Ciel couvert avec pluies modérées20°
menu burger
  1. Accueil
  2. La Vendée
  3. Inspirez-moi
  4. La route des vins
  5. Visites et dégustations originales

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Visites et dégustations originales

Découvrez le vignoble vendéen sous un autre angle ! Et si l’œnotourisme était une opportunité de redécouvrir la Vendée ?

À vélo, en voiture électrique, en calèche ou à pied, explorez les Routes des Vins qui vous conduiront au cœur d'histoires passionnantes. Visites, flâneries, dégustations et rencontres sont autant de moments privilégiés qui vous attendent dans les vignobles vendéens !

Une balade gourmande au cœur des vignes du Mareuillais

Sur un parcours de 20 kilomètres, à vélo ou en voiture électrique, tous deux équipés d’un GPS, les touristes peuvent partir en autonomie à la découverte des vignes dans la vallée du Lay. Le parcours est lancé depuis le Domaine Mourat, à l’initiative de cette balade oenotouristique. Le circuit mène au pied d’un moulin à vent où, dans un cadre bucolique, les familles ou groupes d’amis peuvent s’accorder une pause autour d’un délicieux pique-nique servi dans des bocaux accompagnés des vins Mourat, sous l’appellation d’origine Fiefs Vendéens.

Pour les entreprises, le Domaine Mourat propose des visites, dégustations, évènements sur mesure dans le nouveau chai « Les clous » situé au cœur du vignoble, avec la possibilité d’une activité Teambulding « Faîtes votre vin ».
>> En savoir plus

Visite à vélo du Domaine Mourat à Mareuil sur Lay

Une balade contée dans les vignobles du Sud Vendée

Chaque semaine durant l’été, Céline Cossard, conteuse, depuis le petit bourg de Pissotte vous entraîne sur les sentiers méconnus y découvrir les histoires de la vigne. Mais, vous marcherez en bonne compagnie, avec Dionysos, Dieu du Vin de nos amis grecs, jusqu’au vignoble de Pissotte. Vous irez aussi à la rencontre des vignerons et des jardiniers habiles, et vivrez leurs aventures ! Alors, à la fin de la balade, Bacchus, Dieu du vin romain, fidèle à sa réputation, vous accompagne pour déguster un verre de cette « boisson divine » à l’ombre du grand cèdre du Domaine Coirier, vigneron de Pissotte. C'est un circuit de 2 km, il faut prévoir 1h30.
Période : généralement entre la mi-juillet et la mi-août et autres dates possibles sur réservation.

Caval’cave en vignoble de Brem sur Mer

Sur les hauts de Brem sur Mer, le domaine viticole de 15 hectares est situé dans un environnement naturel préservé.  Les vignes, profondément enracinées dans des terres rocailleuses (schiste, granit, quartz) sont perpétuellement balayées par les vents marins venant de l'océan.
Éric Sage, vigneron et heureux propriétaire du Domaine, est désireux de faire découvrir son métier. Pour ce faire, il organise de longues promenades en calèche dans son vignoble cultivé naturellement. Il prend le temps d’expliquer par le détail, les différents cépages et le travail nécessaire à la création de ses fabuleux vins biologiques. La promenade se termine en beauté avec une séance de dégustation de vin.
Les visites sont disponibles en français, anglais ou néerlandais.

La route des vins du sud Vendée en roule libre

Sud Vendée Tourisme vous a concocté un joli circuit oenotouristique de 60 km à réaliser en voiture... entre cours d’eau, domaines viticoles et ateliers d’artistes.
Classé parmi les « plus beaux villages de France », Vouvant est le point de départ et d’arrivée de cette boucle.
La prochaine étape est Pissotte pour y faire la connaissance du dernier vigneron du village : Mathieu Coirier. Puis petite halte dans la Petite Cité de Caractère de Foussais-Payré.
On reprend la voiture, direction le Marais poitevin et plus précisément Vix, pour visiter les vignobles Mercier.
Petit conseil au préalable : pensez à la petite escale à Maillezais pour profiter d’une promenade en plate dans les canaux de la Venise Verte et y visiter son abbaye !