Ciel nuageux avec pluies faibles16°
menu burger

Je réserve

  • Hébergements
  • Week-ends & courts séjours
  • Puy du fou
La route des vins

Vignerons du terroir de Mareuil

Avec 330 hectares en appellation « Fiefs Vendéens », le terroir de Mareuil s’étend sur les communes Chaillé sous les Ormeaux, Champ Saint Père, Château Guibert, la Couture, Mareuil sur Lay Dissais, Rosnay, Saint Florent des Bois et le Tablier. Situé au sud de la Roche sur Yon, sur des sols schisteux qui effleurent la terre, le fief du terroir de Mareuil est le pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs plus confidentiels. Cabernet, Gamay ou Pinot noir, cépages dominants, donnent des vins gouleyants au nez fruité avec un arôme de cassis souvent remarquable. L’assemblage du chenin et du chardonnay permet d’obtenir des blancs de bonne structure.

C'est en 1948 que commence l'histoire du Château de Rosnay. Gabriel et son fils Gilles font l'acquisition de la propriété et du vignoble du Château de Rosnay. La propriété bâtie en 1860 recueillait déjà la majeure partie de la production des vignes de Rosnay. Le travail conjugué de père en fils a permis de développer des vins de grande renommée qui ont remporté la première médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris. D'une surface aujourd'hui de 85 hectares, Christian et son fils Olivier conçoivent des vins structurés et originaux respectant leur terroir.

À l’Audérie de Rosnay, le Domaine de la Charmille créé en 1991 par Philbert Lebeau s’est développé sur 8,5 hectares de terroirs généreux. Protégé des vents du nord par un bois de châtaigniers, le vignoble exposé plein sud dans sa majorité, nous offre une vue panoramique imprenable sur la plaine de Luçon.

Situé sur un point culminant de la commune de Rosnay, le Vignoble Macquigneau-Brisson est le fruit depuis 2004 du rapprochement de deux domaines viticoles. D’une part, le Domaine de la Vieille Riboulerie, acheté par Hubert et Michelle Macquigneau en 1976 et qui s’étend sur 16 hectares. D’autre part, le Domaine de la Vrignaie, vieux de 4 générations et exploité par Daniel et Lydia Brisson. Il occupe quant à lui 24 hectares plantés sur deux communes voisines : Rosnay et le Tablier. 

Le Vignoble le Clos des Chaumes a été transmis de génération en génération. En 1955, le grand-père de Fabien Murail, René Crépeau débute une activité viticole en plantant 1 hectare de vigne. Puis, son père, Gustave Murail va développer l'exploitation en augmentant la surface viticole à 11 hectares avec principalement des cépages Rosé et Rouge. Doté d'une formation en viticulture œnologie et riche d'expériences dans plusieurs vignobles de France, Fabien Murail s'applique depuis 10 ans à préserver et enrichir le patrimoine familial, aujourd'hui de 18 hectares, où il a introduit de nouveaux cépages Blancs (Chenin - Chardonnay).

En 1970, Jean Mourat jette les bases visionnaires d'un domaine viticole à la fois respectueux de son héritage culturel vendéen et tourné vers l'avenir. Son fils, Jérémie, le rejoint en 1999 afin de pérenniser cette passionnante aventure. Une philosophie : le respect d'un terroir atypique associé à une recherche permanente de l'expression même du cépage.
Aujourd'hui, ce sont 122 hectares plantés à flanc de coteaux sur l'appellation d'origine Fiefs Vendéens Mareuil, dominant la vallée du Lay.
Les Vignobles Mourat exploitent 3 domaines dont 2 en culture biologique, au croisement de 3 écosystèmes : le Marais poitevin, le massif Armoricain et la plaine de Luçon. Des vins contemporains : un fruit évident, faciles, gourmands et également des grands vins de terroir, de garde dont la vocation est de sublimer les meilleurs plats. Un chai spécialement dédié aux vins en culture biologique a été creusé dans l'argile et inauguré avec la vendange 2013.

Le Domaine de la Gracière, situé sur la commune de Château-Guibert, à proximité de Mareuil sur Lay, a été créé par Guy Ordronneau en 1988. En 2006, accompagné par sa fille Marina, l'exploitation devient familiale. Ils s'associent, développent et s'engagent dans la démarche AOC afin de transformer le vignoble de 17 hectares dans l'appellation "Fiefs Vendéens". La commercialisation des vins s'effectue principalement en caveau avec conseil et informations sur l'accord mets-vins.

Le Domaine de Pierre Folle situé à Rosnay a été fondé par Louis Brunier en 1937. Il a été développé par son fils Guy, à partir des années 60, et sa petite fille Maguy avec son mari Jean-François Tessier dans les années 90. Maintenant, la 4ème génération de ce domaine familial va se mettre en place avec François Tessier Brunier. Actuellement, le domaine s'étend sur 39 hectares de vignes.

JOUEZ ET EMBARQUEZ POUR LA VENDÉE

Du 25 septembre au 26 octobre, participez à notre jeu concours et tentez de gagner 2 places à bord d’un bateau à passagers pour assister au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne. Jeu gratuit sans obligation d’achat.

 

Je joue