batteries » lors d’un déjeuner, les pieds dans l’herbe, à base de produits maison et locaux au restaurant Au bord de l’eau. Avant de quitter le village, n’hésitez pas à remplir vos sacoches de spécialités régionales (biscuits à base d’angélique, mogette, bières locales, sans oublier un fameux …surprenant !) à l’Echoppe du village. Poursuivez vers St Sigismond à 3 km. Au niveau du pont de l’embarcadère, quittez la boucle des Vals d’Autise et mettez le cap au nord, vers votre arrivée en longeant le canal de la vieille Autise .

On aime

  • La plongée au cœur de la Venise verte
  • La découverte des petits villages plein de charme du Sud Vendée
  • La visite pour toute la famille des surprenantes abbayes du Sud Vendée

Infos pratiques sur le parcours

Télécharger l'itinéraire

Télécharger la fiche séjour

Cet itinéraire emprunte les pistes cyclables de la Vendée à vélo. Retrouvez toutes les pistes cyclables de la Vendée à vélo sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

Pour accéder à l’itinéraire

Parking Place André Fauche - Oulmes 85420 RIVES D'AUTISE
Ligne 16 SNCF, Niort/ Fontenay le Comte

Pour louer un vélo

A bicyclette

Pour plus d'informations sur le parcours

Contactez les Offices de Tourisme situés sur le parcours :

Office de Tourisme Vendée Marais poitevin

Pour organiser votre séjour à vélo en Vendée

Hébergements Accueil Vélo

Certaines étapes ne disposent pas d'hébergements labellisés Accueil Vélo, dans ce cas, rendez-vous dans notre rubrique Hébergements pour trouver le lieu idéal pour passer la nuit.